Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  ZARKAVA


Nouveaux en premier  
 


§Louvois # 201 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
kosmograff,
Citation :
Etre bon à 4 ans montre encore autre chose que le talent. Après l'Arc, sur equidia, Alain de R-Dupré déclarait qu'il souhaitait bien évidement conserver à l'entraînement un tel cheval.
Pourquoi diable penses tu qu'un cheval après 3 ans est vieux et grillé ? Certains même, dans les écuries classiques, débutent à 3 ans !!! Beaucoup terminent leur croissance entre 3 et 4 ans, ils sont simplement tardifs...Rien n'interdit de penser que Zarkava aurait été encore meilleure à 4 ans...
Le problème - et c'est typique des galopeurs - c'est qu'on ne sait pas du tout comment aurait été Zarkava à 4 ans. C'est vrai que c'est frustrant mais c'est comme ça, c'est le galop.
Cependant, il y a quand même des signes qui montrent que Zarkava aurait été assez difficile à 4 ans, comme d'ailleurs beaucoup de pouliches.


Citation :
Je voulais pas dire que c'était rien bien sûr l'Arc ou le Diane, tu n'as pas compris le sens... On se peut se demander si l'AK baille encore en gagnant des courses qu'il a gagné nombre de fois, ou si il n'aurait pas aimé se lancer d'autres défis avec cet avion de chasse ???
Mais s'il baille en gagnant l'Arc, il va carrément s'endormir en gagnant le Ganay ou le GP de Saint-Cloud... De quels autres défis parlez-vous? Elle n'a plus rien à gagner parce que le programme est relativement pauvre en ce qui concerne la distance classique à 4 ans (voir plusieurs de mes précédents messages).


Citation :
L'exemple, c'est Zidane en 98, donc vers 26 ans...(je sais que tu veux nous dire qu'un cheval de 3 ans, c'est un vieux sportif de 33 ans... mais alors quel âge a Marchand d'Or ???? 45 ?66 ans ???) et même si simplement le joueur aime le sport, qui l'empêche de jouer encore ??? est-ce ça enlève le fait qu'il ait gagné une coupe du monde ?? Et à 35 ans, certains sont encore excellents, ça dépend aussi du nombre de matchs joués, de l'usure, de l'envie... or, de celle dont on parle : 7 courses...
Je prenais justement l'exemple d'un Zidane à 33 ans pour faire une comparaison avec Zarkava. Combien de sportifs ont écorné leur légende en voulant continuer trop longtemps ou en voulant revenir faire un come-back. Le fameux ''combat de trop'' est une thématique centrale dans le monde du sport, ne faites pas semblant de le découvrir. Pourquoi cette idée ne pourrait pas concerner un cheval?
15.10.08 - 20:56 Profil

§sylvain73 # 202 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Listed-Race
Listed-Race
sylvain73
192 posts depuis
le 22/3/2006
Comment parler de combat de trop alors que l'on a battu qu'une seule fois l'élite, ça me fait marrer...
15.10.08 - 20:59 Profil

§Louvois # 203 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Akenoya,
Citation :
Je te parlais de l'hiver 1990 pas de 1989.
Non, tu parlais de l'hiver 89 en disant qu'Ourasi était battu par Queila Gédé. Il faudrait savoir... :-P


Citation :
Je premarque juste que bcp de forumeurs ici qui sont de purs galopeurs trouvent également regrettable le fait que Zarkava arrête à partir du moment où la jument est en pleine forme. Alors please arrête avec ta gueguerre trot/galop...
Le jour où je viendrai pourrir un fil d'hommage à un grand trotteur en transposant mes fantasmes galopeurs, tu diras peut-être autre chose.


Citation :
Disons pour conclure que qu'il y a 2 lectures possibles sur l'affaire Zarkava : la tienne et une autre, et les 2 se valent. Tu n'es pas force de vérité.
Oui, c'est ce que j'ai passé mon temps à dire plus haut (sois plus attentif). Mais devant l'insistance très très lourde de certains aigris qui postent dix fois le même message, il y a forcément un raidissement...

[ Edité par Louvois 15.10.2008 - 20:25 ]
15.10.08 - 21:01 Profil

§Louvois # 204 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Voici un article qui expliquait bien les choses avant l'annonce. Puissent certains ici présents arrêter leurs fantasmes et comprendre un peu plus le monde du galop:

Un petit débat alimente les conversations de comptoir des PMU depuis l'époustouflante victoire de Zarkava dans le Qatar Prix de L'Arc de Triomphe 2008 : Zarkava sera-t-elle revue un jour sur un champ de course ? En réalité, dans l'entourage de la championne, la question ne se pose même pas et autant être clair, maintenir Zarkava à l'entraînement irait à l'encontre de tous les grands principes de l'élevage Aga Khan...

La grande différence entre le Galop et le Trot réside dans la durée des carrières de courses des champions. La popularité des cracks de Vincennes est étroitement liée au fait que le public des courses a la chance d'admirer ses idoles durant 7 à 8 ans. Au galop, les meilleurs compétiteurs, dans la majorité des cas, entrent au haras à la fin de leur année de 3 ans. Les étoiles filantes du galop ont très peu de temps pour marquer les esprits et entrer dans la légende ; Zarkava a réussi cet exploit.

Même s'il existe un programme de course européen alléchant pour les juments de 4 ans, même si la vox populi réclamera le maintien de Zarkava à l'entraînement dans l'espoir de vibrer encore et encore au rythme du galop de ce phénomène, il serait très risqué de privilégier le challenge sportif au monumental travail d'élevage débuté il y a plus de quatre-vingt-dix ans par la dynastie Aga Khan. Quelle folie justifierait de maintenir le joyau de près d'un siècle de sélection génétique à l'entraînement alors que Zarkava n'a plus rien à prouver sur une piste ? Courir après un rating ridicule en 2009, prendre le risque d'une blessure ou de contre-performances qui égratigneraient le mythe de la nouvelle étoile du galop ; non, vraiment, rien ne pourra justifier le prolongement de la carrière de course de Zarkava aux yeux des puristes.

De plus, la demoiselle a ses manières voire du vice comme en atteste les départs de ses deux dernières courses. Alain de Royer-Dupré n'a pas caché son inquiétude relative concernant l'évolution de son élève avant la saison 2009 ; il se souvient que Mandesha et Darjina n'avaient pas forcément réussi leurs défis classiques à 4 ans, un âge charnière pour les demoiselles. L'allongement d'une carrière de course hypothèque bien souvent le potentiel de performance de la descendance des grandes championnes et S.A. Aga Khan ne peut pas se permettre de jouer avec la perle de son élevage comme avec l'héritage de sa famille. L'élevage familial de Pur-sang peut être comparé à un chef-d’œuvre et l'entrée de Zarkava au haras c'est un peu comme l'arrivée de La Joconde dans un musée !
Alors non, le public de Longchamp et des grands hippodromes de la planète courses n'auront certainement plus la chance de voir Zarkava galoper sur le turf, ce qui rend encore plus unique et légendaire la présence à Longchamp le 5 octobre 2008 pour un amoureux des courses. On peut désormais rêver d'un croisement entre Zarkava et Dalakhani, deux gagnants de l'Arc de Triomphe pour la célèbre casaque verte. Il faudra attendre trois longues années pour voir le premier produit de la descendance de la fille de Zamindar sur un hippodrome, une misère à l'échelle de la structuration d'un élevage.
15.10.08 - 21:08 Profil

§Marieyo # 205 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
Croco,
Citation :
j aurai tendance a dire que l elevage c est comme le loto

Soit mais .... des fois, de bonnes origines ça aide !
Et je ne pense pas que la jumenterie de son Altesse soit un bagne ! C'est une jumenterie !!! Et c'est clair que ce n'est pas pour l'argent, car
1- je ne vois pas qui pourra acheté ces poulains ou du moins pas les premiers (sauf s'il leur manque une patte, ou ...), car je serais lui, je ne les vendrait pas !
2- faut déjà qu'elle en ai ! car .... la reproduction des fois ça va tout seul et des fois pas du tout ! Chez nous on dit qu'il faut pas compter les oeufs au cul de la poule !
Les carrières de courses trot/plat/saut ne sont pas comparables car les chevaux ne sont pas les mêmes !
Ben oui je distingue les sauteurs type AA AAC SF AQPS (-certe les PS commencent jeunes a sauter). Car ce sont des chevaux souvant moins précoces et qui vont développer des carrières à 3-4-5 ans etc ... Le plat à ses exigences, les chevaux commencent jeunes et finissent jeunes.
Mais pourquoi polémiquer ?
Aux jeux Olympiques un de nos chevaux avait 18 ans ! et oui ! mais c'est prèsque normal ! Déjà pour être bon en dressage faut plus de 10 ans de travail !
J'ai vu personne hurler qu'on exploitait un vieux ?! On arrête les chevaux de plat jeunes et ça va pas ?! :-(
Non le vrai problème est comment reconvertir nos compagnons quand ils ne s'appellent pas Zarkava !
15.10.08 - 21:08 Profil

§Louvois # 206 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Je suis en plus en total désaccord avec cette phrase de l'article:
Citation :
Même s'il existe un programme de course européen alléchant pour les juments de 4 ans

C'est faux. Le programme sur la distance classique est plutôt pauvre (il faut dire qu'il s'est beaucoup appauvri ces dernières années avec la chute des King George et le GP de Saint-Cloud réservé aux 4 ans).
15.10.08 - 21:11 Profil

§Louvois # 207 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Marieyo,
Citation :
Soit mais .... des fois, de bonnes origines ça aide !
Et je ne pense pas que la jumenterie de son Altesse soit un bagne ! C'est une jumenterie !!! Et c'est clair que ce n'est pas pour l'argent, car
1- je ne vois pas qui pourra acheté ces poulains ou du moins pas les premiers (sauf s'il leur manque une patte, ou ...), car je serais lui, je ne les vendrait pas !
2- faut déjà qu'elle en ai ! car .... la reproduction des fois ça va tout seul et des fois pas du tout ! Chez nous on dit qu'il faut pas compter les oeufs au cul de la poule !
Les carrières de courses trot/plat/saut ne sont pas comparables car les chevaux ne sont pas les mêmes !
Ben oui je distingue les sauteurs type AA AAC SF AQPS (-certe les PS commencent jeunes a sauter). Car ce sont des chevaux souvant moins précoces et qui vont développer des carrières à 3-4-5 ans etc ... Le plat à ses exigences, les chevaux commencent jeunes et finissent jeunes.
Mais pourquoi polémiquer ?
Aux jeux Olympiques un de nos chevaux avait 18 ans ! et oui ! mais c'est prèsque normal ! Déjà pour être bon en dressage faut plus de 10 ans de travail !
J'ai vu personne hurler qu'on exploitait un vieux ?! On arrête les chevaux de plat jeunes et ça va pas ?!
Non le vrai problème est comment reconvertir nos compagnons quand ils ne s'appellent pas Zarkava !

Tout à fait d'accord, Marieyo, mais, comme le dit Henry Jones à Indiana: "nous sommes des pélerins en terre païenne". Un certain nombre d'intervenants ont des idées bien arrêtées et ont décidé que Zarkava était beaucoup trop jeune. Vous pouvez leur donner tous les arguments de la terre, ça n'y changera rien... :-o
15.10.08 - 21:18 Profil

§DylanThomas # 208 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Citation :
Combien de sportifs ont écorné leur légende en voulant continuer trop longtemps ou en voulant revenir faire un come-back. Le fameux ''combat de trop'' est une thématique centrale dans le monde du sport, ne faites pas semblant de le découvrir. Pourquoi cette idée ne pourrait pas concerner un cheval?

C'est un peu subjectif tout ça, franchement quand on te parle de Pelé tu penses à quoi en priorité, à ses 3 coupes du monde gagnées et ses plus de 1000 buts inscrits ou à sa fin de carrière aux New York Cosmos? Et Mohammed Ali, tu crois que beaucoup de gens se souviennent de sa fin de carrière poussive où il n'était plus que l'ombre de lui-même? Merckx non plus n'était plus complétement au top quand il s'est retiré, pourtant tu trouves que ça a écorné le mythe? Borg a tenté un come-back totalement raté, mais franchement qui lui en tient rigueur par rapport à ses 11 titres du grand chelem? Alors après on peut toujours parler de Zidane et son coup de boule, Tyson et son bouffage d'oreille sur Holyfield, Maradona et son contrôle positif à la coke en coupe du monde 94 ou, plus éloquent encore, Senna et son accident mortel à Imola, mais de là à trouver ça automatique et inévitable faut peut-être pas pousser non plus... et puis comme on dit dans les bistrots, "pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu" ;-)
15.10.08 - 21:34 Profil

Anonyme # 209 ≡ Re: ZARKAVA au haras



Louvois,
Citation :
si le galop ne leur plaît pas, qu'ils rentrent chez eux, personne ne les retient...

Sois rassuré, on ne te retient pas non plus.
15.10.08 - 21:38

§kosmograff # 210 ≡ Re: ZARKAVA au haras
Listed-Race
Listed-Race
kosmograff
198 posts depuis
le 8/8/2008
De : Marseille / Pau
Louvois,

Citation :
Mais s'il baille en gagnant l'Arc, il va carrément s'endormir en gagnant le Ganay ou le GP de Saint-Cloud...

Autant pour moi, ça c'est mon "argot" à moi... Bailler = rêver, c'est vrai que c'est à dble sens...

Citation :
Cependant, il y a quand même des signes qui montrent que Zarkava aurait été assez difficile à 4 ans

Je sais... Un sacré caractère, et des caprices aux 2 derniers départs, Alain de R.Dupré faisait une drôle de tête en visionnant les images le jour de l'Arc sur Equidia. Nul doute que ça a pesé... dans l'Arc, elle cherche complètement à se dérober !
15.10.08 - 21:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.28 Secondes -