Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  LESSTALK IN PARIS


Anciens en premier  
 


§fomalhaut # 38 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
Valerya,

Votre description précise de cette scène traumatisante peut laisser penser que vous étiez présente dans le box, ou présente dans une circonstance similaire. En tant que médecin depuis 39 ans, je comprendrais alors parfaitement votre souffrance, votre colère, votre révolte, et je compatirais très sincèrement. Mais je vous remercie par avance de bien vouloir arrêter de vous défouler sur ma petite personne qui n’en mérite pas tant. Bien que je ne compte pas m’inviter davantage sur ce forum. Meilleures pensées.
30.06.14 - 19:46 Profil

§Valerya # 37 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
fomalhaut,
Citation :
Avec une mentalité sectaire et clanique, ne vous étonnez pas qu’il y ait de moins en moins d’amateurs de courses de chevaux et d’amoureux du monde hippique. Un comble : hier le PMU sponsorisait le championnat de France cycliste féminin sur route....est-ce bien son rôle ?
Bonne continuation et merci pour tout.


Quel tact dans le sujet de la jument disparue dans des conditions tragiques ...

Les gens "sectaires et claniques" se faufilent dans le boxe du cheval qui se roule en se tordant de douleur quand cela arrive, maintiennent le cheval en tentant de le calmer et le rassurer quand on injecte le produit qui l'euthanasie, sortent du boxe pendant qu'il s'écroule et regardent la dépouille treuillée dans le camion d'équarissage le coeur en miettes.
Ils sont très loin de vos invectives, de vos propos qui manquent de cohérence et ne reflètent d'ailleurs pas le cadre jurique dans lequel se situe le contexte et ont de la peine pour le cheval et son entourage.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
30.06.14 - 14:35 Profil

§Pilux # 36 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
petillant,
Citation :
Si vraiment ca représente un certain danger ce genre d'examens, je ne comprend pas pourquoi on en a pas entendu parler avant au travers d'autres chevaux connus


Il suffit juste de vouloir s'informer au lieu de juger, où d'avoir des avis à priori ...

En l'espèce, les stats. des HN qui pratiquaient le plus ce genre d'examen, notamment pour le suivit ovarien et les mises en place IA, ... ces stats. font état de 2,2 accidents pour 100 000 examens pratiqués.
Le risque est très limité, mais il existe, et est parfaitement connu des professionnels.
Une fouille rectale, n'est pas un examen anodin. Le stress lié tant à l'environnement, qu'à la contention même limitée, et à l'examen lui même amène parfois à des comportements de juments inattendus ... et les accidents qui vont parfois avec.
Même si les conséquences sont la plupart du temps limités, ... le chiffre de 2,2 / 100 000 est bien celui des déchirures rectales ayant entraîné la mort des juments.
Dans ce cas de figure, les soins sont particulièrement difficiles à mettre en oeuvre.

Même si ce chiffre est très limité, il suffit qu'il tombe sur un cheval connu pour que cet accident prenne une ampleur hors de toute mesure.

Sans savoir le but recherché de l'examen sur la jument en question, il ne me semble pas insensé qu'un investisseur fasse faire un bilan véto. complet du cheval qu'il achète, y compris dans le cas d'une jument qu'il fasse réaliser un examen des ovaires. (!!!)

Pour répondre à ainebecrocus:
Il y a contention de la jument ... dans la mesure ou la contention n'est pas contraire à sa sécurité. (Il s'agit aussi de sécurité humaine)

Le véto. introduit le plus délicatement possible la main dans le rectum après avoir lubrifié l'anus avec un gel,
... et vidange le rectum des crottins qui s'y trouvent, et ensuite à l'aide d'une sonde (s'il s'agit d'une écho.) examine tout ce qu'il peut ou veut examiner.
>> Le stress le plus important est bien souvent lié à la contention, ou au premier passage de la main dans le sphincter anal.
29.06.14 - 22:07 Profil Visiter le site

§ivct # 35 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
Valerya,
Citation :
Ce n'est pas une faute car l'examen est délicat et les propriétaires sont avertis qu'il revêt une dangerosité.Voici une jurisprudence en la matière:COUR D’APPEL DE PARIS – 1 ERE CHAMBRE – SECTION B – 12/11/2004Monsieur A. achète une saillie auprès du Haras X. et confie sa jument au docteur B. aux fins d’insémination artificielle. Le praticien va procéder « à un examen par palper rectal, dans le cadre du suivi gynécologique ».La jument va se trouver, le lendemain, en état de choc, avec déchirure du rectum, puis péritonite. La jument va décéder et le poulain partir en nourrice.L’expert établit le lien de causalité et conclut « qu’en dépit d’une pathologie relativement complexe … il est néanmoins établi que le lien de causalité médiat mais direct et certain entre une dilacération rectale provoquée par l’examen gynécologique et la mort de la jument, le praticien ne le conteste d’ailleurs aucunement ».En conséquence, la responsabilité civile du praticien est retenue et Monsieur A. perçoit la valeur de la jument, outre une somme pour « perte de chance de production ».


slipin,
Citation :
Merci Valerya, j'ai subi la même perte , certes avec une jument de moindre valeur en sortie d'entraînement, et ça s'est en effet réglé ainsi



pour entendre parler de " cas semblables " ...suffit de lire quelques intervenants plus haut ...
pense pas qu'il s'agisse de golf ou de tennis ....


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
29.06.14 - 21:17 Profil

§petillant # 34 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
petillant
997 posts depuis
le 31/12/2008
De : Bordeaux
Si vraiment ca représente un certain danger ce genre d'examens, je ne comprend pas pourquoi on en a pas entendu parler avant au travers d'autres chevaux connus (ou moins connus d'ailleurs) "disparus dans les mêmes circonstances". Soit on nous informe mal, soit le véto qui a "fouillé" la jument est un véritable incompétent et c'est pour cela qu'il n'y a eu que Lesstalk In Paris victime de cet accident depuis plusieurs années...ou alors autre chose ???
Et puis ne rêvez pas...les assurances ne rembourseront jamais Mr Tepper à hauteur du prix de la jument ! Vous imaginez un peu combien vaut une jument de ce calibre !
29.06.14 - 21:02 Profil

§fomalhaut # 33 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
Ouh là là ! Incroyable ! Quelle agressivité ! Je n’ai jamais dit que le véto avait fait une faute ! Mais juste qu’une possibilité d’erreur n’était pas à exclure d’office, sauf pour vous apparemment. Je n’ai pas la compétence pour juger. Et je n’ai jamais jugé sur ce forum le véto en question ! Car je n’ai effectivement jamais soigné de chevaux, par contre des bourrins si....
Avec une mentalité sectaire et clanique, ne vous étonnez pas qu’il y ait de moins en moins d’amateurs de courses de chevaux et d’amoureux du monde hippique. Un comble : hier le PMU sponsorisait le championnat de France cycliste féminin sur route....est-ce bien son rôle ?
Bonne continuation et merci pour tout.
29.06.14 - 14:22 Profil

§Cali7 # 32 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
Cali7
907 posts depuis
le 16/8/2009
Merci Valeyria pour les explications, on comprend bien qu'en effet ce n'est pas un acte facile, et il n'y a que les gens qui ne sont pas habitués aux chevaux pour croire que ce sont de gentilles peluches qui restent tranquillement sans bouger dans ces moments là...
Terrible nouvelle en tout cas que la mort de cette talentueuse pouliche, qui faisait partie des meilleurs de sa génération.
Une pensée pour tous ceux qui s'en occupaient tous les jours, c'est très triste de voir partir un cheval dans ces conditions là, surtout quand on est impuissant à le soigner.
29.06.14 - 14:06 Profil

§Pilux # 31 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
fomalhaut,
Citation :
Mais en cas de faute


!!!! ... vous ne seriez pas un peu adepte du piloris ?

Le risque existe naturellement, et est totalement connu dans ce genre d'examen.
Ce risque est infime au regard du nombre des actes pratiqués, et reste un acte vétérinaire.

Tant bien même que ce risque se soit matérialisé à cet instant et sur cette jument, l'intérêt de jeter l'opprobre à priori sur le véto. ou sur les équipes qui s'en occupait, m'échappe.
(...)
29.06.14 - 11:39 Profil Visiter le site

§Valerya # 30 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Voici un croquis universitaire de l'acte.
Il n'est pas difficile de comprendre qu'il revêt une certaine dangerosité tant pour le cheval que pour le vétérinaire. Une vétérinaire de Pau avait d'ailleurs eu un sérieux accident avec coma en pratiquant cet examen.
Il est néanmoins indispensable pour l'examen organique interne tant des intestins, ovaires, rate etc ... mais aussi pour passer les sondes d'échographie de gynécologie.

Il suffit que le cheval prenne peur et c'est le drame, d'autant plus que l'examinateur est en position de recevoir des ruades et que la paroi du sacrum est fine.
Je pense que l'entourage de cette jument, tout comme le vétérinaire ont été assez éprouvés pour que l'on observe de la décence.




"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
29.06.14 - 10:12 Profil

§ainebecrocus # 29 ≡ Re: LESSTALK IN PARIS
Groupe I
Groupe I
ainebecrocus
1381 posts depuis
le 12/11/2005
De : Charentes-Maritime
Valerya, je ne m'y connais pas du tout, peux-tu expliquer cet examen ? Comment ça se déroule ? Avec quoi a-t-il provoqué l'hémorragie ?
Merci


Mes Chroniques Hippiques : And They're Off ou And They're Off sur Overblog
28.06.14 - 22:59 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 3.23 Secondes -