Navigation |
|
|
|
Anonyme |
# 13 ≡ Re: reconversion des chevaux de courses |
|
Moi aussi, je trouve cela tres bien de la part de france galop!
Un cheval a la retraite coûte pas mal d'argent, et je trouve très bien qu'il y ai une aide en cas de probleme (veterinaire, transport...) pour les personnes qui seront pretes a accueillir un "retraité"
D'autres part, il devrait y avoir des controles au niveau de la structure d'acceuille...
A voir ce que cela donne dans le temps... |
|
14.02.08 - 09:39 |
|
|
|
Anonyme |
# 14 ≡ Re: reconversion des chevaux de courses |
|
bonne question! en attendant ces associations agissent et proposent malgré tout des solutions, là ou certains propriétaires choissent la solution de facilité, l'abattoir. Ca me révolte
Opale je comprends que tu puisse avoir des états d'âmes concernant le sort des chevaux réformés des courses. En revanche sauver à tout prix sans tenir compte des situations des futurs acquéreurs me laisse un peu perplexe.
Comme je l'ai écrit un cheval de courses réformé doit avoir un reconditionnement car peu de cavaliers, voir professionnels de l'équitation n'auront pas les bons réflexes pour rééduquer ces équidés. D'un coté l'on se donne bonne conscience en sauvant un cheval mais de l'autre on ne se soucie pas des aptitudes des cavaliers ou personnes qui reçoivent ces chevaux....
Je ne comprends pas lors de la convention conclue avec France Galop et une association qui récupère ces chevaux que ce problème n'a pas été évoqué.
Je suis souvent sollicité par des cavaliers qui n'arrivent pas à gérer ces chevaux, même si j'ai répondu favorablement en les conseillant (pas en réduqant les chevaux) je trouve dommage que ces personnes se trouvent en situation d'échec à cause d'une méconnaissance du monde des courses ainsi qu'un manque évident de connaissances équestres.
Doit'on sauver et en même temps mettre en péril la vie des gens pour sauver des chevaux....là est la vraie question?. |
|
14.02.08 - 12:20 |
|
|
|
Anonyme |
# 16 ≡ Re: reconversion des chevaux de courses |
|
Les rapports cavaliers équitation classique sont en général bons dès lors ou ces personnes viennent dans le milieu de courses pour entrevoir la pratique de ce milieu. Il faut savoir qu'un entraineur en 2008 a de nombreuses tâches à accomplir en dehors de son travail de préparation des chevaux que lui confient des propriétaires. Avant tout c'est le propriétaire qui est le bailleur des entraineurs et par conséquent a toutes les attentions de ces derniers.
J'ai proposé que certaines personnes issus du monde des courses en particulier des retraités ou personnes compétentes (à titre bénévole), pas forcéménent des professionnels en exercice puissent donner des conseils et réguler cette reconversion des chevaux de courses.
Il sufirait que ces personnes aillent dans les centres équestres pour enseigner des bases aux cavaliers pour appréhender les pratiques du milieu des courses. Rien que ces bases améliorait le sort des chevaux et simplifierait la pratique des réformés par les cavaliers.
J'ai en exemple une cavalière qui avait eu un accident avec un réformé de courses. Je lui ai expliqué comment était préparé les chevaux de courses pour s'inspirer lors de ses sorties Tout est rentré dans l'ordre il suffisait de changer ses habitudes pour éviter un accident.
Concernant les entraineurs qui ne coopérent pas avec les cavaliers lors de vente à petit prix il faut comprendre que cet entraineur est un prestataire de services du propriétaire qui lui verse une pension et qu'il n'a pas d'obligations envers un client d'un cheval réformé. Il faut savoir que la plupart des chevaux "compliqués" ne sont pas vendus en réformes sauf exceptions ou insistance d'un futur acquéreur. |
|
14.02.08 - 14:10 |
|
|
|
slipin |
# 20 ≡ Re: reconversion des chevaux de courses |
Groupe I
4999 posts depuis le 22/12/2004 De : 61
|
je suis actuellemnt hébergiste de la LFPC, partenaire de France Galop pour la réforme des galopeurs
Mon rôle dans ce parenariat est la rupture d'entrainement, ils sont bien entendu désavoinnés, mis au repos et au paddock progressivement, puis en pair avec un autre copain qui a déjà "décompressé", le partenariat me laisse tout le temps nécessaire à cette première étape, adaptée au cas par cas selon le comportement du cheval.
Une fois le temps venu, nous avons des membres qui reprennent ces chevaux dans leurs structures afin de les ré éduquer chevaux de selle en équitation classique, là aussi pas de délai imparti, un encadrement sérieux, et des pros des courses comme référents et conseils
J'ai aussi ceux qui malheureusement ont été blessés, tendinites, fractures. Pour ceux-là aussi pas de délai imparti, on prend le temps qu'il fut pour les soins, les premières sorties, jusqu'à qu'ils puissent reprendre une vie normale.
J'ai aussi la joie d'accueillir quelques vieilles gloires du turf, pour n'en citer qu'un parmi les plus connus, notre cher Barbazan, un amour de cheval !
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être. https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871 |
|
02.05.08 - 20:38 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |