Navigation |
|
|
|
lamolette |
# 16 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin ! |
Course C
5 posts depuis le 9/3/2010
|
Certes, cela dit, plus il y a de proprio, plus (j'espère) il y a de courses, cela dit, les chevaux corrects n'ont pas trop de problème, en les faisant aller en Province ils peuvent prolonger leur carrière jusqu'à un age avancé. L'encombrement de la filière est lié, - aux mauvais produits,qui ne font pas carrière et à qui on ne laisse que très peu leur chance à la reconversion - aux réformés, quelle que soit leur qualité sur les hippodromes, tous ces hongres - à tous ces chevaux abandonnés, cassés N'étant pas fan d'Eugénisme et aimant croire que de petites origines peuvent donner des cracks et du sang neuf, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut limiter les naissances aux très bons chevaux, mais peut être qu'un plus grand encadrement de la reproduction, une bonne campagne d'information sur le marché, permettraient de limiter les naissances....
Autre que la surproduction, le pur sang est victime autant de son image que de son caractère. De son image parce que dans l'esprit de nombre de personnes c'est une bete peu ou prou indomptable (ce qui n'est pas toujours faux), de osn caractère car ce n'est pas un cheval facile à mettre entre toutes les mains, encore que cela dépende du caractère du cheval, enfin, c'est pas un trotteur non plus. Le trotteur est bien plus facile de caractère, (pour ma part je n'aime pas du tout en termes d'équitation!!ma cloison nasale non plus...)
Troisième raison, l'avarice de certains, des clients frileux préférant voir courir les chevaux avant d'y mettre le prix. LE prix des saillies aussi joue. Un galopeur de bonne qualité nationale est au meme prix qu'un crack trotteur!! Par ailleurs, un article sorti cet automne montrait qu'il n'y avait aucune corrélation entre les prix exhorbitants de certains yearling et leurs perfs. Le seul intéret était de payer pour leurs genes, mais n'est pas l'Aga Khan qui veut. Donc à part si les origines laissent des perspectives de rentabilité à la reproduction, les acheteurs ont surement du mal à mettre le prix...
Tout ça pour dire qu'il me semble que l'augmentation des courses est une bonne chose, plus d'offres pour plus de chevaux, mais le sport peut en patir, la qualité se diluer dans la quantité... Que faire? |
|
09.03.10 - 19:17 |
|
|
|
Zaiyad |
# 17 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin ! |
Groupe I
1221 posts depuis le 8/1/2010
|
J'interviens simplement pour cette raison:
Je vois qu'ici sont comparés le monde du trot et le monde du galop.
Seulement le monde du galop se partage entre deux disciplines: le plat et l'obstacle.
En ce qui concerne le plat, je suis d'accord, les chevaux moyens ne couvrent jamais les frais, et il est très difficile de les vendre. Il faut avoir un capital de départ élevé pour espérer rentabiliser son investissement, en achetant des pur-sang de grande famille pour avoir de bonnes chances de gagner des groupes.
Par contre, pour l'obstacle c'est différent. En termes économiques, pour moi les courses d'obstacle se rapprochent plus des courses de trot que des courses de plat. On peut autant rêver en obstacle qu'au trot de sortir un crack avec un papier moyen, là où dans les courses de plat les probabilités sont infimes.
Tout ça pour dire que, pour que le débat reste bien clair, il faut bien différencier les disciplines différentes que sont le plat et l'obstacle, en n'utilisant pas uniquement le terme "galop" qui les regroupe. |
|
09.03.10 - 19:20 |
|
|
|
lamolette |
# 20 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin ! |
Course C
5 posts depuis le 9/3/2010
|
Linegreen, justement, faire des courses amateurs un sport au meme titre que le jumping, le polo ou le horse ball n'implique pas de parieurs (un peu comme les courses grandes écoles). Cela aurait certains avantages tels que:
- offrir une reconversion aux purs - rapprocher deux mondes qui s'évitent: courses et sports équestres - susciter des vocations, les cavaliers classiques ne pensent pas à s'essayer aux courses et souvent, n'en ont pas l'opportunité. - attirer un nouveau public vers les pratiques équestres en incluant les courses amateurs dans l'offre classique - fournir une aide aux petits entraineurs (qui en ont bien besoin) en permettant aux amateurs de s'entrainer chez eux
Je viens de l'équitation classique, j'avais une mauvaise image des courses, et pourtant... mon premier canter a été une révélation!!! maintenant c'est entrainement le matin sur les pistes, et dressage l'après midi!! Les transfuges sont nombreux
Quant au problème du niveau des cavaliers qui achetent des réformés, Lusothie, si on arrètait de fourguer des galops 7 a des gens qui ne savent meme pas comment on fait une épaule en dedans ou comment longer correctement... Va essayer de faire faire de la mise en selle à des gamins!! Ils veulent faire de la compet mais chouinent à la moindre courbature!!
|
|
31.05.10 - 15:31 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |