Navigation |
|
|
|
Valerya |
# 21 ≡ Re: Makfi |
Groupe I
2757 posts depuis le 5/7/2008
|
Je suis OK avec ce raisonnement, mais il peut évoluer, Calvadosbloodstock, s'il y a plusieurs Makfi. La concentration de gros pédigrées à Newmarket, par exemple, rend plus accessible l'achat d'un Galileo ou d'un Dalakhani qu'en France car il y a dispersion des acheteurs alors qu'à Deauville il y a concentration d'enchères sur les mêmes lots.
A mon avis, le souci en France pour les éleveurs, est une forme de snobisme des acheteurs : il y a toujours eu sur le marché de très bons Verglas, Marchand de Sable ou Chichicastenango (je parle de chevaux de niveau groupe) à des prix très abordables alors que les prix des yearlings issus d'étalons en 1ère année de monte anglo saxons ou irlandais flambent, même avec des mères très moyennes (je regarde toujours les perfs sur Internet quand elles sont notées de manière très évasive sur les catalogues).
"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde |
|
02.09.10 - 20:53 |
|
|
|
CalvadosBloodstock |
# 25 ≡ Re: Makfi |
Groupe I
1279 posts depuis le 6/10/2007 De : Calvados; Cambridge
|
Valerya, Citation :A mon avis, le souci en France pour les éleveurs, est une forme de snobisme des acheteurs : il y a toujours eu sur le marché de très bons Verglas, Marchand de Sable ou Chichicastenango (je parle de chevaux de niveau groupe) à des prix très abordables alors que les prix des yearlings issus d'étalons en 1ère année de monte anglo saxons ou irlandais flambent, même avec des mères très moyennes (je regarde toujours les perfs sur Internet quand elles sont notées de manière très évasive sur les catalogues).
C'est sûr ! Ma petite analyse est la suivante.
Sur le circuit des ventes, il semble qu'y a deux modèles commerciaux qui se heurtent :
1. le modèle anglais et irlandais de soutien aux étalons qui ont des prix de saillie très élevés, couplé avec une politique de "big book", qui créé des flux de trésorerie importants, dont un pourcentage est consacré à la défence de l'étalon (publicité, marketing, et (r)achats de la crème de ses premiers produits par le haras propriétaire de l'étalon), faisant flamber les enchères, et renforcant leurs ressources génétiques et économiques ;
2. le modèle traditionnel d'éleveur-propriétaire, qui vend ses yearlings au prix juste, plus proche de la "juste valeur".
En Irlande et en Angleterre, on n'a pas honte de dire que PACO BOY, DICK TURPIN, MUSIC SHOW et alii ont tous été achetés pour très peu.
Clairement, le modèle anglais met tout le poids sur la lignée paternelle, afin de promouvoir le big book. La science nous dirait autre chose, beaucoup plus proche de vos propos concernant la lignée maternelle.
Je crois que la fin de la niche fiscale sur les saillies en Irlande va diminuer l'attirance d'une politique de big book. Il y a moins d'incitation fiscale à stationner l'étalon sur le sol irlandais, et a fortiori moins de raison d'y regrouper des bandes de poulinières à portée de main.
Est-ce que nous verrons une convergence entre les gammes de prix des deux modèles finalement? Un obstacle concernant le modèle traditionnel, c'est qu'il semble que l'éleveur-propriétaire a tendance à fixer ses prix de réserve par rapport aux prix réalisés dans la salle, qui sont plutôt les prix du modèle anglais. Il y a une "colle" qui freine un peu cette convergence éventuel.
Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s |
|
06.09.10 - 16:45 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |