Navigation |
|
|
|
fence91 |
# 12 ≡ Re: Oxarango |
Groupe I
848 posts depuis le 12/4/2005 De : Essonne
|
A auteuil, je rejoins marivel, il y a toujours eu des accidents et pas si rares que ça; maintenant lonray n'a pas tort non plus quand il dit que cette année on bat des funestes records. Quand je lis que l'elevage fait des produits avec des os plus fragiles, je suis désolé pour l'interréssé mais ca me parait être des propos d'une stupidité désolante, qui évacuent le problème sans vouloir avoir une analyse plus significative. L'élevage produit des chevaux de plus en plus performants; sur 20 / 30 ans le constat est évident, aussi bien dans les performances, qu'au niveau des modèles.Les techniques d'entrainement et les moyens dont on dispose aujourd'hui ont également évolué de façon considérable. Tout cela a fait que l'amélioration des races en termes de qualité a été très spectaculaire. Cela ne touche pas que les courses, le même constat est valable en equitation; Autre détail surement pas le moins important, l'approche des propriétaires et entraîneurs a également beaucoup évolué et surement pas dans le bon sens. Le respect du cheval a perdu beaucoup de son sens premier, et ce essentiellement pour des problèmes de rentabilité et d'argent. A l'arrivée, le revers de la médaille c'est que avec des chevaux plus performants et une gestion de carrière dictée souvent par d'autres critères que la durée, on se retrouve avec des conséquences souvent dramatiques; la vitesse ( principalement en obstacle est un vrai problème ); on néglige souvent la qualité des terrains sur pas mal d'hippodromes; les jockeys ont à faire face à une grosse pression de la part de l'entourage, ce qui les pousse surtout pour les plus jeunes ou les plus inexpérimentés à faire des bétises dont les conséquences peuvent etre lourdes pour les chevaux; et je ne parle même pas là comme disait marivel des entraineurs qui envoient chevaux et jockeys au casse pipe ( malheureusement oui cela existe!!! ). Je ne prétends pas avoir la science infuse et détenir la vérité mais quand on veut discuter d'un tel sujet, il ne faut pas avoir peur de prendre des positions qui peuvent ne pas plaire à tout le monde;* Que chacun assume ses reponsabilités; un exemple combien de fois a t on vu ou entendu après un accident, un jockey dire avec franchise qu'il a mal monté ou qu'il est reponsable de la chute; réponse = JAMAIS.; combien de fois a t on entendu une entraineur avouer que son cheval n'était pas prêt ou qu'il avait sous estimé les difficultés; réponse = Quasiment jamais. Une grande hypocrise existe et la loi du silence s'impose; il est tres mal vu de dire certaines vérités. Les instances dirigeantes sont complices en ce sens qu'elles ont la même attitude; sur le dopage, c'est la même chose; je ne vois rien, je ne dis rien, et si on me questionne je ne suis pas au courant. C'est pas avec ce type de comportement que le milieu améliorera son image; et les vrais amoureux des chevaux continueront d'avoir un pincement au coeur a chaque fois qu'un cheval qui leur est proche aura disparu. En conclusion, je ne suis pas un réveur, je sais parfaitement que dans tout sport et toute compétition, il y a des risques et que le risque zéro n'existe pas; je sais aussi qu'il n'est pas interdit de réfléchir à trouver des solutions qui limitent ces risques, et là je pense aussi bien aux hommes qu'aux chevaux. A bon entendeur, Salut. |
|
05.06.06 - 21:18 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |