Navigation |
|
|
|
Anonyme |
# 1 ≡ Kotkijet |
|
Comme il a été indiqué sur l'autre sujet, Kotkijet nous a apparemment quittés voilà deux ans. Sa disparition n'a été signalée nulle part, ce qui parait aberrant pour un cheval de cette trempe, et je pense qu'il mérite un véritable hommage, digne de son immense carrière. Magnifique bai-brun, majestueuse force de la nature, le frère utérin de Katko a ébloui Auteuil de sa classe durant plusieurs années de 1999 à 2006, sa carrière ne comportant que deux faux pas : sa course de débuts et sa chute dans la Haye Jousselin 2003. En 2000, il remporta son premier groupe à l'âge de cinq ans en s'imposant dans le Prix Georges Courtois devant le bon Homme du Jour et il restera invaincu jusqu'à sa brillante victoire dans le GS 2001 acquise par plusieurs longueurs devant Ilare.
Cette victoire précèdera sa première longue interruption de carrière, et nous ne le reverrons que deux ans plus tard, en 2003, pour le voir s'imposer d'entrée de jeu devant une cousine proche, la bonne Kotkita. Sans cette bévue dans la Haye cette même année, Kotkijet serait resté invaincu et il conclue 2003 en remportant une nouvelle fois le Prix Georges Courtois, laissant Turkish Junior 6L derrière lui.
Alors que le "grand noir" vient de s'imposer par 10L dans une course de rentrée en haies, c'est ce même Turkish Junior qui va défaire le champion lors du Prix Murat, celui-ci connaissant sa première défaite en course de groupe. Il remettra les pendules à l'heure quelques semaines plus tard, survolant le Prix Ingré en gagnant de 10L, et s'adjugeant son deuxième GS, toujours par 10L, devant Kamillo.
Son courage est immense puisqu'il est dirigé 3 semaines plus tard sur La grande Course de Haies d'Auteuil dans laquelle il prend tout de même la 3è place, étant dominé par l'irlandais Rule supreme, et l'excellent pensionnaire de JP Boisgontier, Great Love.
Il est battu pour sa rentrée en septembre dans le Prix de Compiègne et va connaitre la deuxième longue interruption de sa carrière.
Il disparait encore des programmes pendant 18 mois, mais signe encore une belle rentrée en terminant deuxième de l'excellent et regretté Né à Pron, qu'il devancera quelques temps plus tard dans le Prix William Head. Cette fois-ci, celle qui le bat est une nouvelle venue dans les courses de groupe d'âge, une belle noire aussi, mais toute petite, et qui va connaitre ses premières heures de gloire quelques semaines plus tard en s'adjugeant son premier GS, laissant des regrets à tous ceux qui avaient assisté au match avant le match, je veux bien sûr parler de cette fameuse ligne d'en face, avalée à grand train par ceux que beaucoup attendaient à l'arrivée, Kotkijet et Cyrlight. Princesse d'Anjou laissera se jouer ce match prématuré et viendra s'imposer, reléguant les deux ogres aux 3è et 4è places.
C'est sur cette course au goût un peu amer pour les fans du grand noir que Kotkijet verra sa carrière se terminer. Pour tous ceux qui l'ont connu, on se souviendra toujours de ce cheval si imposant et si gracieux à fois, doté d'un abatage impressionnant, d'un coup de saut largement digne de son illustre grand frère alezan, d'une très grande beauté, d'un physique qui forçait le respect. Adieu Kotkijet, tu ne méritais pas de partir dans un tel anonymat, mais je pense que tu as vécu les quelques années de ta retraite comme un pacha, heureux et choyé comme il se devait. Même deux ans plus tard, j'ai éprouvé le besoin de te dire au revoir, comme si tu étais parti hier.
J'espère que certains auront des photos, pour ma part, j'en ai une, gardée d'un vieux Turf je crois, et que je posterai un peu plus tard.
[ Edité par Moonage 17.06.2012 - 11:37 ] |
|
17.06.12 - 11:29 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |