Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  révoltant !!


Nouveaux en premier  
 


§madeleine # 41 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
madeleine
1095 posts depuis
le 18/6/2007
je ne parle pas des lads mais des entraîneurs et proprios. c'est pas le lad qui dirige.
05.06.08 - 22:40 Profil

§Garp # 42 ≡ Re: révoltant !!
Course C
Course C
Garp
2 posts depuis
le 5/6/2008
Merci de vos éclairages de connaisseurs.

J'entends bien tout ce que vous dites, mais dans la mise à mort d'un cheval sur le champs, il y a l'intervention de l'homme qui prend la décision de mettre à mort... on ne peut donc pas dire que ce soit naturel, ni un hasard, ni son destin, ni la vie....en ce qui me concerne, ca fait une vraie différence. Ca me laisse aussi très penseur sur la vraie nature de ces chevaux.

Par ailleurs, le fait de le sacrifier sur le lieu de la blessure, qui n'a rien à voir avec la souffrance de l'animal si je comprends bien, mais qui vient d'une vulgaire histoire d'assurances, laisse inévitablement tout néophyte faire le lien : tu ne seras plus bon, tu sers à rien, on jette. C'est peut être dans la manière de procéder qu'il y aurait matière à progresser.
06.06.08 - 10:59 Profil

§ISAMAJU # 43 ≡ Re: révoltant !!
Course B
Course B
ISAMAJU
36 posts depuis
le 6/5/2008
C'est vrai qu'euthanasier un cheval est toujours dramatique pour le propriétaire et ceux qui assistent. Mais lorqu'une bête souffre d'une fracture, elle ne se soigne pas comme un chien. Il ne suffit pas de la platrer. Un cheval blessé à une jambe est difficile à soigner. De part sa morphologie qui ne permet pas de rester immobiliser pendant des semaines. Prenez le cas de BARBARO. Il a eu droit à de très bonnes interventions chirurgicales faites par les meilleurs vétérinaires mais malgré tout les complications ont eu le dessus. Le cheval a quand même dû être endormi. Combien de souffrance pour rien. Devant certaines pathologies, vaut mieu abréger les souffrances qu'insister inutilement.
Je parle ainsi en tant qu'assistante vétérinaire, et je peux vous dire que dans certaines situations vous êtes soulagée de voir "endormir" un cheval ou un autre animal lorsqu'il souffre.
06.06.08 - 11:26 Profil

§protagoras # 44 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Des bons et des mauvais, on en trouve partout dans le monde, dans tous les milieux, dans toutes les catégories socio-professionnelles. Il y a de bonnes maisons et de moins bonnes...
06.06.08 - 11:34 Profil Visiter le site

§opale57 # 45 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
protagoras,
Citation :
Des bons et des mauvais, on en trouve partout dans le monde, dans tous les milieux, dans toutes les catégories socio-professionnelles. Il y a de bonnes maisons et de moins bonnes...


je pense que tu as assez bien résumé la situation malheureusement...


eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
06.06.08 - 11:55 Profil Visiter le site

§protagoras # 46 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Misterkiks
Citation :
je dois rectifier tes propos tintin , les chevaux qui mourraient eventrés dans les arenes c'etait il y a 100 ans. aujourd' hui ils portent tous une solide protection qui s'appelle "carapaçon" :-(


Le caparaçon est porté par les seuls chevaux de picador depuis les années 1920 et non par les chevaux toreros, qui sont régulièrement éventrés. De plus le caparaçon ne protège pas intégralement le cheval laissant notamment vulnérables tête, cou, jambes et la partie du ventre qui est éperonnée par le picador

cf http://www.anticorrida.org/cheval.htm :

Citation :


EXTRAITS DES OUVRAGES DE CLAIRE STAROZINSKI

Les chevaux de picador

Le cheval de picador a toujours un oeil bandé (parfois les deux, malgré l'interdiction) de façon à être totalement soumis aux ordres de son cavalier et d'ignorer la présence du taureau dont la vue ne manquerait pas de le terroriser. D'autant que (on est jamais trop prudent !) par ses réactions, le cheval pourrait présenter un danger pour les acteurs du spectacle.Pour des raisons identiques, du papier journal serait profondément enfoncé dans le conduit auditif. Outre cette préparation contre nature, des sédatifs leur sont presque toujours administrés avant le début de la manifestation. Inventé à Nîmes par les frères Heyral en 1921, le caparaçon, protection du cheval de picador, est régulièrement utilisé depuis 1928, date à laquelle il a été rendu obligatoire en Espagne.

Son poids avoisine 25 kg. Alain Bonijol, qui organise des corridas privées en famille, a monté une entreprise en 1991. Il possède dix-huit chevaux capables de servir les picadors et fabrique les caparaçons dans son atelier. L'adoption de cette protection ne se fit pas sans mal, nombre d'amateurs estimant le déboyautage nécessaire à la dimension du spectacle ! Quoi de plus amusant que le spectacle d'un animal qui s'enfuyait en déroulant ses intestins ?

Malgré ce, lorsque le cheval tombe sous la charge du taureau et le poids du caparaçon il expose aux cornes plusieurs parties de son corps, vulnérables, car non protégées par le caparaçon : la tête, le cou, les pattes et surtout la partie du ventre laissée à nu pour pouvoir être éperonnée par le picador.

ll s'ensuit de graves blessures comme le 24 septembre 2000 à Floirac, près de Bordeaux, laquelle a provoqué une sortie des intestins. À Aire-sur-Adour et à Mont-de-Marsan deux chevaux de picador sont morts ces trois dernières années, suite à des blessures similaires. Aujourd'hui, je reste persuadée que si les chevaux avaient continué à être étripés de la sorte, l'audience aurait sensiblement diminué et la corrida décliné. En dissimulant l'horreur, on la rend ainsi plus acceptable.


Les chevaux toreros

Utilisés au cours des corridas équestres, eux ne bénéficient, hélas, d'aucune protection. Il leur arrive d'être grièvement blessés. Mais c'est pendant le dressage de quatre ans que se produisent les multiples accidents d'où le plus grand nombre ressort(terme employé par les cavaliers). Ces chevaux doivent faire preuve d'une maîtrise totale dans la mesure où ils évoluent très près du taureau. Contraints d'effectuer tous les jours des pirouettes au cours desquelles le pied vrille, ils peuvent se retrouver brisés sous leur propre poids et celui du cavalier.
Au cours du seul mois d'octobre 2000, en Espagne, dans deux arènes différentes,deux chevaux sont morts éventrés par les cornes des taureaux.

Paula Loïs, présidente de l'association Cheval, à Servas, dans le Gard, évoque le terrible destin de ces chevaux : « Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. » précise-t-elle. « En 1998, j'ai recueilli Pueblo, un cheval de 33 ans couvert de pointes de feu. C'est le traitement réservé aux excellents chevaux afin de les prolonger. Je l'ai sauvé de la boucherie et j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir l'approcher pour le soigner tant il était terrorisé. Il était couvert de gale et devenait aveugle. Lorsque ces chevaux-là ne peuvent plus servir, on s'en débarrasse au prix de la viande et ils finissent à l'équarissage. »

Pas de retraite pour ces chevaux là !

En 1994 elle rencontre Saludo derrière les arènes, où il attendait, fier et inquiet. Voici ce qu'elle m'a raconté : « Il avait combattu des taureaux qui ne lui avaient rien fait, pour le plaisir et le lucre de son maître. Il a eu beaucoup de frayeurs mais il s'en est toujours sorti, jusqu'à Mont-de-Marsan, où sa bonne étoile l'a abandonné. On y avait organisé une corrida dont les bénéfices, pour donner bonne conscience à tout le monde, devaient être reversés à une entreprise près du dépôt de bilan. Ce jour-là, il n'était pas en forme, on a même parlé de faiblesse. Il a manqué son coup s'est retrouvé brisé par le taureau... »

Saludo est mort pour rien, les arènes étaient désertes, les ouvriers de l'usine ne s'étaient même pas dérangés, la recette a été médiocre et les organisateurs se sont endettés.

Luc Jalabert, organisateur de corridas équestres, reconnaît : « Il y a tellement de difficultés qu'il faut d'abord avoir toute l'année une écurie, la préparer en permanence, avec tous les accidents qui peuvent arriver. En 1982, j'avais des chevaux fabuleux, en 1983, accidents, fractures, je n'en avais plus. Tous mes chevaux massacrés ! » (Magazine du Gard. Mars 1992). Plus près de nous, un grand nombre de chevaux paient encore un lourd tribut à la corrida, pour exemple : le cheval Zalduendo du rejoneador Leonardo Hernandez est mort suite à une péritonite causée par une cornada (coup de corne) subie à Bayonne en juillet 2001. Le 14 septembre de la même année, lors d'une corrida de rejon à Los Ybenes, près de Tolède, le cheval Temporal de Borja Baena a été gravement blessé et transféré à la clinique vétérinaire de Guadalix. Et Ortega, de Sergio Vargas, a été tué en piste le 16 septembre, à Valladolid, suite à une cornada au poumon.
06.06.08 - 13:22 Profil Visiter le site

Anonyme # 47 ≡ Re: révoltant !!



En lisant ce dernier post, le titre du topic prend tout son sens...quelle horreur. Protagoras, je te remercie d'informer les gens sur ce terrible sujet, mais en même temps, tu viens de me saper le moral.
Mais bon, t'as raison, il est bon de remettre les pendules à l'heure; n'oublions pas que ces horreurs existent toujours.
06.06.08 - 16:06

§protagoras # 48 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
excuses-moi de t'avoir plombé ce beau milieu d'après-midi, mais plus on sait, plus on est à même de contribuer à la réduction globale de la souffrance de ce monde.
Je n'aborderai pas ici le sujet des élevages d'animaux destinés à la consommation de viande, oeufs et laitages car c'est encore mille fois plus trash et je risque de couper définitivement l'appétit à tous les "autres que végétaliens" de ce forum. :-(
06.06.08 - 19:38 Profil Visiter le site

Anonyme # 49 ≡ Re: révoltant !!



protagoras,
Citation :
excuses-moi de t'avoir plombé ce beau milieu d'après-midi, mais plus on sait, plus on est à même de contribuer à la réduction globale de la souffrance de ce monde.
Je n'aborderai pas ici le sujet des élevages d'animaux destinés à la consommation de viande, oeufs et laitages car c'est encore mille fois plus trash et je risque de couper définitivement l'appétit à tous les "autres que végétaliens" de ce forum. :-(

T'inquiète, c'est toujours bon d'avoir la réalité des choses en face des yeux...
06.06.08 - 21:15

§protagoras # 50 ≡ Re: révoltant !!
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Hélàs oui ! :-(
07.06.08 - 01:44 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -