Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  LE POIDS DES JOCKEYS


Nouveaux en premier  
 


§BON_MOT # 1 ≡ LE POIDS DES JOCKEYS
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
j'ai pu regarder sur Equidia un documentaire sur le poids des jockeys (en parallèle avec d'autres sportifs) très intéressant "LES PRINCES AUX PETITS POIDS"qui ne fait que conforter mon avis sur ce qui est un gros problème pour certain...
D'abord, la prise en charge de la santé des jockeys (surtout des jeunes) est quasiment nulle, il n'y a que de la répression en lieu et place de la prévention, c'est joliment appelé par France Galop "prélèvements biologiques inopinés" !!!
pour ceux qui l'ont vu, je suis entièrement d'accord avec Hervé Naggar qui n'est pas pour remonter l'échelle des poids tant qu'il y a des bons jockeys qui peuvent monter à 52 voire 51 kg, même pour les courses plus classiques que les handicaps dont le poids minimum est en général 54kgs.
Dans le palmares 2014 des 30 meilleurs jockeys exerçants en France, on peut remarquer que seulement 4 ou 5 jockeys ne peuvent pas monter régulièrement en dessous de 55 kgs, être jockey c'est avant tout un physique en adéquation avec un cheval de course, la passion, c'est autre chose...
Le témoignage de Miguel Blancpain est édifiant, bon, c'est sûr, avec ses origines familiales et son éducation, il n'a pas eu de mal à se reclasser! mais dans tout métier sportif il y a beaucoup d'appelés et peu de champions...
prochaine diffusion du documentaire le 23/01/2015 à 23h00

[ Edité par BON_MOT 03.01.2015 - 19:08 ]
03.01.15 - 14:36 Profil

§Fakir # 2 ≡ LE POIDS DES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Merci pour ce résumé, nous y seront le 23/01
03.01.15 - 19:56 Profil

§Madameillusion # 3 ≡ LE POIDS DES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Oui, vraiment un super reportage, qui m'en a appris beaucoup!

Je l'ai vu, par hasard, en voulant voir la TV a la demande" avec ma box, un peu comme si je me passais un replay, donc avis à ceux qui ont la télé par internet ou fournisseur télé via internet par parabole.


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
03.01.15 - 21:08 Profil

§Valerya # 4 ≡ LE POIDS DES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Lu sur le site de RTL:
http://onrefaitlescourses.rtl.fr/bruits-ecuries/editos/7776075144/quand-je-partage-le-coup-de-gueule-de-guy-cherel

Ce vendredi 2 janvier, au Pont Long, interrogé par Equidia après avoir sellé les deux premiers, Vent Sombre et Boisblanc, du Prix Renaud du Vivier, listed Race préparatoire au Grand Steeple-Chase de Pau, Guy Chérel a laissé parler son cœur et fait savoir sa façon de penser :

« Alain de Chitray devait monter Vent Sombre, mais étant tombé à la première haie du quinté, il se plaint du bas du dos et ne se sentait pas en mesure de se remettre en selle. C’est donc Bertran Lestrade qui l’a remplacé au pied levé, et qui a dessiné un superbe parcours à mon cheval. Mais, là, je voudrais souligner que ce garçon, à partir de demain, va purger une mise à pied de 20 jours, une éternité durant un meeting, et une peine totalement disproportionnée avec ce qu’on lui reproche. Une bête histoire de poids… Que je sache, il n’a mis personne en danger, il n’a pas commis une erreur de parcours… J’estime que les Commissaires devraient se pencher avec un peu plus d’indulgence sur le cas de ces hommes, qui risquent leur vie chaque jour, avant de leur infliger une punition… »

Mais qu’a donc fait Bertrand Lestrade, l’une des plus fiches cravaches actuelles, après avoir été à l’école « Macaire » ?Rappelons que le 7 décembre, il était resté KO, au pied d’un obstacle de cross country… Il allait se relever avec une fêlure du radius. Les médecins prévoyaient 1 mois d’arrêt… Mais le jeune homme des Mathes, à côté de La Palmyre, vit à 100 à l’heure et n’a pas de temps à perdre… Le 20, après un gros travail avec un préparateur physique, beaucoup d’efforts consentis pour retrouver la pleine forme, il revenait à la compétition… Il avait, par la force des choses pris un peu de poids, et, il l’avoue lui-même, à la pesée d’avant-course, il s’est présenté avec une selle légèrement modifiée de 300 grammes, histoire de ne pas « prendre une livre supplémentaire », alors que le règlement l’autorise à un dépassement 500 grammes à la pesée d’après-course. « Je savais que j’encourais une sanction en « jouant » de la sorte », mais je ne m’attendais pas à 20 jours de mise à pied… »

Bertrand devait trois partenaires, aujourd’hui, mais les deux représentants d’Emmanuel Clayeux, Bon Pasteur et Anaqueen ont été déclarés bon partants. Il ne lui restait que Jemy Baie, dans le quinté. Un Jemy Baie qui revenait sur les haies, spécialité où sa seule tentative s’était soldée par un échec, et il découvrait celles de Pau… »

Monté « au millimètre », Jemy Bay a gagné de loin, et, instinctivement, en passant le poteau, Bertrand a pointé l’index vers les tribunes, comme pour signifier : « Voilà, Messieurs… ! »

Et, en fin d’après-midi, il a donc signé un coup de deux, s’imposant encore de loin, avec l’inespéré – pour lui – Vent Sombre.Cela valait bien un… coup de chapeau, mais aussi un « coup de gueule », et je rejoins totalement Guy Chérel dans ses appréciations.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
04.01.15 - 12:12 Profil

§Fakir # 5 ≡ LE POIDS DES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Et que penser du distancement de Y St Martin il y a quelques années pour 500g en trop ? ( cette sanction aveugle a été revue depuis)
04.01.15 - 13:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -