Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Démission de J.SPENCER


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 1 ≡ Démission de J.SPENCER
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
C'est une décision surprenante qui a été rendue publique ce matin, à savoir la démission de JP.Spencer de ses fonctions de jockey attittré de l'écurie Tabor/Magnier, une des plus puissantes du monde.Comment en arriver là alors qu'à 22 ans, on ne peut espérer plus belle aubaine, dans un milieu ou quelques places royales à peine sont réservées à l'élite, pour des centaines de postulants? Le jockey a expliqué ceci dans la presse, propos rapportés par Paris Turf:"J'ai pris ma décision pour des raisons professionnelles et personnelles. Pour moi, la qualité de vie et la tranquillité d'esprit sont plus importantes que l'argent dont vous pouvez disposer"

La décision de Spencer témoigne avant toutes choses de l'incroyable pression qu'il endure depuis deux saisons, et de sa peine croissante à y faire face. On pourrait penser que ce garçon, soudainement béni par une maturité inattendue, a déjà intégré malgré ses allures de jouvenceau, ce que nombre d'adultes ne comprennent qu'au crépuscule de leur vie. Mais ça ne doit pas être tout à fait ça : l'attitude de Spencer est un phénomène bien connu du monde complexe du management ou la pression du résultat devient telle, l'environnement devenant si insécure, que s'opère un mécanisme d'autodéfense qui se traduit par un retour à ce que nombre de nos congénères appellent dans un élan humaniste aussi salvateur qu'éphémère, les "vraies valeurs" : le mépris de l'argent, l'indifférence au confort, le retour à la famille, source d'amour, de sécurité et de reconnaissance quand tout fout le camp...Mais, bien souvent, à peine requinqué par les bienfaits de cette cure purificatrice,on retombe surtout à cet âge là dans ses turpitudes passées.(Rassurons tout le monde : je ne veux certainement pas apparaître comme le sage de service à mon âge à peine respectable, mais l expérience m'a confronté maintes fois à ces cas de figure...)

A la décharge du cavalier chérubin, deux éléments et non des moindres : ses employeurs ne sont pas des tendres loin s'en faut, et les investissements colossaux qu'ils consentent appellent des retours financiers immédiats. C'est ainsi que fonctionne le cycle économique de l'élevage, des ventes et des courses de haut niveau. De fait, ils ne doivent guère se préoccuper de ce qui fonde aujourd'hui la réussite des entreprises : la considération, le respect des personnes (ce sont celles là les "vraies valeurs"...) dont sait témoigner par exemple l'Aga Khan.
En deuxième lieu, personne ne contestera que la saison 2004 vécue par Spencer ressort à certains égards du cauchemar et peu, parmi ses confrères auraient surmonté les mêmes épreuves sans dommages. Au lendemain de l'affaire Antonius Pius dans la Poule d'essai, j'éméttais l'idée que Spencer serait confronté à un problème de confiance et qu'il reviendrait à A.O'Brien de manager son pilote avec attention. Las, on assista dans la suite de la saison, entre autres péripéties du même tonneau,au distancement de Powerscourt dans l'Arlington Million.La Breeder's Cup fût le pompon : Antonius Pius perdit la victoire du Mile sur un écart non maîtrisé tandis que Powerscourt compromît ses chances par une tactique suicidaire dans le Turf...
In fine, il est possible et même souhaitable que Spencer ait fait le bon choix pour retrouver la confiance en soi, qualité essentielle des pilotes de pur-sang. Quelques professionnels anglais de haut rang devraient faire appel à ses services.
10.02.05 - 21:40 Profil

§AP-McCoy # 2 ≡ Re: Démission de J.SPENCER
Groupe III
Groupe III
AP-McCoy
456 posts depuis
le 29/9/2004
De : Basse Normandie
C'est meme déjà certain. Depuis l'annonce de sa décision de quitter Coolmore, Luca Cumani et David Loder ont publiquement affiché leur intention d'utiliser autant que possible les services de Spencer. Godolphin a également dit qu'il l'utiliserait si leur jockeys ne sont pas disponibles. Son avenir ne semble pas vraiment compromis.
Johny Murtagh et Daryl Holland sont les deux principaux prétendants pour la place vacante.
11.02.05 - 11:01 Profil

§cadoudal # 3 ≡ Re: Démission de J.SPENCER
Groupe III
Groupe III
cadoudal
479 posts depuis
le 12/10/2004
De : porte St-Cloud
Je ne me fais pas de soucis pour Spencer qui devrait facilement trouver des montes vu son talent, ni pour Coolmore vu le nombre de bons jockeys britanniques disponibles. Si ils n'en trouvent pas, ils pourront toujours venir en chercher un en France !
11.02.05 - 11:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -