Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  La chronique de F.M Cottin


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 1 ≡ La chronique de F.M Cottin



Sur le Paris Turf d'aujourd'hui, nous avons le droit à la chronique de F.M Cottin. Il reconnait lui-même qu'il était ronchon. Et bien quel bonheur de lire un entraineur ronchon.

F.M Cottin parle de la démocratisation des courses, oui, mais jusqu'où ?

" Sans vouloir être déguisé comme à Royal Ascot, on constate tout de même une grande dégringolade vestimentaire. Même les jours de Jockey Club ou du Prix de Diane, on enjambe des individus couchés par terre, les pieds nus, en marcel, avec deux bull-finch sous les bras, et une canette de bière à la main. "

J'avoue que je ne vois pas tout de suite le rapport avec le bull-finch (traduisez poils sous les bras), mais lorsque quelqu'un me met le nez sur la traduction, j'ai failli m'étrangler avec une olive que je mangeais malencontreusement à ce moment, tellement j'ai rigolé (et oui il m'en faut peu)

M. Cottin, vous avez de la chance, vous ne faites qu'enjamber. Lorsque je vais au marché (l'alimentation est dans une halle couverte), pour acheter du poisson très frais de pêche côtière, avec les chaleurs qu'il y a en ce moment sur la région parisienne, on retrouve ce genre de personnage. Bon, ils ne sont pas pieds nus, ils ont des tongs. Mais comme par hasard, les voilà devant vous, levant le bras pour montrer au poissonnier la daurade de leurs rêves. Et bien je peux vous dire que le bull-finch sent. Il sent même très fort. Son odeur est proportionnelle à sa grandeur d'après mon expérience.

Alors renifler le bull-finch.. Oui, peut-être au marché, mais non sur un hippodrome. :-D
13.08.09 - 20:19

§nicristi # 2 ≡ La chronique de F.M Cottin
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Je l'ai lu également ce matin.

Et pour tout dire je trouve ça pathétique. Elitisme désuet d'une caste galopeuse conservatrice qui vit dans l'illusion d'un temps passé en regrettant les hauts de forme et crinolines, les fiacres et leurs cochers, les baises-mains tremblants de vieilles comtesses argentées...
Cottin, mon p'tit pote, t'oublies qu'une petite chose : Le populo en marcel qui boit de la bière et qui a des poils sous le bras, c'est lui qui permet à tes chevaux de gagner le pognon qui te permet de crouter.


;-) http://trotteurs.over-blog.com
13.08.09 - 23:39 Profil Visiter le site

Anonyme # 3 ≡ La chronique de F.M Cottin



t es un gros beauf nicristi
14.08.09 - 00:02

Anonyme # 4 ≡ La chronique de F.M Cottin



nicristi,
Citation :
Le populo en marcel qui boit de la bière et qui a des poils sous le bras, c'est lui qui permet à tes chevaux de gagner le pognon qui te permet de crouter.


jmpeccotleboss,
Citation :
t es un gros beauf nicristi

Peut-être, mais en attendant, il n'a pas complètement tort.
14.08.09 - 00:25

§tony50 # 5 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin
Listed-Race
Listed-Race
tony50
166 posts depuis
le 29/6/2009
Tu as tout à fais raison, c'est grave de voir sa sur un hippodrome.... :pascontent: :shake:
14.08.09 - 00:44 Profil

§DylanThomas # 6 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Même si la vue et l'odeur des "bull-finch sous les bras" sont loin d'être ce qui se fait de plus agréable (sans même parler des risques de voir les vertus diurétiques de la bière causer l'apparition tout aussi olfactive d'une rivière du 8 (enfin, du 8,6 en l'occurrence) :-D ), il faut bien reconnaitre qu'un hippodrome est sans doute l'un des seuls endroits où l'on puisse avoir la chance (car oui, c'en est une) de voir un tel brassage social et culturel. Vous en voyez d'autres vous des endroits où on peut croiser toutes les couches de la société, des RMIstes aux rentiers, des jeans-baskets aux costumes les plus onéreux, des cuveurs de whisky aux derniers descendants des Bourbon? L'hippodrome c'est une vision du monde dans lequel on vit dans toute sa diversité, avec aussi ses marginaux, ses alcooliques, ses épaves (et autres catégories que Coluche aura à coup sûr énumérées mieux que moi), et montrer du doigt tous ceux-là ou vouloir les en exclure c'est un peu comme jeter le thermomètre par peur de la grippe A. Bon en même temps je doute que les propos de M. Cottin soient teintés de la moindre réflexion sociologique ou philosophique, j'ai plutôt l'impression qu'il a cherché à mettre les rieurs de son côté à peu de frais... en tous cas je l'espère pour lui! :-o





Allez, histoire de détendre l'atmosphère: je me suis laissé dire qu'à la lecture de cet article Marcel Rolland aurait immédiatement écrit à l'Académie Française pour leur demander de bien vouloir renommer dans leur dictionnaire un certain maillot de corps bien connu de façon à lui donner dorénavant le nom de "françois-marie"... quelqu'un peut confirmer? :jesors:
14.08.09 - 01:02 Profil

§bobi # 7 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin
Course B
Course B
bobi
57 posts depuis
le 30/6/2005
De : la rochelle
les prolos font vivre les courses avec l'argent qu'ils injectent par le jeu, et ça il a oublié Cottin!! C'est vrai qu'il y a des gens de différentes origines sociales mais le mélange surtout à Paris Longchamps par exemple (ce qui m'avait marqué) ne se fait pas contrairement à certains hippodromes de province.
14.08.09 - 01:36 Profil

§pirmil # 8 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin
Groupe III
Groupe III
pirmil
404 posts depuis
le 10/7/2007
j'aime cette poésie:le bull finch du dessous de bras,le cresson qui sort du panier,le foin qui dépasse de la charette,le fumier qui dépasse de la bérouette,le purin qui s'ecoule de la citerne..hummmmmmmm.....que de romantisme !
:french: :jesors:
14.08.09 - 08:56 Profil

§OBSTACLE # 9 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin
Groupe I
Groupe I
OBSTACLE
1981 posts depuis
le 1/11/2007
Moi cela ma fait sourire cette description ;-)
le coup du bull finch fallait le trouver quand même :-D

il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre :ronboy:

[ Edité par OBSTACLE 14.08.2009 - 08:29 ]
14.08.09 - 09:28 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin



tony50,
Citation :
Tu as tout à fais raison, c'est grave de voir sa sur un hippodrome..

Je ne sais pas à qui tu t'adressais, mais au cas où ce ne serait pas clair, je parlais de Nicristi, et pas de FM Cottin, avec qui en aucun cas je ne suis d'accord !!!
Cottin en train de donner des leçons d'élégance, ça parait invraisemblable.
14.08.09 - 09:56
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -