Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 1 ≡ Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Je viens de lire à la une de Paris-Turf la bien triste histoire de Monsieur Jean-Paul Sénéchal, propriétaire de pur-sangs en France et plusieurs fois 'numéro 1' au plamarès des propriétaires en 1998, 2001, 2002, 2006, 2008 et 2011.
En fait j'avais empoigné le PARIS-TURF pour me changer un peu les idées avec la BD hebdomadaire ( en trois images ) de Robert Dutrot et son inénarrable 'Tocard du Val du Bois etc..', elle m'avait encore remis un peu de baume au coeur en me faisant franchement bien rire mais .. mauvaise idée, mon regard a glissé un peu sur la gauche et est tombé sur l'éditorial signé F. Halllopé consacré --quelle prodigieuse coïncidence!!-- à l'histoire de Monsieur Jean-Paul Sénéchal. J'ai eu le malheur de lire le contenu et çà m'a vraiment secouée.
Je pense que ce n'est pas vraiment correct du tout d'adresser comme çà la parole à quelqu'un qu'on ne connait pas ; que c'est peut-être inhabituel de parler à un propriétaire de sauteurs quand on est soi même dans le trot ; que c'est un tantinet gonflé, pourquoi pas faux-xxx quand on doit avouer, pour ne pas mentir, être de ces "âmes (trop) sensibles" qui, se gardant bien de juger ou condamner quoi que ce soit n'ont cependant toujours regardé les parcours d'obstacle qu'avec plus d'effroi que de plaisir et que pour finir çà frise le ridicule, quand on s'est vu attribuer anciennement en certains lieux le sobriquet de 'Notre Dame des Tocquards', de s'arrêter sur l'histoire d'un personage qui a marché quelques années la tête dans les étoiles mais... c'est comme çà.
Lire ce que je viens de lire à la une de ce canard, une illustration aussi magistrale de la folie des briseurs de rêve, çà m'a fait mal au coeur, mal partout.
Alors je ne vais pas m'adresser directement à ce Monsieur que je ne connais pas mais je voulais exprimer mon dégoût et ma colère de constater du gâchis à une telle échelle. Voir que non ce ne sont pas QUE les petits ("ces emxxxxeurs de concourrence inutile", comme j'ai entendu au trot) qui jetent l'éponge mais aussi des gros effectifs qui ont brillé au plus haut niveau, que les efforts conjugués de divers individus qui ne se connaissent probablement pas plus qu'ils ne connaissent les sujets sur lesquels ils interviennent de nos jours, c'est un vrai crève-coeur et ... un signe grave, un signal très fort que l'avenir des courses de chevaux en France est vraiment, mais vraiment ... derrière nous ?
En trois points, il dénonce les causes de son retrait :
- 1) la TVA qui va augmenter (le 'détonateur' de le décision) et la fiscalité : la TVA on en parle justement ici en ce moment ; peu degens semblent réaliser ce qu'un passage à 20% impliquera au 1.1.2013, vous semblez vous l'avoir bien mesuré ; les contrôles fiscaux, çà je ne sais pas .. vous savez le propriétaire de la meilleure jument TF de tous les temps , première à marcher en dessous de 1'10 il y a une dizaine d'années.. a lui aussi vu son rêve éclater en mille morceaux et se transformer en véritable cauchemard pour des histoires de papiers, de taxes et d'impôts. C'est vrai les courses ne sont ''ni sportives, ni physiques'' dans la plupart des esprits, purement argent (des fois même sale, toujours selon eux) et spéculations alors, c'est vrai, le cheval de course a mauvaise réputation c'est vrai. Voilà pour les premiers 'briseurs de rêves'.
- 2)TOUT CE QUI PEUT SE LIRE SUR INTERNET où LES GENS SE DEFOULENT SOUS COUVERT D'ANONYMAT EN ECRIVANT DES CHOSES QUI FINISSENT PAR VOUS BLESSER : alors là, pile-poil on est au bon endroit ! j'ai pas les moyens de vous écrire à la une de Paris-Turf mais surtout, vous parlez du net alors on y est. Les gens qui veulent vous blesser --où blesser qui que ce soit-- sans avoir le courage de donner leur nom, Monsieur, ce ne sont pas des PERSONNES mais c'est plutôt ... PERSONNE. Et quand PERSONNE essaie de vous blesser, franchement, comme aurait dit Francis Blanche, il n'y a aucune raison pour que çà puisse vous faire du mal ? Je suis également désolée pour vous au sujet de ces briseurs de rêve là... mais sachez que TOUT LE MONDE, un jour ou l'autre même si certains plus que d'autres, ont un jour à faire face à ce genre d'aléas :-) .. si çà peut vous réconforter ...
- 3) LE PROPRIETAIRE EST SOUS-CONSIDERE dans l'Institution ?.. mais alors là Monsieur si vous saviez ! un grand propriétaire de trot s'était exclamé une fois, très en colère ''C'est bien la seule boîte que je connaisse où les employés se permettent de commander le patron !'' .. je ne vais pas commenter, chacun le lira à sa façon.
Et sur vos exemples, entre le petit sourire gentil du vieux préposé aux balances qui vous connaissait à force de vous voir et vous saluait au passage d'un ''Bonjour Monsieur X...'' ou ''Bonjour Madame Y...'' , qui mettait de suite à l'aise et vous rendait on ne sait pourquoi plus heureux, remplacé par le molosse presque agressif, jamais le même, qui vous toise avec méfiance et vous barre la route du bras, quitte à vous toucher, avec un ''Vous avez une carte ?!!!" impérieux, en effet il y a un monde (la décence et la retenue de ce lieu public et de l'échange avec une personne qu'on ne connait aps du tout m'empêcheront de vous répéter ce que j'ai fini par répondre un jour à l'un, d'entre eux, excédée qu'on me la demande pour la troisième fois de l'après-midi mais ... être en carte pour être en carte, çà vous aurait peut-être fait rire ainsi que vos proches... dommage :-)..) Toujours pour vous faire relativiser si on peut encore, évitez Vincennes un jour de Prix d'Amérique si vous n'avez pas un des sésames spéciaux distillés à certains VIP et journalistes mais juste votre carte de propriétaire !.. çà c'était pour respirer au milieu sur un sourire, même s'il est un tantinet ... grinçant :-)
Quant à votre ressenti sur les ''contraintes et obligations qui vous gâchent votre plaisir d'aller aux courses''--je cite--, alors là, même si nous n'avosn pas les mêmes au galop et au trot, soyez persuadé quil m'a d'autant plus émue que je le partage à 100% et donc mesure à sa pleine valeur la portée du mal que çà peut faire.
--fin des arguments cités dans l'article ---

Voilà donc... ridicule pour les uns?.. opportuniste pour les autres ?.. besoin impérieux de communiquer à l'interessé -et assimilés- ce que cette situation m'inspirait (une grande panique à vrai dire et un réel émoi, trop d'ampathie probable..)
Je ne sais pas si au galop aussi des types se croyant très malins pensent que moins on sera autour de la table et plus ils auront une grosse part du gâteau, mais franchement je ne vois rien, absolument rien de positif dans cette affaire .. même pas pour l'Etat ni votre Société-mère. Moi je suis désolée pour vous et vos proches ; j'espère que la course n'est pas vraiment finie et que vous ne faites que ... faire souffler dans le tournant ?
Les turfistes eux en pensent quoi ? je ne sais pas... Mais n'allez surtout pas sur le net , les forums et les blogs pour le savoir : comme pour les sociopros, dans l'immense majorité des cas, ce ne sont pas forcément les plus représentatifs qui s'y expriment .. :-)
La fin de votre article augmente encore la sensation de franchise et inspire, en ce qui me concerne, le plus grand respect ; je salue humblement et sincèrement votre ... patriotisme.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.11.12 - 19:28 Profil

§alexisp # 2 ≡ Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Course A
Course A
alexisp
74 posts depuis
le 10/10/2012
De : beaurepaire-en-bresse
c'est une décision compréhensible d'arrêter du jour au lendemain, surtout lorsque l'on est mal considéré,
après ce qui est dommage de vendre des chevaux comme princesse d'anjou,
preuve peut-être que ce monsieur n'était peut-être pas un très grand passionné et amoureux des chevaux,
car même si on veut tout arrêter du jour au lendemain (c'est à dire vendre tous les chevaux à l'entraînement et yearling), on ne peut pas vendre une jument formidablement courageuse comme princesse d'anjou qui vous a fait gagné 2grands steeples, on la laisse au pré et on va la voir de temps en temps, voir ces poulains aussi,
on respecte le cheval, c'es tout,
16.11.12 - 20:48 Profil

§tabumo # 3 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Je confirme ce que j'ai dit,c'est dégueulasse et irrespectueux pour la championne qu'est PRINCESSE D'ANJOU(au moins pour elle) de la vendre comme ça alors que c'est certainement la jument d'obstacle qui lui apporté le plus de satisfactions,de joies,de bonheur,trouvez en une jument qui vous gagnera deux grands steeple,si vous en connaissez une qui le refera,je l'achète tout de suite.
Je sais qu'il n'y a pas forcément beaucoup de sentiments dans les courses mais là,c'est vraiment larguer un cheval quand il ne vous rapporte plus rien.
Alors oui,il aurait dû lui trouver un haras,un coin d'herbage pour la conserver,aller la voir,aller voir ses poulains grandir,gambader mais visiblement il s'en tape.
Et moi qui parle sur ce forum sous un pseudo puisque c'est la règle,qu'il me contacte par MP et je lui donnerai mon identité et on pourra discuter,cordialement mais franchement et directement,je répèterai ce que je pense car je n'ai pas l'habitude de ne pas avoir le courage de mes opinions,je n'ai jamais été insultant ou irrespectueux envers Mr SENECHAL
Bien à lui!
16.11.12 - 21:03 Profil

§DylanThomas # 4 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
easytrot,
Citation :
La fin de votre article augmente encore la sensation de franchise et inspire, en ce qui me concerne, le plus grand respect ; je salue humblement et sincèrement votre ... patriotisme.

N'ayant pas lu l'article en question et à la lecture de ces derniers mots, j'ai du mal à comprendre si votre intervention est ironique ou non. Je l'espère, car en matière de patriotisme on a tout de même vu mieux qu'un individu qui clamait haut, fort et sans complexe il y a peu sur l'antenne d'Equidia être sur le point de quitter la France pour raisons fiscales (et là il ne parlait pas de TVA)... Et ceci peu de temps après avoir pourtant assuré du contraire en sortant précisément le bien connu refrain de "j'aime mon pays", argument que l'on sait hélas n'être pas l'apanage des patriotes sincères mais être tout aussi cher aux exilés fiscaux et autres apprentis maîtres-chanteurs cherchant à influer de façon fort peu démocratique sur la politique d'un pays. Mais peut-être a-t-il à nouveau changé d'avis entre temps? Il n'y a guère qu'un tel revirement qui le rendrait, effectivement, éligible à cette qualité que vous lui prêtez peut-être un peu vite...

Pour le reste chère Easytrot, on dirait que vous n'êtes effectivement pas très au fait de ce qui se passe dans le galop. Lire le sujet sur Thilda (par exemple), ainsi que celui dédié à la personne en question, pourraient vous être utile. Avec un peu d'attention, vous pourrez y noter, entre autres, que le rythme controversé auquel ont été le plus souvent soumis les représentants des couleurs de ce monsieur (sans majuscule) n'était pas, loin s'en faut, la règle parmi les autres pensionnaires de l'un ou l'autre de ses principaux entraîneurs... Hasard? Mais je ne vous apprendrai pas qu'il est des gens qui sont très doués pour paraître sous leur meilleur jour; indéniablement, c'est là une qualité qu'on n’enlèvera pas à J.P. Sénéchal...

Pour le reste, si les points que vous soulevez sont peut-être pertinents, je ne suis pas certain que vous ayez choisi là la meilleure des illustrations pour les mettre en avant. Avec pour seul bagage sa sagesse populaire, mon grand-père (paix à son âme) répétait souvent avec une formule teintée du patois qui lui était si cher qu'"il vaut mieux frapper à la porte d'un plaignard que d'un vantard" (si vous trouvez la formule un peu obscure, comprenez par là que ce sont souvent ceux qui se plaignent le plus qui sont en réalité les moins à plaindre); au moins, on n'aura pas de mal à savoir dans quelle catégorie classer JPS. Ni quelles conclusions en tirer: voilà qui est finalement rassurant... pour lui.
16.11.12 - 21:07 Profil

§nicristi # 5 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
Y'en à un qui va attendre le facteur avec impatience et fébrilité :lol: :lol: :lol:


;-) http://trotteurs.over-blog.com
16.11.12 - 21:38 Profil Visiter le site

§easytrot # 6 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
DylanThomas,
Citation :
Pour le reste chère Easytrot, on dirait que vous n'êtes effectivement pas très au fait de ce qui se passe dans le galop.


Dylan,
C'est exact et je ne chercherai même pas à vous contredire sur ce point car, du peu que je lis sur le galop ICI depuis plus d'un an, j'ai eu LARGEMENT l'occasion de me persuader que vous êtes effectivement une 'référence' en la matière (dans le sens bien informé, certainement très bien implanté dans le milieu et ce depuis un bail). Sans aucune ironie, je vous le jure ! :-)
Et parceque j'ai un certain respect, sinon un respect certain, pour vous au travers de vos posts, je me fais un plaisir de vous répondre que OUI, dans l'article Mr Sénéchal termine en précisant qu'il ne quittera pas la France ! .. cocorico !!! .. et non tout mon post est 100% premier degré : pas d'humour, ni ironie :-)
Au fait l'article le localise dans la région Bordelaise .. nous avons plein d'entrainements de galop dans le coin : des plus anciens, genre les locataires de LA TESTE au plus récents, l'écurie Walton magistrale architecture sortie des pins de toutes pièces il y a deux ou trois ans... pour la jument il pourrait la mettre au haras chez le Docteur Frémiot, forte personalité du milieu galop régional, longtemps Président des Eleveurs et du Comité du Galop, au Haras d'Ayguemorte, à deux pas de Bordeaux .. mais quand on décide d'arrêter dans les chevaux, le chinchilla ou les diamants de collection c'est peut-être comme côté sentiments quand on se sépare dans un couple : on préfère couper TOUS les ponts tout d'un coup que faire des demi-mesures... d'autres pensent le contraire .. chacun choisit à sa façon , vous ne croyez pas ?...


DylanThomas,
Citation :
Pour le reste, si les points que vous soulevez sont peut-être pertinents, je ne suis pas certain que vous ayez choisi là la meilleure des illustrations pour les mettre en avant.

De façon amusante Dylan, ce n'est pas moi qui 'soulève ces (trois) points' : c'est Mr Sénéchal. Mais vous avez raison, c'est en effet des sujets sur lesquels j'interviens pas mal et volontiers : la TVA, le RESPECT mutuel dans les échanges sur internet ne serait-ce que pour la qualité du net lui même et enfin et surtout les contraintes qui se multiplient et qui gâchent le plaisir d'exploiter un cheval et aller aux courses.
Non, ce n'est pas moi cette fois qui en parlait, je vous le jure : c'est lui. Allez sur le site en ligne de PT : l'édito d'Hallopé doit y être en accès grand public.
Moi ce qui m'ennuie dans cette histoire et qui m'a fait spontanément réagir c'est que ... si les petits et moyens arrêtent faute d'argent et maintenant les riches aussi ( certains disent faute de 'passion' .. mais la TVA c'est du concret, il ne bluffe pas sur ce point on le sait tous.. enfin on va rapidement TOUS le savoir au 1.1.2013) ... Non c'est vraiment pas bon signe, Dylan, je crains que ... the goose is cooked :-)
Cet article m'a aussi gâché la douce euphorie que la BD de Robert Dutrot et son Tocard du Val qui parle m'avait une fois de plus procurée et vraiment çà, c'est peut-être ce qui m'a poussée à ce 'gentil' coup de gueule.
Pour le reste, je ne connais pas ce Monsieur mais je persiste à penser que cette histoire, de ce que j'en ai lu dans l'article, est encore une grande défaite pour la filière.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
16.11.12 - 22:06 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal



easytrot,
Citation :
l'article Mr Sénéchal termine en précisant qu'il ne quittera pas la France ! .. cocorico !!! .

Ah ? il assurait pourtant le contraire il y a 15 jours à la télé.
17.11.12 - 00:06

§easytrot # 8 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Moonage,
Citation :
easytrot,
Citation :

l'article Mr Sénéchal termine en précisant qu'il ne quittera pas la France ! .. cocorico !!! .


Ah ? il assurait pourtant le contraire il y a 15 jours à la télé.



Erratum : il y avait UN (seul) mot ironique, au second degré, dans mon post Dylan : le .. 'cocorico!!!'

Mais précisons de nouveau que je ne réagissais ici que sur les données que j'ai reçues au travers de cet article ; si les données sont fausses, l'algoritme ne marchera plus, c'est vrai :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
17.11.12 - 11:35 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal



Moi, c'est Moon, pas Dylan. Franchement Easytrot, tu n'es pas easy à suivre. J'ai fait l'effort de lire tes deux longs messages, mais la syntaxe et le style me rebutent toujours car ils nuisent fortement à la lisibilité, autant qu'à la compréhension. Bref, je vais tâcher de me procurer le turf, je pense que j'avancerai plus vite.
À moins qu'une bonne âme veuille bien scanner le dit article...? :-)
17.11.12 - 13:51

§heparine # 10 ≡ Re: Lettre à Monsieur J.P. Sénéchal
Groupe I
Groupe I
heparine
935 posts depuis
le 27/5/2011
alexisp,
Citation :
on ne peut pas vendre une jument formidablement courageuse comme princesse d'anjou qui vous a fait gagné 2grands steeples, on la laisse au pré et on va la voir de temps en temps, voir ces poulains aussi,

Certains préférent savoir leurs chevaux choyés dans d autres ecuries, plutôt que seuls abandonnés au fond d un pré, ne recevant de la visite "que de temps en temps ".....

[ Edité par heparine 17.11.2012 - 11:53 ]
17.11.12 - 13:53 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.24 Secondes -