Navigation |
|
|
|
JugedePaix |
# 11 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Course A
71 posts depuis le 20/4/2011
|
Edouard de Rothschild est un sportif de haut niveau, avec un poids de forme toujours respecté: bref, il ne se goinfre pas, et n'est amateur ni de cocktails, ni d'agapes. Par ailleurs, il a été sportif dans la défaite, et le Comité de FG ( 19 nouveaux membres sur 50) a marqué le coup par des applaudissements marqués en son honneur.
Quant aux entraîneurs et jockeys, ils participent à la direction de FG. Ils sont bien sûr représentés au Comité. Au Conseil d'Administration , il y a un entraîneur, et le représentant des jockeys y assiste de manière permanente. Une grande partie du travail est fait dans les conseils et commissions ( notammement les conseils du Plat et de l'Obstacle, et la Commission du Code): entraîneurs et jockeys y participent bien sûr.
Ne sous- estimez pas le poids des associations d'entraîneurs et jockeys dans l'Institution. |
|
20.12.11 - 13:16 |
|
|
|
Anonyme |
# 15 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
|
Et combien de femmes élus dans cette institution ? LAMENTABLE un fonctionnement digne du moyen âge, ou la liberté d'expression est bafouée. |
|
21.12.11 - 08:21 |
|
|
|
Valerya |
# 17 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Groupe I
2757 posts depuis le 5/7/2008
|
JugedePaix, Citation :En fait, au Comité : 3 entraîneurs et 1 jockey ( licences professionnelles). Le reste sont des éleveurs et propriétaires Quant aux cooptés, tous sont éleveurs et/ou propriétaires, sauf 2.
Mais vous imaginez les votes comme des bras de fer.Non. Ils viennent après un long travail de réflexion, de maturation, de négociation….et de recherche de l'intérêt général. Le rôle des conseils et commissions est primordial: c'est là que se fait l'essentiel du travail. Et regardez la composition des conseils du Plat, de l'Obstacle. Idem de la Commission du Code. Les représentants des associations ( entraîneurs et des jockeys) y défendent les intérêts de leurs professionnels avec compétence et efficacité. Et globalement, le Comité fait son travail avec sérieux, et efficacité.
Je vous remercie pour ces précision et rectifie mon pourcentage de jockey (au singulier car il n'y en a qu'un sur 50) et d'entraineurs votant pour l'élection du président de France Galop et des décisions importantes: 8%. N'est-ce pas de la tautologie de votre part, d'écrire qu'il n'y a pas de bras de fer au moment des votes faits de 8% d'actifs contre presque 92% de personnes qui ne tirent pas leurs revenus de cette activité ?
Trouveriez-vous normal que l'ordre des avocats ou des médecins soit composé à 92% d'entraineurs de chevaux ou de jockeys? Ce serait un cas de figure analogue à ce que vivent ces derniers où les décideurs de France Galop sont majoritairement des "cooptés" par copinage, près de 90% des décisionnaires sont médecins, comptables, chefs d'entreprises etc ... et n'ont pas monté en course professionnellement, ni entrainé ou élevé avec sol. Pour les jugements, le pourcentage des commissaires est beaucoup plus éloquent avec 99% de personnes non issues des courses. Il semblerait urgent qu'un représentant des entraineurs et/ou des jockeys siège en commission d'appel.
Ce qui est reproché à France Galop est de vivre de manière autiste vis-à-vis des acteurs des courses sur des questions cruciales de sécurité (course d'inédits de deux ans à 20 partants, départ d'une course devant un passage de route précédant un tournant, comme à Fontainebleau, ou pire de 16 apprentis dans les mêmes conditions à Argentan), de conditions de travail et d'hébergement moyen-âgeuses des salariés sur les hippodromes, de programme (pour le plat, beaucoup de courses de 3 ans réservées aux femmes jockeys et aux apprentis alors que nombre de ces cavaliers et de leurs montures sont inexpérimentés).
La représentation des entraineurs a évolué lors des dernières élection de manière moins consensuelle, Mr Belinguier est un homme dont les qualités viennent d'être plébiscitées, il reste aux jockeys à trouver un nouveau président et espérer, enfin, une ligne directoriale basée sur une concertation équilibrée avec les professionnels.
PS: je me permets de ne pas opiner à un autre de vos propos, jugedepaix. Il ne semble pas que Mr de Rotschild soit un sportif de haut niveau, mais plutôt un cavalier qui monte des chevaux qui le sont
[ Edité par Valerya 22.12.2011 - 22:37 ]
"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde |
|
22.12.11 - 20:10 |
|
|
|
JugedePaix |
# 19 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Course A
71 posts depuis le 20/4/2011
|
Je trouve effectivement normal que l'Ordre des médecins soit composé à 100% de médecins. Mais à ma connaissance, l'association des jockeys est bien composée à 100% de jockeys ? Idem pour les associations d'entraîneurs: 100% d'entraîneurs.
J'ai repris un calendrier des courses 2009 : Conseil du Plat: 7 entraîneurs, 1 jockey, plusieurs éleveurs professionnels,… Conseil de l'Obstacle : 5 entraîneurs, 1 jockey, plusieurs éleveurs professionnels... ( Ce sont ces Conseils qui proposent les orientations en matière de calendrier, de programme et d'encouragements, ainsi que dans tous les domaines relatifs à la politique de leur discipline, dont la sécurité).
Il n'y a pas de bras de fer, mais une recherche constante d'un consensus ! Ce n'est pas un voeu pieux, mais une réalité. Il y a d'ailleurs un certain respect mutuel qui se construit entre des gens qui passent beaucoup de leur temps à travailler ensemble (et bénévolement) pour faire progresser les dossiers.
Je laisse de côté quelques autres de vos propos, sur lesquels je suis en désaccord.Mais je trouve un peu méprisant votre propos sur Edouard de Rothschild: il est passionné par le jumping, et à 54 ans tourne en international, en tant qu'amateur certes, et avec de bons chevaux certes….mais c'est plutôt sympathique? |
|
22.12.11 - 22:18 |
|
|
|
Valerya |
# 20 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Groupe I
2757 posts depuis le 5/7/2008
|
JugedePaix, Citation :Je trouve effectivement normal que l'Ordre des médecins soit composé à 100% de médecins. Mais à ma connaissance, l'association des jockeys est bien composée à 100% de jockeys ? Idem pour les associations d'entraîneurs: 100% d'entraîneurs.
J'ai repris un calendrier des courses 2009 : Conseil du Plat: 7 entraîneurs, 1 jockey, plusieurs éleveurs professionnels,… Conseil de l'Obstacle : 5 entraîneurs, 1 jockey, plusieurs éleveurs professionnels... ( Ce sont ces Conseils qui proposent les orientations en matière de calendrier, de programme et d'encouragements, ainsi que dans tous les domaines relatifs à la politique de leur discipline, dont la sécurité).
Il n'y a pas de bras de fer, mais une recherche constante d'un consensus ! Ce n'est pas un voeu pieux, mais une réalité. Il y a d'ailleurs un certain respect mutuel qui se construit entre des gens qui passent beaucoup de leur temps à travailler ensemble (et bénévolement) pour faire progresser les dossiers.
Je me permets de répondre à ce raisonnement pour y apporter des précisions. L'association des jockeys, tout comme l'association des entraineurs sont composées à 100% de ces professionnels. Il y a cependant une différence notable par rapport à l'analogie que j'avais précédemment évoquée: contrairement aux ordres qui régissent certaines professions (avocats, médecins, etc...), ces associations ont un pouvoir décisionnaire que de 8% à France Galop et de 0% concernant les sanctions qui sont prises contre les membres qu'elles représentent.
Concrètement, un entraineur ou un jockey se voit imposer des sanctions qui peuvent jouer un rôle déterminant dans sa carrière par des gens qui exercent des métiers sans aucun lien: médecins, commissaires-priseurs, comptables etc... qui se veulent amateurs éclairés, dans le meilleur des cas.
Quelle profession, au 21è siècle, trouverait cela normal, sachant de surcroît que ces juges écartent tout représentant de ces associations pour juger, même en appel? Pourrait-on faire suspendre un médecin par des jockeys ou un avocat par un entraineur ? Formulé ainsi, cela prête à sourire par incongruité, mais c'est néanmoins la réalité de tous les professionnels du galop.
La recherche de votre cher consensus est facile à obtenir: des commissions qui ne sont que consultatives (vous le confirmez) et ces deux professions qui n'ont que 8% de pouvoir pour les entériner... Nous sommes dans des ersatz de représentations, sans aucun pouvoir réel.
L'actualité économique fragilise l'activité des entraineurs, la multiplication des courses cause des problèmes de sécurité importants en déplaçant des courses sur des parcours inadéquats (un 2 500 m à Saint Cloud avec 18 partants est beaucoup moins dangereux que le même parcours à Fontainebleau), les salariés qui se rendent sur les hippodromes sont souvent accueillis sans hébergement (avez-vous une idée de l'endroit où ils restent quand les transporteurs arrivent à 4h du matin pour la réunion de la journée, après une nuit de camion? pas de local de repos, ni même de machine à café, parfois toilettes fermés à clé: sur les banquettes des camions, compartiment chevaux. Les chevaux ont au moins le droit à un boxe.).
Avec la multiplication des courses, beaucoup de nouveaux commissaires, qui ne jugent que les 400 derniers mètres laissant la porte ouverte à de nombreuses dérives dans les pelotons dès le départ avec des trajectoires obliques, qui ne convoquent jamais les apprentis comme avant pour leur donner quelques conseils sur le parcours ou leur expliquer leurs erreurs, ne vérifient pas le matériel et n'informent pas les jockeys étrangers de l'essentiel du code comme cela se pratique dans beaucoup de pays afin d'éviter au maximum les bousculades (cela a encore été le cas aux internationaux de Décembre à Hong Kong).
Avec naïveté, je pense que ce type de situations qui perdurent parfois depuis des années, trouveraient une issue si les professionnels pouvaient être concertés à plus d'un pour les jockeys ou six de moyenne pour les entraineurs et surtout si ces consultations aboutissaient à des décisions actées et non des consensus soumis au vote de 90% de non professionnels.
La présence de Mr Bélinguier qui, tout comme son épouse, sont beaucoup plus proches des professionnels que d'autres précédents dirigeants, apporte l'espoir d'une sensibilité plus ouverte pour régler des blocages dus uniquement à une fin de non recevoir systématique. Certains problèmes peuvent être résolus avec seulement une prise de conscience de leur existence et ne demande même pas un investissement économique, simplement un peu de logique et de concertation. Pourquoi ne pas créer une adresse mail pour chaque service de France Galop qui permettrait de faire remonter les infos en temps réel car jockeys comme entraineurs passent beaucoup de temps loin de Boulogne?
Enfin, vous vous méprenez en pensant que mon analyse de l'activité sportive de Mr de Rothschild est teintée de mépris. L'exercice professionnel de la compétition requiert une objectivité poussée à son paroxysme et cela se conjugue assez mal avec une âme de thuriféraire ...
[ Edité par Valerya 23.12.2011 - 22:25 ]
"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde |
|
23.12.11 - 20:44 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |