Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

≡  Un Bon Entraîneur !

Nouveaux en premier  

Anonyme # 11 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !

C'est pas evident a definir car c'est comme rechercher la femme parfaite :humour: .
Deja ce que je recherche chez un entraineur c'est la passion et l'amour de ses chevaux .
Qu'il ne me raconte pas de betises pour me faire payer des pensions ( si l'entaineur ne s'associe pas avec moi je refflechis ;-) )
J'aime bien les entraineurs qui font attention au mental du cheval , je prefere un entraineur qui prepare les chevaux pour une duree determinee quite a courrir rapproche et qui laisse ensuite une periode de vacances au cheval ( herbe ) , le mental du cheval est primordial .
Pour l'obstacle j'aime bien un entraineur qui amene en course des chevaux dresses et qui sautent droit !
Je n'aime pas les entraineurs qui mettent en forfait suplementaire les vitamines et oligo elements , car c'est la base d'une ration equilibree !
Par contre je pense qu'il ne faut pas amener un cheval chez un entraineur sans l'avoir pre entraine , cela evite de casser des chevaux par un travail trop dur pour aller vite ( car les places sont cheres )
Pour l'osteo ( sauf en cas de problemes reels et par un osteo diplome ), les chuchoteurs et tous les marabouts ect , je ne suis pas contre mais je ne paye pas !!!
Apres si c'est un bon entraineur il est capable de juger de la fatigue de ses chevaux .
Pour ma part a mes debuts j'ai fais l'erreur de commencer par des entraineurs pas cheres , a ma plus grande perte , tous les chevaux ont casse , car beaucoup d'enraineurs sont incompetants et vivent des pensions , ces meme chevaux replaces chez des entraineurs serrieux ont eu des resultats ( pas des cracks ) et c'est pour ça que je ne critique jamais des entraineurs comme Macaire , Chaille-chaille , Cherel , Galorini , Secly , Doumen , Cottin ... car ils ont le merite d'avoir au moins des resultats !!!

Robin
21.06.07 - 20:00

Anonyme # 12 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !

Bon entraîneur, c'est assez subjectif à définir. Car chaque personne à un degré d'exigeance différent d'une autre...

Pour moi, un bon entraîneur est un homme de cheval accompli. Il sait soigner, mettre son cheval au repos lorsqu'il perçoit une baisse de régime. Il sait viser un engagement et préparer son cheval pour cet objectif. Il sait raisonner en terme de carrière et doit avoir une très bonne équipe autour de lui.

Il n'est pas obligé d'être un champion du relationnel, on peut être renfermé et être un parfait entraîneur.

Ensuite, la part de chance est tout de même prépondérante, car vous avez beau être un entraîneur de qualité, si vous ne croisez pas un cheval au fort potentiel, vous aurez du mal à percer...

C'est justement à ce moment là que l'on peut juger l'entraîneur. On pourra voir s'il a la capacité à comprendre le cheval et à l'aider à s'exprimer sur le champ de course...
21.06.07 - 20:31

§COQUELINE # 13 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Listed-Race
Listed-Race
COQUELINE
234 posts depuis
le 10/4/2007
Citation :
lemer a écrit :
" les bons chevaux font les bons entraineurs"..........

juste une petite rectification;"les bons chevaux,font la vie et l'histoire des entraineurs, tout court"
nous avons tous dans nos regrets,un cheval,que nous aurions voulu voir chez un autre entraineur,que celui chez qui il était à l'époque.......
combien de chevaux sont passées à côté d'une carrière de crack,à cause de la faute ou de l'innexpérience du professionnel qui les avait sous sa responsabilité.....
ceci n'est pas une critique,mais je suis intimement persuadé que HELIOS QHERCUS aurait eu une autre carrière chez un FABRE, DE ROYER , LAFFON-PARRIAS,ROUGET,BARY ou autres....
sauf tout le respect que je dois,à Cyriaque DIARD,il était évident qu' il n'avait pas les moyens, dans sa cavalerie et techniques (pistes, etc..)pour entrainé un cheval comme celui là,ce n'est pas du tout de sa faute,mais c'est la fatalité..
il l'avait dit d'ailleurs lui même,au cours de quelques intervierws qu'il avait donné à l'époque.
il a fait de son mieux biensur, mais:" la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.." c'est mon avis...
j'espère simplement n'avoir froissé personnes, à plus tard...
22.06.07 - 11:06 Profil

§peldero # 14 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Listed-Race
Listed-Race
peldero
165 posts depuis
le 20/2/2007
Il y a aussi des chevaux qui ne peuvent rentrer dans le "moule" de ces grandes ecuries et qui necessite de se faire chouchouter pour exprimer pleinement leur potentiel.

Faire de l'individualisme dans un ensemble collectif, voila ce qu'est la premiere qualité d'un bon entraineur!
22.06.07 - 12:56 Profil

§verglas # 15 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
La qualité première d'un entraineur est de savoir amener chaque cheval a son plein potentiel le jour J.
22.06.07 - 13:13 Profil

§Darshaan # 16 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Groupe II
Groupe II
Darshaan
660 posts depuis
le 30/12/2005
De : Allier
Citation :
fence91 a écrit :
C'est interressant comme reflexion et je suis assez d'accord là dessus mais qu'est ce que tu entends par véritable homme de cheval et vrai passionné ?

Un veritable homme de cheval est pour moi un homme qui respecte l'animal et arrive à le comprendre à force d'observer "les petits details qui font la difference" et quelqu'un qui a de l'experience avec celui ci dans differents domaines (soigneur, cavalier, et expert au niveau des origines).
Et passionné car je pense tout simplement que sans passion pour le cheval et les courses, on ne peut pas sacrifier sa vie pour eux, même si l'appat du gain est aussi, evidemment, un moteur non negligeable.
Inutile de preciser qu'un bon entraineur est un bosseur acharné pointilleux sur les moindres details.
Avoir l'oeil, c'est la force des grands...
22.06.07 - 16:22 Profil Visiter le site

§fence91 # 17 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Citation :
Darshaan a écrit :
Citation :
fence91 a écrit :
C'est interressant comme reflexion et je suis assez d'accord là dessus mais qu'est ce que tu entends par véritable homme de cheval et vrai passionné ?

Un veritable homme de cheval est pour moi un homme qui respecte l'animal et arrive à le comprendre à force d'observer "les petits details qui font la difference" et quelqu'un qui a de l'experience avec celui ci dans differents domaines (soigneur, cavalier, et expert au niveau des origines).
Et passionné car je pense tout simplement que sans passion pour le cheval et les courses, on ne peut pas sacrifier sa vie pour eux, même si l'appat du gain est aussi, evidemment, un moteur non negligeable.
Inutile de preciser qu'un bon entraineur est un bosseur acharné pointilleux sur les moindres details.
Avoir l'oeil, c'est la force des grands...

Je te rejoins sur quasiment tout ! La notion d'homme de cheval telle que tu la décris me semble en effet primordiale, avec aussi bien évidemment les qualités personnelles que tu cites également ( bosseur acharné ) !

A la lumière de celà, je me demande si finalement l'entraîneur idéal tel que nous le voyons ou l'esperons, peut exister à une grande échelle ? Le nombre de chevaux à l'entraînement ne conditionne t il pas la qualité du travail que l'entraîneur à a accomplir ?

Autre réflexion, gagner des courses de groupe est il un objectif en soi ? Est ce le passeport indispensable pour mériter le qualificatif de bon ou de grand entraîneur ? Je ne pense pas, car j'imagine que pour bien de petits propriétaires disposant d'un nombre très limité de chevaux, l'entraîneur qui saura leur amener du plaisir en faisant gagner ( victoires ou places ) leurs chevaux dans des épreuves meme plus modestes, et qui saura également ( très important) faire durer les chevaux ( et donc leiur plaisir) sera à leurs yeux aussi un très bon entrîneur !
22.06.07 - 16:42 Profil

§opale57 # 18 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Groupe I
Groupe I
opale57
1468 posts depuis
le 5/6/2007
De : moselle
fence91,
Citation :

Autre réflexion, gagner des courses de groupe est il un objectif en soi ? Est ce le passeport indispensable pour mériter le qualificatif de bon ou de grand entraîneur ? Je ne pense pas, car j'imagine que pour bien de petits propriétaires disposant d'un nombre très limité de chevaux, l'entraîneur qui saura leur amener du plaisir en faisant gagner ( victoires ou places ) leurs chevaux dans des épreuves meme plus modestes, et qui saura également ( très important) faire durer les chevaux ( et donc leiur plaisir) sera à leurs yeux aussi un très bon entrîneur !

Je te rejoinds tout à fait! Je pense que les gens qui ont des chevaux de groupe et tout les autres, qui sont bien plus nombreux!, c'est 2 mondes différents. Je pense que tout le monde, ou presque, rêve d'avoir un cheval de groupe, mais si leur cheval gagne un tiercé ce sera déjà une grande joie je pense. Les attentes ne sont pas les mêmes :-)

eh eh moi aussi! http://opale57.labrute.fr :-D
22.06.07 - 16:52 Profil Visiter le site

§Platon # 19 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Qu'est-ce qu'un bon entraîneur ?
C'est vraiment une drôle de question. A mes yeux, la question ainsi posée n'a pas de réponse.
Les qualités requises varient en fonction de la discipline. Savoir engager est une science lourde de conséquences.Pour le tronc commun, l'homme de cheval, c'est une affaire de culture ou de tact équestre.
Il est vrai que les grands entraîneurs savent reconnaître qu'un bon cheval est plus facile a entrainer. D'où l'expression "les bons chevaux font les bons cavaliers", être capable de le dire c'est être capable de se remettre en cause et reconnaître les qualités du cheval.

Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
22.06.07 - 21:45 Profil

Anonyme # 20 ≡ Re: Un Bon Entraîneur !

Pour prolonger le débat, il serait intéressant que chacun d'entre nous cite un entraîneur qui paraît correspondre à l'idée que nous nous faisons d'un bon entraîneur...

En plat je détacherais Jean Marie BEGUIGNE. Celui là il est vraiment fort, car il n'a pas une cavalerie importante, mais quelle qualité !!!.... Et quel expert pour amener à point nommé son élève au rendez vous. Franchement je lui tire mon chapeau.....

Au trot, j'aime beaucoup Philippe DAUGEARD. Il fait parti des "petits" entraîneurs, qui avec une qualité moyenne de chevaux arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu. J'ai beaucoup de respect pour cet entraîneur, car bon an mal an, il est toujours là, et pour parvenir à ce résultat il doit posséder un bon brin de talent....

En obstacle, Patrice QUINTON est étonnant !!!! Il entraîne au bord de la mer et il faut croire que cela lui donne des aîles. Ses résultats parlent pour lui, et ces derniers temps on ne voit que les "kerser" et les "rochelais" se distinguer. Pour moi c'est la révélation de l'année....
22.06.07 - 23:26

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions