Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

≡  Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf

Nouveaux en premier  

Anonyme # 21 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf

Villandry,
Citation :
Le paragraphe "sensiblilité ou sensiblerie" remet les choses a leur places, et souhaitons le, permettra de recadrer certaines personnes... Il y en a un urgent besoin sur ce site ... mais du reste, aussi ailleurs.

Je ne sais pas si le sens de ta phrase veut dire qu'il y a trop ou pas assez de sensiblerie sur ce forum ?

Guillaume Macaire écrit d'un côté : " il est heureux que les chevaux ne crient pas ou ne pleurent pas et se résignent en souffrant en silence, car on ne pourrait aller aux courses, tant les complaintes et les cris de douleur ponctueraient certaines situations. Les chevaux sont des animaux dont le courage et l'abnégation vont jusqu'à la mort ..."

et de l'autre : " Les courses, et celles d'obstacle en particulier, présenteront toujours des risques, elles n'auront jamais le goût d'aseptisé ou d'édulcoré que les censeurs du XXIe voudraient tant imposer à ce monde d'asservis qu'ils tentent de fabriquer jour après jour. Pour que ce ne soient plus les chevaux qui respectent les obstacles, mais les obstacles qui respectent les chevaux, il faudra qu'un jour, pour arriver au risque zéro, on puisse dessiner par terre les obstacles."

Et bien puisque je fais de la sensiblerie, que les chevaux continuent a souffrir en silence, ça m'arrange de ne pas les entendre !

Je m'étonne d'écouter ou de lire des entraineurs qui nous accusent de sensiblerie tels Guy Chérel ou Guillaume Macaire. Il est évident qu'il y a des risques en obstacle, en plat , au trot et même un simple cheval de balade peut se fracturer une jambe. Il y a tout un monde entre un cheval qui arrive aux courses bien mécanisé, à 100% de ses moyens physiques et mentaux, et un cheval qui n'est pas apte a défendre ses chances pour X raisons. Il n'est pas question de remettre en cause les courses d'obstacle mais de dénoncer ceux qui, justement, ne font pas honneur à leur profession. Le risque zéro n'existe nulle part, tout le monde le sait.

De même que le grave accident, dont avait été victime Didier Mescam, a débouché sur une réflexion dont le résultat a été que toutes les lices en béton ont été remplacées par des lices en plastique, on pourrait réfléchir sur ce qui c'est passé ce jour du grand steeple chase de Paris, jour qui a donné une très mauvaise image des courses au public. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les chevaux courent sous des conditions météorologiques difficiles, ce n'est pas la première fois que des chevaux font des malaises à l'arrivée. Alors pourquoi rien n'a été pensé depuis ? Le vétérinaire de l'équipe de France d'équitation de concours complet a donné la solution, elle est toute simple. Dès que les chevaux ont franchi la ligne d'arrivée, il faut tout de suite les mouiller avec de l'eau à 0°, il ne faut pas leur laisser le temps de rentrer au rond, c'est tout de suite et il n'y aura plus de malaises. L'un des dirigeants de France Galop a reconnu que c'était une procédure facile a réaliser, alors j'espère que ce sera vite mis en place !

J'ai l'impression que ce qui s'est passé en Australie vous fait peur (à vous entraineurs ) ! Je ne crois pas que cela puisse arriver en France. Défendre les chevaux maltraités, essayer de leur offrir une retraite méritée oui ! Interdire les courses d'obstacle non.

Alors sensibilité, sensiblerie ou simplement amour des chevaux ?

[ Edité par Kimbi 11.06.2009 - 13:55 ]
11.06.09 - 12:46

§Lonray # 22 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Modérateur
Modérateur
Lonray
3191 posts depuis
le 19/3/2006
De : Colombiers ou Saint-Nazaire
Villandry,
Citation :
Excellente intervention dans le journal de ce matin, 11 juin 2009...

J'ai trouvé aussi, excellent paragraphe, comme d'habitude.

11.06.09 - 13:27 Profil Visiter le site

§annereporter94 # 23 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Listed-Race
Listed-Race
annereporter94
151 posts depuis
le 14/4/2007
D'accord en tous points avec l'article de Kimbi... mais la liberté de ton de Guillaume Macaire, comme celle de Jean-Claude Rouget, donne un peu de sel au rédactionnel de "Paris-Turf" qui en manque trop souvent...
11.06.09 - 14:44 Profil

§Valerya # 24 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Kimbi,
Citation :
il est heureux que les chevaux ne crient pas ou ne pleurent pas et se résignent en souffrant en silence, car on ne pourrait aller aux courses, tant les complaintes et les cris de douleur ponctueraient certaines situations.

Il serait surtout heureux que les entraineurs fassent le maximum pour éviter la souffrance aux equidés qui leur sont confiés en commençant par ne pas la considérer comme une fatalité. Il n'y a aucune sensiblerie à tenter d'améliorer leur sécurité ainsi que celle de leurs jockeys. Quel mal y aurait-il à tenter de minimiser les risques par des mesures cohérentes et sensées, ou du moins y réflechir ?

Kimbi,
Citation :
Les courses, et celles d'obstacle en particulier, présenteront toujours des risques, elles n'auront jamais le goût d'aseptisé ou d'édulcoré que les censeurs du XXIe voudraient tant imposer à ce monde d'asservis qu'ils tentent de fabriquer jour après jour

Asservis à quoi ?

Guillaume s'exprime avec franchise et éloquence, mais son manque de sensibilité envers la souffrance animale (il est un assidu du reliquat des jeux du cirque que représentent les corridas) me choque.
Les asservis du XXIè siècle seraient les personnes qui tentent de tourner le dos à la brutalité originelle de l'être humain?

"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
11.06.09 - 15:41 Profil

§DylanThomas # 25 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Kimbi,
Citation :
Je m'étonne d'écouter ou de lire des entraineurs qui nous accusent de sensiblerie tels Guy Chérel ou Guillaume Macaire. Il est évident qu'il y a des risques en obstacle, en plat , au trot et même un simple cheval de balade peut se fracturer une jambe. Il y a tout un monde entre un cheval qui arrive aux courses bien mécanisé, à 100% de ses moyens physiques et mentaux, et un cheval qui n'est pas apte a défendre ses chances pour X raisons. Il n'est pas question de remettre en cause les courses d'obstacle mais de dénoncer ceux qui, justement, ne font pas honneur à leur profession. Le risque zéro n'existe nulle part, tout le monde le sait.

Je n'ai pas pu lire l'article en question mais au vu des extraits que tu en cites je n'ai pas l'impression que ce soit forcément contradictoire avec ta position (que je partage grandement)... j'ai l'impression que cette accusation de "sensiblerie" s'adresse plutôt à ceux qui critiquent l'obstacle par principe et en tant que tel (quand ils ne critiquent pas les courses en général, là aussi par principe et en tant que telles) sans chercher à aller voir plus loin. Et quand il dit que les courses "n'auront jamais le goût d'aseptisé ou d'édulcoré que les censeurs du XXIe voudraient tant imposer", il est vrai que, n'en déplaise aux organisateurs des "dimanches au galop" à Auteuil, les courses (surtout d'obstacles) sont avant tout faites de sueur, de sang et de larmes, et pas de paillettes, de beaux chapeaux et de jeux pour enfants... bon après encore une fois difficile de se faire une vraie idée de l'ensemble de ses propos à partir de si peu... :-?
11.06.09 - 15:58 Profil

§dheb # 26 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Course A
Course A
dheb
99 posts depuis
le 13/3/2009
Valerya,
Citation :
il est heureux que les chevaux ne crient pas ou ne pleurent pas et se résignent en souffrant en silence, car on ne pourrait aller aux courses, tant les complaintes et les cris de douleur ponctueraient certaines situations.

Voilà un article qui va encore donner du grain à moudre à tous les détracteurs de cette discipline.
Je vais d'ailleurs envoyer cet article à une équipe de chercheurs sur la souffrance animale.
Cet article, c'est un véritable cauchemar.
12.06.09 - 22:39 Profil

§CalvadosBloodstock # 27 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Groupe I
Groupe I
CalvadosBloodstock
1279 posts depuis
le 6/10/2007
De : Calvados; Cambridge
Kimbi,
Citation :
Les courses, et celles d'obstacle en particulier, présenteront toujours des risques, elles n'auront jamais le goût d'aseptisé ou d'édulcoré que les censeurs du XXIe voudraient tant imposer à ce monde d'asservis qu'ils tentent de fabriquer jour après jour.

J'ai compris cette référence à un "monde d'asservis qu'ils [les censeurs du XXIe] tentent de fabriquer jour après jour" plutôt comme l'affirmation d'un personnalisme ou d'un vitalisme (rafraîchissant) face au néo-structuralisme servant des intérêts, de l'Etat, de la totalité. La sensiblerie serait ce qui arrive quand la sensibilité se laisse encadrer et dominer par les structures, une sorte de déformation affective, qui fausserait notre rapport avec les chevaux, qui possède une certaine robustesse et une solidité à la fois tendres, immédiates et imprévisibles, parfois malines, parfois ultra directes, et mille autre modalités amoureuses.

Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related
Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI
Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s
13.06.09 - 00:37 Profil

§annereporter94 # 28 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Listed-Race
Listed-Race
annereporter94
151 posts depuis
le 14/4/2007
Je ferais une petite remarque... Paris-Turf a ouvert ces colonnes à quelques entraîneurs depuis quelques années: Macaire, Rouget, Pantall... et Cottin. Trois de ces professionnels officient en province. Est-ce parce qu'il est plus facile de s'exprimer quand on entraîne loin de Chantilly?
13.06.09 - 08:39 Profil

§Valerya # 29 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
annereporter94,
Citation :
Est-ce parce qu'il est plus facile de s'exprimer quand on entraîne loin de Chantilly?

C'est surtout plus facile pour les entraineurs de s'exprimer quand Paris Turf parait, ce qui, une fois de plus, n'est pas le cas aujourd'hui ...

"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
13.06.09 - 08:49 Profil

§DylanThomas # 30 ≡ Re: Guillaume Macaire de retour dans Paris Turf
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Valerya,
Citation :
quand Paris Turf parait, ce qui, une fois de plus, n'est pas le cas aujourd'hui ...

A leur décharge, c'est je crois le cas de pas mal de quotidiens nationaux du fait d'une grève du syndicat du livre...
13.06.09 - 09:07 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions