Navigation |
|
|
|
ivct |
# 21 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Groupe I
5900 posts depuis le 4/7/2010
|
"...Dans un livre de sylvain Tesson, "Petit traité de l'immensité du monde", page 88, " Et l'on préféra ces conquérants de l'inutile qui partent à pied, à cheval, en canot, se tailler des empires dans les territoires de leur rêves aux thuriféraires empressés de servir des messes déjà dites. "
en l'occurence,le bon sens et l'expérience de personnes dans l'action , devraient prévaloir sur omniprésence des " amateurs éclairés, dans le meilleur des cas. " ....(..." médecins, commissaires-priseurs, comptables etc..." )
et savoir que 90% des votes émane de ces mêmes " non professionnels "...laisse rêveur sur l 'équité de la chose ....
[ Edité par ivct 24.12.2011 - 04:52 ]
http://galoppourlavie.webnode.fr/ http://association-lynegueroult.com/ http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4 |
|
24.12.11 - 00:59 |
|
|
|
JugedePaix |
# 26 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Course A
71 posts depuis le 20/4/2011
|
Ne le regrettez pas. Un peu de politesse rend la vie en société plus facile, je crois.
Au delà de l'argumentation , je posais la question de savoir si la "compètence professionnelle poussée à son paroxysme" de Valerya lui laissait la possibilité de donner un peu de son temps à l'Institution et/ou à son syndicat professionnel?
Par ailleurs, la multiplication des listes a abouti en fait à avoir un plus grand nombre d'entraîneurs au Comité, il est vrai sous des casquettes différentes: Criquette Head, Frédéric Danloux, François Rohaut, François et Elizabeth Doumen, Mathieu Boutin, Richard Crépon…et Henri-Alex Pantall.
Enfin, je vous présente à tous mes voeux pour un excellent Noël, et de bonnes fêtes de fin d'année!
Et souhaitons tous ensemble bonne chance à Bertrand Bélinguier et son équipe! |
|
24.12.11 - 18:01 |
|
|
|
Valerya |
# 27 ≡ Re: bertrand belingue elu president de france galop |
Groupe I
2757 posts depuis le 5/7/2008
|
JugedePaix, Citation :je posais la question de savoir si la "compètence professionnelle poussée à son paroxysme" de Valerya lui laissait la possibilité de donner un peu de son temps à l'Institution et/ou à son syndicat professionnel?
L'objectivité poussée à son paroxysme ne peut tendre que vers l'humilité, cher jugedepaix, non vers la forfanterie, un travers dont vous devriez vous méfier ( ) car si JugedePaix, Citation :"L'Institution, les courses en France, existent au départ par les propriétaires. Le système associatif, et de grands dirigeants, ont permis un développement extraordinaire. L'ouverture de ce système aux socioprofessionnels a facilité la remontée du bon sens et de l'expérience des personnes dans l'action. Cela marche bien me semble-t-il."
est-ce dù au système de gestion de France Galop ou à l'essor du PMU, le bras financier des courses commencé sous la houlette de Mr Belinguier?
La SECF fonctionne avec une grosse représentation de professionnels et bénéficie des mêmes résultats.
Pour ce qui est des propriétaires, je me permets de vous signaler qu'il paraît étonnant que vous dissociez entraineurs et propriétaires car vous auriez une sérieuse pénurie de partants si les entraineurs n'étaient pas propriétaires (et parfois éleveurs).
Je vous serai reconnaissante de ne pas radicaliser mes propos car je trouve urgent d'avoir un représentant associatif dans une commission d'appel composée de 3 membres qui n'ont aucun lien professionnel avec l'activité qu'ils jugent.
La compétition exacerbée existe dans tous les domaines (elle est beaucoup plus rude pour les vétérinaires équins, par exemple que pour les jockeys) et cela n'empêche pas leur ordre de rendre des décisions pertinentes. De plus, il y a possibilité de recruter des personnes de qualité auprès de personnes qui ne sont plus en activité telles que T.Gillet qui oeuvre toujours pour l'association des jockeys. Des éleveurs et des propriétaires jugent en permanence, n'ont-ils pour autant, aucun lien économique avec l'activité? Ce sont simplement des gens intègres et on en trouve dans tous les corps de métier.
Il y a actuellement une recrudescence de comportements dangereux avant la ligne d'arrivée qui est plus surveillée, ce que les jockeys n'ignorent pas. Il est très difficile de juger une "vague", (dans notre jargon c'est un mouvement du peloton à effet de dominos) dans un peloton fournit de début de parcours quand on n'a pas l'oeil exercé d'une personne qui s'est consacré à ce sport. Une surveillance serrée est indispensable pour réduire les accidents avec un système de sanctions graduées qui commence par des observations pour être pédagogiques et traduire une volonté forte de ne pas laisser passer cette dangerosité qui a occasionnée des drames tant au niveau humains qu'équins. Ce besoin est d'autant plus crucial, que les fautifs sont autant d'acteurs de haut niveau que de jeunes inexpérimentés.
Mes exposés ne sont que factuels, je n'ai aucune vindicte contre France Galop qui est composé de membres de qualité mais qui manquent souvent d'ouverture vers l'aspect concret de l'activité qu'ils administrent.
Je vous ai exposé quelques problèmes récurrents et des propositions de solutions. Vous y avez répondu que vous ne partagiez pas mon opinion, sans argumentaire, une façon dont aboutissent souvent les suggestions effectuées dans les commissions, telles que la commission des programmes qui sont élaborés par une personne qui agit de manière beaucoup trop autocratique.
J'ai consacré du temps à l'institution de manière stérile car les dossiers sur lesquels je travaillais dans l'ombre, (n'ayant pas embrassé la profession que représentait l'association), ont été plus d'une fois rejetés avec morgue avant d'avoir pu être exposés.
Quel respect porter à des gens qui engagent leur vie et leur santé dans leur activité et qui mènent au quotidien une lutte ascétique pour maintenir leur corps à un poids réduit, comme on cultive un bonzaï,mais qui ne sont pas issus du milieu social des cooptés? Un strapontin plus qu'un fauteuil leur a été "offert" (je ne sais s'il est toujours d'usage qu'en cas d'empêchement, même physique suite à un accident, le président ne puisse être remplacé par un des vice-présidents? On annulait tout simplement la représentation de cette profession, par défaut).
J'apprécie votre humour d'inviter à me faire élire pour une représentation qui offre un pouvoir décisionnaire infime, même si j'ai trouvé astucieux la pluralité des listes pour ne passer néanmoins d'une représentation pour les entraineurs de 6% à 14%, un "progrès" minoré par les chiffres et impossible à réaliser pour les jockeys.
La conjoncture est beaucoup moins brillante que ce que vous ne l'exposez, France Galop ayant communiqué cette année que 90% des entraineurs étaient incapables de régler leurs charges sociales avec les conséquences inévitables sur l'attribution de leurs licences.
Il me semble que Mr Belinguier aura du mal à s'affranchir d'un Think Tank de gens sérieux et rationnels. Il a l'avantage d'être aguerri et ouvert, en plus d'être intelligent pour voguer sur les eaux tumultueuses que nous réserve la conjoncture économique. "Osons l'optimisme?" et Joyeux Noël à tous.
[ Edité par Valerya 25.12.2011 - 14:32 ]
"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde |
|
25.12.11 - 13:07 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |