Navigation |
|
|
|
Enki |
# 72 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
Groupe II
558 posts depuis le 18/8/2009
|
DylanThomas, Citation :Ne retourne pas le problème, personne n'a dit que c'était mal, loin de là, mais l'élégance doit rester un choix, pas un devoir dicté par une sorte de carcan social. D'ailleurs sans mauvais goût, comment définirait-on le bon goût?... Et je maintiens que je trouve nettement plus intéressant d'un point de vue sociologique de voir marcels et belles tenues se croiser que de voir tout le monde habillé de façon plus ou moins uniforme... Question de goût sans doute.....
Je ne retourne aucun problème, je constate simplement qu'il y a chez certains une haine du" bien-habillé" (j'ai aussi vu ça dans d'autres discussions de ce forum) et je m'en étonne.
Ne nous voilons pas la face: ce qui sous-tend toute cette discussion, c'est le combat que certains s'imaginent entre riches et pauvres. Y'a qu'à lire certaines contributions sur ce fil: plusieurs intervenants parlent de "populaire" contre une "élite". Le problème est là! Dans la mentalité de ces gens, le mec populaire est forcément un beauf ou un âne qui s'habille comme une merde. C'est ça qui me gêne. Perso, je viens d'un milieu popu (originaire du 93) et je refuse qu'on me mette une étiquette de beauf ou qu'on me compare à un crétin qui passe son dimanche à laver sa bagnole avec son marcel et son berger allemand assis à côté avant d'aller voir Intervilles.
Le "bien-habillé" ou le "mal-habillé" N'A RIEN A VOIR AVEC LE FRIC. C'est une question de mentalité. Tu regardes les photos d'il y a cinquante ou cent ans, tout le monde est bien habillé. Les prolos mettaient leur costume du dimanche pour aller à l'hippodrome. Bah moi, j'aime bien ça. Pour eux, aller à l'hippodrome n'était pas n'importe quelle sortie, ça n'était pas comme d'aller pisser aux chiottes ou acheter du beurre à l'épicerie du coin. Par le simple fait d'essayer de s'habiller correctement, il y a un respect de l'hippodrome, du sport hippique, des chevaux, de la course que tu vas voir. J'ai vu une photo de Lénine à Longchamp : le mec est habillé correctement; en costume. Pourtant, c'est pas un gars qui aimait spécialement les riches et la futilité de l'élégance, n'est-ce pas? Des riches, il en a exécuté des millions. Pourtant, ça ne l'empêchait pas de ne pas venir sur l'hippodrome habillé comme une merde. Tout ça pour dire que l'élégance - ou disons le simple fait de s'habiller correctement - n'a rien à voir avec la richesse ou le côté "popu".
D'ailleurs, un survet et des basket Nike coûtent plus cher qu'un simple pantalon et des mocassins. Je le sais: pendant longtemps je ne pouvais pas m'en acheter et j'étais donc contraint d'être bien habillé sur l'hippodrome puisque j'étais pauvre.
[ Edité par Enki 19.08.2009 - 23:59 ] |
|
19.08.09 - 23:57 |
|
|
|
Anonyme |
# 74 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
|
crum, Citation : Lorsque j'en vois au rond présenter un cheval en jean pourri - basket- et parfois marcel ,ou des minettes en mini-jupe ras la touffe (si,si y'en a) ca me fais bondir, surtout les jours de groupes !!!
Là je suis d'accord aussi. Pas besoin de cravate, un jean propre et un polo serait suffisant. Mais j'apprécie quand même le personnel qui s'est habillé en chemise cravate pour faire tourner le cheval dans le rond de présentation. Cela fait ressortir le respect envers le cheval, surtout les jours de grands évènements.
Allez, ce matin dans le Paris Turf, encore une réponse de lecteur sur ce sujet. Moi non plus j'aime pas les poils qui dépassent sous le cou
|
|
20.08.09 - 09:16 |
|
|
|
CalvadosBloodstock |
# 75 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
Groupe I
1279 posts depuis le 6/10/2007 De : Calvados; Cambridge
|
Kimbi, Citation :Moi non plus j'aime pas les poils qui dépassent sous le cou
Et la veste en poil de dahut noir angora, alors?
A la limite, les retardataires vestimentaires et autres amateurs de marcel, jean pourri, etc., peuvent se faire conseiller par BRUNO...http://www.youtube.com/watch?v=fAGpmNb2xfQ
Poulenc, 3 novelettes, http://www.youtube.com/watch?v=vWtdLYdGaR0&feature=related Franck, Prélude, chorale et fugue, http://www.youtube.com/watch?v=Dq67nsDLucI Rachmaninov, op.39, no.5 - https://www.youtube.com/watch?v=WaFiU77kr7s |
|
20.08.09 - 10:36 |
|
|
|
DylanThomas |
# 76 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
Groupe I
6285 posts depuis le 17/3/2008
|
Enki, Citation :Ne nous voilons pas la face: ce qui sous-tend toute cette discussion, c'est le combat que certains s'imaginent entre riches et pauvres. Y'a qu'à lire certaines contributions sur ce fil: plusieurs intervenants parlent de "populaire" contre une "élite". Le problème est là! Dans la mentalité de ces gens, le mec populaire est forcément un beauf ou un âne qui s'habille comme une merde. C'est ça qui me gêne. Perso, je viens d'un milieu popu (originaire du 93) et je refuse qu'on me mette une étiquette de beauf ou qu'on me compare à un crétin qui passe son dimanche à laver sa bagnole avec son marcel et son berger allemand assis à côté avant d'aller voir Intervilles.
Je crois qu'il y a un malentendu: je ne sais pas pour les autres mais lorsque je parle de populaire et d'élite je ne vise pas tel ou tel milieu social (si ça peut te rassurer on vient du même ), mais telle ou telle conception de ce à quoi devrait ressembler le public d'un hippodrome. - D'un côté une vision relativement proche de la vision glamour que veut promouvoir France Galop avec concours de chapeaux et tutti quanti, ou comment confondre rond de présentation et défilé de mode (à quand des casaques griffées Dior ou St Laurent?). On se demande d'ailleurs parfois si cette frange du public vient vraiment par amour des courses et des chevaux ou juste parce que ça fait bien d'être là mais bon, passons... - De l'autre, une vision selon laquelle le public d'un hippodrome devrait être à l'image de ce qu'est la VRAIE société française (telle qu'elle est et non telle qu'untel ou untel voudrait qu'elle soit), du marcel au Chanel, sinon de par le nombre (on sait bien que les classes supérieures seront toujours surreprésentées sur les gros hippodromes par rapport à leur nombre réel dans la société) mais au moins de par l'éventail. Et dans cette optique, les beaufs en marcel ont aussi leur place, non pas parce que c'est bien, et encore moins parce qu'ils représenteraient (aux yeux de qui d'ailleurs?) tout un milieu, mais tout simplement parce que des types comme ça ça existe dans la vie de tous les jours... et aussi parce que leur "beaufitude" ne fait paradoxalement que souligner le bon goût de ceux qui, bien qu'issus des mêmes couches sociales, font l'effort d'une tenue correcte voire plus. Vouloir chasser ces types là des hippodromes, c'est aussi un peu comme vouloir aseptiser les lieux à l'image de certaines communes du sud de la France qui plutôt que de régler les problèmes sociaux préfèrent chasser les SDF en les exilant à plusieurs centaines de kilomètres. "Cachez ces beaufs que je ne saurais voir"... n'est-ce pas là un combat d'arrière garde et même carrément décalé, alors même qu'à l'heure où je parle des hordes de touristes en tongues et bermudas prennent d'assaut Notre-Dame sans que ça n'émeuve (presque) plus personne? Alors autant combattre le laisser-aller vestimentaire EN GENERAL est à mon sens une cause comme une autre et tout à fait respectable (quoique probablement perdue d'avance), autant là j'ai la sensation que le "combat" semble cantonné à un seul lieu et que pour certains l'hippodrome doit être une sorte de lieu sacré et hors du monde, et ça j'avoue que je ne comprends pas... Ah, et de grâce, qu'on ne me parle pas de respect du cheval pour justifier ces débats vestimentaires: je doute qu'un seul équidé en ait grand chose à faire que le public ou même son lad soit habillé comme ci ou comme ça... j'ai même (à tort où à raison?) l'intuition que si influence il peut y avoir elle irait plutôt dans le sens d'ajouter à la nervosité de certains chevaux lorsque la solennité est de mise dans son entourage.
CalvadosBloodstock, Citation :A la limite, les retardataires vestimentaires et autres amateurs de marcel, jean pourri, etc., peuvent se faire conseiller par BRUNO...http://www.youtube.com/watch?v=fAGpmNb2xfQ
J'imagine d'ici la prochaine chronique de Cottin portant sur la recrudescence sur les hippodromes de spectateurs portant des strings à l'effigie d'un certain homme politique: http://www.youtube.com/watch?v=rlHjmjjJ_hE |
|
20.08.09 - 11:18 |
|
|
|
cc |
# 78 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
Groupe I
2581 posts depuis le 22/4/2008 De : Pau
|
Kimbi, Citation :crum, Citation : Lorsque j'en vois au rond présenter un cheval en jean pourri - basket- et parfois marcel ,ou des minettes en mini-jupe ras la touffe (si,si y'en a) ca me fais bondir, surtout les jours de groupes !!! Là je suis d'accord aussi. Pas besoin de cravate, un jean propre et un polo serait suffisant. Mais j'apprécie quand même le personnel qui s'est habillé en chemise cravate pour faire tourner le cheval dans le rond de présentation. Cela fait ressortir le respect envers le cheval, surtout les jours de grands évènements. Allez, ce matin dans le Paris Turf, encore une réponse de lecteur sur ce sujet. Moi non plus j'aime pas les poils qui dépassent sous le cou Encore d'accord avec toi Kimbi, bien sûr ! Mais la classe, on l'a ou on l'a pas, n'en déplaise à certains....
Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 |
|
20.08.09 - 13:55 |
|
|
|
Anonyme |
# 79 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
|
royalesurabaya, Citation :Par contre le record de bêtise a été battu dans les écrits de Kimbi que je me suis permis de mettre en citation tant ils sont ridicules, de la part de son auteur, il n' y a d' ailleurs rien de surprenant à cela...elle est coutumière du fait.
Franchement qu' est ce que le cheval a à foutre de la tenue de son lad?
Toujours autant d'élégance dans l'écrit Monsieur Royalsurabaya, autant d'ailleurs que dans vos tenues sorties boites de nuit lorsque vous jouez avec votre portable près des écuries.
Le cheval n'en a bien sûr rien à faire de la tenue de son lad, mais le public et les professionnels oui ! Et si vous n'avez que mépris pour ce sujet, otez vos chaussures (les rouges) de ce post. Merci
[ Edité par Kimbi 20.08.2009 - 17:23 ] |
|
20.08.09 - 14:05 |
|
|
|
Anonyme |
# 80 ≡ Re: La chronique de F.M Cottin |
|
CalvadosBloodstock, Citation :A la limite, les retardataires vestimentaires et autres amateurs de marcel, jean pourri, etc., peuvent se faire conseiller par BRUNO...http://www.youtube.com/watch?v=fAGpmNb2xfQ
J'avais pas vu ton post.. J'adore, et je ne serai pas contre de voir pleins de Bruno sur les hippodromes...
[ Edité par Kimbi 20.08.2009 - 17:30 ] |
|
20.08.09 - 17:28 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |