Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS


Nouveaux en premier  
 


§LALO # 1 ≡ PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Chers amis,

Je me suis livré à un exercice statistique tout à fait subjectif visant à faire le point à mi-saison sur la réussite 2004 de nos meilleurs jockeys. Afin de vérifier, si les chiffres correspondent aux commentaires entendus. Ainsi j’ai attribué à chaque jockey un point par quinté gagné, un point et demi par listed, deux points par groupe 3, trois points par Groupe 2 , quatre par Groupe 1.
A partir de là, on obtient aujourd’hui le classement suivant :
1 Christophe Soumillon 40
2 Gary Stevens 25.5
3 Christophe Lemaire 25
4 Olivier Peslier 22.5
5 Ioritz Mendizabal 19
6 Thierry Gillet 18.5
7 Thierry Jarnet 17.5
8 Dominique Boeuf 14.5
Etc
Ce genre de classement n’a pas forcément de valeur, me direz-vous. Sauf s’il balaie certaines idées reçus et critiques récurrentes. J’observe que les turfistes, parfois aussi les commentateurs pros (Bruno Diehl de façon implicite dernièrement) ont des propos peu amènes envers un jockey comme Gary Stevens dont la collaboration avec André Fabre est considérée comme relativement peu fructueuse et dont la monte est jugée peu imaginative (un attentisme systématique dixit BD).
Je l’ai vu à l’œuvre à Longchamp en première partie de saison et j’ai trouvé quelqu’un de très précis dans ses montes, sachant tirer le meilleur parti de ses chevaux avec une attitude et une économie gestuelle assez rare (et aussi une excellente lecture de son environnement en course). Je ne suis pas supporter exclusif de tel ou tel jockey, mais là, je crois qu’on peut remercier André Fabre d’avoir attiré ici quelqu’un de cette trempe.
Un petit mot aussi pour féliciter Christophe Lemaire pour son début de saison.
10.08.04 - 13:06 Profil Visiter le site

§Alexandre # 2 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Course C
Course C
Alexandre
3 posts depuis
le 11/8/2004
Bonjour Lalo!

Tout d'abord Gary Stevens est un grand jockey. Deuxièmement Christophe Soumillon reste le meilleur jockey des grands évenements.

Enfin ou as-tu eu ces informations? Personnelles?
J'espère que tu pourras me répondre.

Amicalement.
Alexandre.
11.08.04 - 16:14 Profil

§LALO # 3 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Bonjour Alexandre,

J'ai stocké tous les vainqueurs des meilleurs courses de plat en 2004 (des handicaps tiercés au groupes 1), qu'ils soient chevaux, jockeys, entraîneurs et propriétaires, et je me suis fait ce petit barème de points tout à fait subjectif et qui, je trouve, situe la performance de Gary Stevens qui à de rares exceptions près (voir dimanche), ne monte que pour André Fabre.
11.08.04 - 20:35 Profil Visiter le site

§turfiste # 4 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Listed-Race
Listed-Race
turfiste
217 posts depuis
le 24/6/2004
De : Paris
Citation :

Tout d'abord Gary Stevens est un grand jockey. Deuxièmement Christophe Soumillon reste le meilleur jockey des grands évenements.


Pour G.Stevens cela ne fait aucun doute

Pour C.Soumillon c'est aussi un grand jockey (sur 2400m) mais de la à dire qu'il reste le meilleur dans les grands evenements c'est du fanatisme et je ne suis pas d'accord car cette année sans les chevaux de A.Fabre ce n'est plus ce que c'etait, il est trés bon mais surmediatisé parce que beau gosse et sa ptite tete d'ange passe bien voila tout.

Si c'est le meilleur il fera en sorte que Latice gagne l'Arc ...
11.08.04 - 21:19 Profil

§LALO # 5 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Voici les résultats de Christophe SOUMILLON pour 2004 (à ce jour). Il était beaucoup plus performant l'année dernière, mais l'annèe dernière était une année exceptionnelle.
Mon avis : Il est certainement le meilleur jockey européen évoluant en France. Il a un peu moins le vent dans le dos (retrait des verts, perte des montes Fabre, suspension). Il ne gagnera pas l'Arc avec Latice.

06/03/2004 SAINT-CLOUD G 3
19/03/2004 MAISONS-LAF LISTED
25/03/2004 LONGCHAMP QUINTE
28/03/2004 SAINT-CLOUD G 3
29/03/2004 MAISONS-LAF LISTED
04/04/2004 LONGCHAMP QUINTE
04/04/2004 LONGCHAMP G 2
06/04/2004 MAISONS-LAF QUINTE
06/04/2004 MAISONS-LAF LISTED
11/04/2004 LONGCHAMP G 2
25/04/2004 LONGCHAMP G 3
29/04/2004 LONGCHAMP QUINTE
02/05/2004 LONGCHAMP G 3
23/05/2004 LONGCHAMP QUINTE
27/05/2004 LONGCHAMP G 3
10/06/2004 LONGCHAMP QUINTE
10/06/2004 LONGCHAMP LISTED
13/06/2004 CHANTILLY G 3
13/06/2004 CHANTILLY G 1 17/06/2004 LONGCHAMP QUINTE
17/06/2004 LONGCHAMP G 3
21/07/2004 VICHY G 3
22/07/2004 VICHY QUINTE
11.08.04 - 21:48 Profil Visiter le site

§ditch3 # 6 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
salut lalo
tu disais te livrer à un exercice statistique subjectif et je ne contredirais pas. En effet, si tu regardes les cravaches d'or de ces dernières années, tu les trouves dans quelles écuries ?
J'ai trop souvent vu des jockeys respecter leur cheval en s'interdisant un usage superflu de la cravache pour ne pas les admirer autant que des jockeys ne montant que pour de riches propriétaires.
L'année dernière (ou voilà 2 ans), c'est JC Rouget qui a gagné le plus de courses avec des moyens moindres à La Teste qu'à Maisons, ses jockeys maison et aucun cheval à Maktoum ou S.A.Agha
Khan. J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer à propos du trot ce qui pour moi est une conviction intime :
c'est le cheval qui fait le gros du boulot.
Amicalement bien_sûr
11.08.04 - 22:33 Profil

§LALO # 7 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
Je ne vois pas de contradiction entre nos deux propos car

1-J'admire moi aussi les jockeys, étant incapable de monter correctement, qui plus est, dans un peloton.

2-Je considère également que le cheval fait l'essentiel...
Je ne sais plus qui disait récemment que c'est le meilleur cheval qui gagne sauf si son jockey le fait perdre (Wildenstein probablement).


Par contre

1-Jean-Claude Rouget n'est pas un pauvre petit entraîneur provincial sous pretexte qu'il est provincial.

2-Les grandes écuries recrutent les meilleurs jockeys.

3-D'ailleurs Ioritz Mendizabal monte pour Jean-Claude Rouget.
11.08.04 - 23:07 Profil Visiter le site

§ditch3 # 8 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe II
Groupe II
ditch3
680 posts depuis
le 2/8/2004
De : Metz
salut lalo
mes 2 filles sont rentrées, j'ai de plus en plus de mal à avoir le PC.
Bien-sûr que JC Rouget est un grand entraineur (autant par le talent que par la taille d'ailleurs), loin de moi l'idée de penser le contraire. J'ai dû mal m'exprimer pour que tu me le fasses remarquer.
D'autre part, quand j'ai fait sa connaissance à La Teste, son premier jockey était JR Dubosc et il me semble que c'est avec lui qu'il a connu ses plus belles victoires (sauf trou de mémoire)
Amicalement
12.08.04 - 17:38 Profil

§LALO # 9 ≡ Re: PREMIER BILAN 2004 POUR LES JOCKEYS
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
salut Ditch,

Je m'excuse de ne pas toujours dire bonjour ou au revoir (j'ai tendance à considérer que nos échanges sont comme des conversations directes et ininterrompues).
Ton mail précédent n'avait rien d'offensant pour JC.ROUGET, mais laissait à penser que les entraîneurs provinciaux étaient pauvres, démunis donc sympathiques (surtout lorsqu'ils font la nique aux cantiliens). Simplement parcequ'ils sont provinciaux...
Je me souviens aussi que la période DUBOSC est la période ascensionnelle pour l'écurie ROUGET .
Je crois que MENDIZABAL est son digne successeur, c'est en tout un jockey très précis et dont la tête a l'air vraiment bien faite.
Bien à toi, et ta famille
12.08.04 - 18:22 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -