Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Les maux des Maktoum


Nouveaux en premier  
 


§mattpaint # 1 ≡ Les maux des Maktoum
Course A
Course A
mattpaint
93 posts depuis
le 25/11/2008
Les maux des Maktoum

Cet été, trois des cinq Groupe I courus à Deauville, ont été remportés par des « ex » Maktoum. Tour à tour, le 6 ans Regal Parade (Prix Maurice de Gheest), le 3 ans Makfi (Prix Jacques Le Marois) et le 2 ans Dream Ahead (Prix Morny) ont brillé au plus haut niveau, sous de nouvelles couleurs. Quelque chose ne tournerait-il pas rond dans l'univers des princes de Dubaï ? Probablement...

Les frères Maktoum ont eu raison de ne pas venir à Deauville les dimanche 8, 15 et 22 août. Les victoires de leurs anciens pensionnaires auraient été autant de coups de couteau retournés dans des plaies certainement de plus en plus à vif.

Jusqu'alors, on connaissait surtout les déboires des cheikhs avec leurs achats clés en mains (la liste serait longue...) ou à l'occasion du transfert de certains de leurs meilleurs élèves sous casaque Godolphin. Le dernier exemple en date remonte en avril avec le départ des Fabre Cutlass Bay (deux échecs sous son nouvel entraînement), Anna Salaï (une 2e place dans les 1000 Guinées irlandaises suivie d'un échec à Ascot dans les Coronation), Simon de Montfort (non revu en piste), et Rewilding. Seul, ce dernier a empêché que l'opération ne vire au désastre, grâce à une 3e place dans le Derby d'Epsom et une récente victoire dans un Groupe II à York.
A cette liste pas très rose, s'ajoutent désormais les trois héros deauvillais de l'été, bradés sur les places publiques à un moment ou un autre.

Au royaume de la gabegie, Régal Parade est le champion des champions. Acheté yearling 430.000 livres, en 2005, par la famille Maktoum, le fils de Pivotal a été revendu deux ans plus tard 16.000 livres... Mark Johnston n'avait pas trouvé les bons boutons que le sémillant et très adroit David Nicholls a dénichés pour en faire un double vainqueur de Groupe I.

Makfi, élevé par Shadwell, a été vendu à l'automne 2009 de ses 2 ans, dans le cadre d'une vente de chevaux à l'entraînement. C'est là que le clan « Offenstadt » l'a déniché pour 26.000 livres, désireux d'acquérir un fils de Dubawi, encore inédit, en provenance de l'entraînement de Markus Tregoning. Makfi est désormais double gagnant de Groupe I lui aussi, et pas des moindres : les 2000 Guinés et le Prix Jacques Le Marois, face à ses aînés.

Quand au petit dernier, le 2 ans Dream Ahead, il a été vendu par Darley, yearling aux Etats-Unis, pour seulement 11.000 dollars à un pinooker irlandais, l'ayant repassé en ventes, au printemps de cette année, où les enchères ont grimpé à 36.000 livres. Ironie du sort encore, Dream Ahead est un fils de Diktat, étalon maison des Maktoum qui, après avoir fait la monte en France, au Japon, en Angleterre, officie depuis ce printemps en Navarre (Espagne) au prix de 2.500 euros la saillie !

Trois chevaux, trois destins différents, mais avec une constante cependant : l'incapacité pour les Maktoum d'en tirer la quintessence. La faute à qui ? Aux entraîneurs ? Aux managers ? Aux princes, eux-mêmes, qui, en dernier ressort, décident de tout ? Aux chevaux qui ne parlent pas ? A des informations qui remontent mal ou insuffisamment, pour cause de rouages trop nombreux ? Il y a certainement de tout cela. Dans leur malheur, ces « bourdes » font des heureux. Mais il ne faut pas trop en rire ou en faire des choux gras, car à force de vivre des camouflets de ce genre, les Maktoum pourraient se décider à prendre du recul. Ce qui serait une catastrophe pour l'économie mondiale du pur sang. On l'a bien vu, cet été à Deauville.

(source Paris-Turf - François Hallopé)
27.08.10 - 13:21 Profil

§thekinche # 2 ≡ Les maux des Maktoum
Groupe III
Groupe III
thekinche
475 posts depuis
le 12/10/2005
beau compte rendu... sauf la dernière phrase (à mon avis, bien sure) deauville avait une progression constante depuis trois alors que le reste du monde reculait. cela aurait été un miracle que ça continue!
28.08.10 - 21:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -