Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  RER (myopathie d’effort récidivante)


Nouveaux en premier  
 


§pierre60610 # 1 ≡ RER (myopathie d’effort récidivante)
Course A
Course A
pierre60610
104 posts depuis
le 22/8/2007
bonjour connaissez vous cette étude, il serait important d'en tenir compe dans l'elevage les achats et l'entrainement
(myopathie d’effort récidivante) Pascal Landry


Étude sur l’héritabilité de la RER
Afin de démontrer l’héritabilité de la RER une équipe de chercheurs avec en tête Mme Stephanie J. Valberg, DMV, Ph. D., a publiée en 2005 une étude dans le Journal of the American Veterinary Medical Association. Il est mentionné que la myopathie récidivante à l’effort prend forme chez le cheval par des épisodes de crampes musculaires extrêmement douloureuses, une transpiration abondante, des mouvements saccadés et des dommages aux cellules musculaires squelettiques suivant un exercice (Rhabdomyolyse). Encore selon cette même étude, il est estimé que 5 % des chevaux de courses thoroughbred aux États-Unis et en Grande-Bretagne en sont affectés et que c’est le problème musculaire le plus important chez cette race.
Hérédité possible
Le développement des signes cliniques reliés à la rhabdomyolyse est influencé par des facteurs génétiques, le tempérament de la bête, son sexe et son âge ainsi que sa diète (surcharge de glucides) et son programme d’entraînement (exercice) (Valberg, 2005). Cet article site une autre étude selon laquelle l’analyse des pedigrees de 62 chevaux thoroughbred ayant une myopathie d’effort récidivante ainsi que 34 chevaux thoroughbred sans signes cliniques aurait démontrée que ce problème serait héréditaire et qu’il se transmettrait de façon autosomique dominante. Cette tare héréditaire proviendrait selon l’étude citée, d’un étalon à plus de 9 générations passées. Il est possible que cette forme particulière de RER soit reliée à un défaut génétique spécifique à la race thoroughbred. Étant donné que cette race provient de peu de fondateur et que les individus de celle-ci son très proche génétiquement (consanguinité) confirmerait la valeur héréditaire de cette problématique chevaline, du moins chez le thoroughbred.
Étude sur chevaux de race standardbred
Dans une étude Suédoise publiée dans le « Equine Veterinary Journal » en 1997, on suggère la présence de marqueurs génétiques spécifiques au trotteur standardbred Suédois victime de RER. Pour arriver à cette suggestion, l’équipe du docteur Collinder a échantillonné 663 chevaux (220 mâles et 443 femelles) victimes de RER (RHA-1) provenant de 8 laboratoires situés un peu partout sur le territoire de la Suède. Ces sujets ont été utilisés pour la création d’un modèle de discrimination permettant de différencier les chevaux victimes de RER de ceux qui ne le sont pas.


6.4 Génétique

Comme il est mentionné plus haut, autant la RER que la PSSM se transmettent de façon héréditaire. La transmission de la RER se fait de façon autosomique dominante alors que la PSSM se transmet de façon autosomique récessive. C’est donc dans l’optique que ces deux myopathies se transmettent de façon héréditaire qu’un programme de sélection génétique adéquat peut influencer à la baisse, de générations en générations, le nombre de chevaux victimes de l’une ou l’autre des causes de rhabdomyolyse d’effort récidivante. Ce programme de sélection génétique est très simple. Il suffit d’identifier les poulinières victimes de RER ou de PSSM par l’analyse de biopsies musculaires et par les différentes manifestations cliniques reliées à ces deux myopathies et il faut faire la même opération avec les étalons. L’analyse généalogique des parents peut aussi être utile pour déterminer si ces derniers donnent une progéniture victime de rhabdomyolyse d’effort récidivante. En second lieu, il ne faut pas perdre de vue que la PSSM se transmet de façon autosomique récessive et c’est pour cela qu’il se peut que certains rejetons puissent en être atteints sans que leurs parents le soient. Dans cet optique, il nécessaire d’analyser les biopsies des rejetons ainsi que l’apparence de signes cliniques permettant de cette façon de déterminer lesquels des rejetons son atteint de PSSM. Ça peut paraître barbare de suggérer ce qui suit, mais il serait bon pour une ferme d’élevage de chevaux de performances de se débarrasser des chevaux victimes de l’une ou l’autre de ces myopathies. Premièrement parce que ce sont des chevaux de performances et que la RER et la PSSM ont souvent comme répercussion la contre-performance des sujets aux prises avec ces problématiques. Deuxièmement, car cette pratique permettrait de diminuer la proportion, chez les générations futures, de chevaux victimes de l’une ou l’autre de ces myopathies.

7. Conclusion Comme vous pouvez le constatez, la problématique de la rhabdomyolyse d’effort récidivante chez le cheval peut être reliée à plusieurs causes. Cependant, le but de cette revue scientifique était de pousser la réflexion sur les deux principales causes de cette problématique c’est-à-dire la RER (myopathie d’effort récidivante) et la PSSM (myopathie reliés au sur stockage des polysaccharides). J’ai donc tenté de faire ressortir les principaux aspects qui caractérisent ces deux myopathies afin de mieux comprendre comment faire pour diminuer les épisodes de rhabdomyolyse d’effort récidivante chez les chevaux qui en sont victimes. À cet égard, des liens ont été prouvés entre ces myopathies et plusieurs paramètres tels le régime alimentaire, la génétique et le programme d’entraînement subit par ces chevaux. Suite à cela, j’ai tenté d’émettre des recommandations agronomiques en fonction de ces paramètres dans l’optique de diminuer la proportion des épisodes de rhabdomyolyse d’effort récidivante. Tout de même, le peu de recherches à ce sujet dénote des connaissances limitées sur la rhabdomyolyse d’effort récidivante. D’un autre côté depuis les années 1990 de plus en plus de personnes s’intéressent à cette problématique y comprit les scientifiques ce qui laisse entrevoir la possibilité que plusieurs investigations sur ce sujet se fassent dans les années futures.
11.11.07 - 22:56 Profil

§pierre60610 # 2 ≡ RER (myopathie d’effort récidivante)
Course A
Course A
pierre60610
104 posts depuis
le 22/8/2007
Correction
Bonjour, connaissez vous cette étude, il serait important d'en tenir compte dans l'élevage pour les achats et l'entraînement et pour que l'on entraîne pas des chevaux qui risque de souffrir de ce mal.
(myopathie d’effort récidivante) Pascal Landry
12.11.07 - 13:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -