Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  histoire belge dans paris turf


Nouveaux en premier  
 


§bidochon # 1 ≡ histoire belge dans paris turf
Listed-Race
Listed-Race
bidochon
221 posts depuis
le 20/9/2004
très réaliste cette histoire belge de galopeurs dans la dernière page de paris turf d'aujourdhui et ça marche aussi pour les trotteurs
04.05.06 - 10:31 Profil

§zorro # 2 ≡ Re: histoire belge dans paris turf
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Pourrais tu résumer brièvement,svp? ;-)


Z
04.05.06 - 18:12 Profil Visiter le site

§learsly # 3 ≡ Re: histoire belge dans paris turf
Groupe I
Groupe I
learsly
946 posts depuis
le 5/2/2006
De : Calvados
quel est cet article stp?
04.05.06 - 21:07 Profil

§deadmessiah # 4 ≡ Re: histoire belge dans paris turf
Groupe I
Groupe I
deadmessiah
959 posts depuis
le 7/2/2005
Histoire belge (de chevaux)

Un pince-sans-rire bruxellois publia, au début du siècle dernier, cette amusante histoire de la carrière d'un coûteux yearling, sous la forme de la lettre d'un entraîneur à son propriétaire.

15 septembre
Télégramme : Pausole bien arrivé, lettre suit.

16 septembre
Comme je vous l'ai télégraphié, le poulain est arrivé en bon état hier soir. J'ai été surpris en le revoyant. Je ne le croyais pas aussi beau. Dans la bousculade de la vente, on voit mal, mais dans le calme de l'écurie, on peut étudier la structure à loisir et vérifier les points de force. Je crois, cher ami, que vous avez fait une très bonne affaire en achetant Pausole. J'ai habilement interrogé le stud-groom en prenant livraison du poulain : il paraît que Pausole était son préféré. Il a été surpris du prix relativement peu élevé auquel vous avez pu l'acheter. Hier soir, j'ai eu la curiosité d'étudier le pedigree de votre poulain : magnifique, c'est le vrai mot. Le père, Saint-Foin, est petit-fils de Saint-Simon. C'est tout dire. La mère, Bilitis, remonte à Dollar, le sang le plus précieux du stud-book français. Les «Saint-Foin» galopent tous, ils sont robustes et courageux. Bref, Pausole a tout pour réussir. Je ne risque guère de me tromper en lui prédisant une carrière fructueuse.

P.S : Je vous remets ci-inclus une petite note de frais de transport. J'y ai ajouté un louis que j'ai donné au stud-groom pour lui délier la langue.

2 octobre
J'ai le plaisir de vous apprendre que Pausole est complètement dressé. Il prend très bien son nouveau métier. Son action est superbe : il couvre un terrain énorme. Il rappelle beaucoup Saint-Foin que j'ai vu courir autrefois à Ascot. Je n'ai jamais eu de poulain donnant autant d'espérances. J'espère que vous viendrez un de ces matins assister à son travail.

P.S. : Je vous remets ci-inclus votre petit compte à ce jour. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me le régler par chèque.

3 mars
Je vous crois, cher ami, un peu déçu par l'essai auquel vous avez assisté hier. Détrompez-vous : je suis très satisfait du galop de Pausole. Certes, il n'a pas battu Majorca, mais il a beaucoup d'excuses : l'écart de poids n'était pas assez considérable pour la saison, le jeune poulain ne savait pas très bien ce qu'on voulait de lui, etc. Ce qu'il faut retenir, c'est la souplesse de son action et l'étendue de sa foulée. D'ailleurs, Majorca est en pleine forme en ce moment. Je compte la courir dès les premières réunions afin d'avoir une ligne certaine et elle gagnera probablement dès sa première sortie.

P.S. : vous trouverez ci-inclus les comptes du mois de février.

15 mars
Vite deux mots pour vous dire que j'avais raison de ne pas considérer la défaite de Majorca comme régulière. La jument s'est touchée légèrement au boulet. Cette défaite ne diminue en rien le mérite de Pausole.

3 avril
Les progrès de Pausole s'affirment. Il a, ce matin, battu très facilement Majorca sur 1.000 mètres. Nous gagnerons sans doute avec lui le Prix de l'Avenir.

P.S : Vous trouverez ci-inclus le petit compte de mars...

3 mai
J'ai bien reçu votre chèque acquittant le petit compte du mois d'avril. Bien merci. Pausole va tout à fait bien, il faudra un bon poulain pour le battre dimanche.

7 mai
En vous quittant hier soir, j'ai rencontré Warriek. Il m'a répété une fois de plus que Pausole était mal parti et qu'il avait été bousculé. Il a préféré l'arrêter afin de ne pas l'écoeurer car il croit le poulain très bon. Ce n'est donc que partie remise.

5 septembre
La différence que vous me signalez, cher ami, provient de ce que pendant le mois d'août, j'ai dû loger Pausole au champ de courses, les boxes de Mariakerko n'étant plus libres. Veuillez donc m'envoyer d'urgence le chèque, car après Ostende, vous savez ce que c'est...

10 septembre
J'ai beaucoup réfléchi aux mauvaises courses de Pausole. Je crois en avoir trouvé la cause : il faudrait le castrer. Le poulain est, comme la plupart des «Saint-Foin», trop nerveux. La castration le calmerait et, de plus, lui allègerait l'épaule, ce qui ferait sans doute disparaître ces petites boiteries désagréables. Si vous êtes de mon avis, nous nous adresserons à Bollingham, qui fait cette opération à la perfection. Au bout de cinq jours, il n'y paraît plus.

25 octobre
Pausole commence à se remettre. Il a fait, hier, une petite promenade au pas. Bollingham ne comprend rien à ces complications. C'est la première fois qu'une castration lui donne autant de soucis. Il est, comme moi, d'avis de mettre le poulain au repos. Il passera un bon hiver et sera prêt dès le printemps prochain. Je compte gagner avec lui le Prix de la Reine-Marguerite, maiden pour 3 ans.

8 novembre
J'ai trouvé, comme vous, la note de Bollingham un peu salée. Je compte le lui dire à Newmarket où je le rencontrerai sans doute. Nous en reparlerons. Pausole reprend à vue d'oeil. Ce sera un 3 ans superbe, les «Saint-Foin» sont souvent tardifs.

P.S. : J'ai bien reçu le chèque, merci.

10 avril
vous devriez, cher ami, courir Pausole en selling. Il gagnerait à coup sûr et vous seriez remboursés de tous vos frais. Je compte l'engager samedi prochain à réclamer pour 4.000 francs.

P.S: Vous avez raison, j'ai oublié de vous créditer des 15 francs de la troisième place de Dilbeek. Je déduirai cette somme de votre prochain compte.

12 mai
En effet, cher ami, il vaut mieux vendre Pausole que de continuer à le nourrir. Le prix de 300 francs que l'on vous offre n'est évidemment pas très élevé, mais il vaut mieux en finir rapidement. Dites à Chauvière que c'est une affaire entendue. Vous n'avez guère été heureux avec Pausole, mais vous vous souviendrez sans doute que je n'ai jamais été très friand de ces «Saint-Foin» qui, généralement, ne valent pas grand-chose, sont délicats et ont mauvaise tête. Aux prochaines ventes, nous ferons mieux. Vous savez combien vous m'êtes sympathique, aussi veux-je dénicher cette fois un crack véritable qui vous rendra au centuple ce que vous a coûté ce maudit Pausole.

20 août
Le compte de 650 francs est très exact, cher ami : j'avais totalement oublié de déclarer Pausole forfait dans tous ses engagements classiques. Excusez- moi : il reste encore engagé, je crois, dans le Prix des Eleveurs...

N.B. : Bien entendu, toute ressemblance etc., etc.

(Paris-turf)
05.05.06 - 09:03 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 2.85 Secondes -