Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Jument 1ère catégorie


Nouveaux en premier  
 


§ptitepoulette # 1 ≡ Jument 1ère catégorie
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une jument qui prend trois ans au printemps.

Ayant eu des problèmes de dos et devant faire face à un emploi très prenant, j'hésite à m'en séparer (car j'ai par ailleurs deux autres juments).
Je me suis adressée à un éleveur local (j'aimerais pouvoir container à la voir de temps en temps) et on m'a dit de vérifier avant toute chose si elle était qualifiée pour la reproduction.

Je viens d'écrire aux haras nationaux et voici la réponse : Votre jument est confirmée pour l'élevage TF et pourra être saillie à 5 ans pour produire en TF. Etant fille d'une jument de 1ère catégorie elle devrait pouvoir bénéficier de la dérogation pour être saillie à 4 ans.

N'étant pas éleveur et juste cavalière de loisirs, j'avoue être un peu perdue. Qu'est ce que cela signifie?

Merci par avance pour vos lumières :-)
21.01.15 - 18:29 Profil

§black14 # 2 ≡ Jument 1ère catégorie
Groupe II
Groupe II
black14
533 posts depuis
le 10/11/2012
Cela veut dire qu'elle pourra être poulinière en 2016.
21.01.15 - 18:31 Profil

§ptitepoulette # 3 ≡ Jument 1ère catégorie
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Pardonnez si ma question n'est pas claire mais mon interrogation concernait ""jument de 1ère catégorie". Est ce relatif à des temps réalisés par sa mère? Des victoires? Ou est ce simplement eu égard à ses origines?

Par avance merci pour vos réponses
21.01.15 - 18:37 Profil

§joslou22 # 4 ≡ Jument 1ère catégorie
Listed-Race
Listed-Race
joslou22
174 posts depuis
le 23/5/2014
Le règlement 2015

Pour être admise à la reproduction une jument doit être confirmée et âgée au moment de la saillie :
 d’au moins 5 ans,
 toutefois une dérogation est délivrée aux juments d’au moins 4 ans si, au plus tard le 31
décembre de l’année qui précède sa mise à la reproduction, elle a rempli une des conditions
suivantes :
- être classée en 1ère ou 2ème catégorie par ses performances.
- être fille d’une jument de 1ère catégorie.

Le règlement de la catégorisation : Annexe H du stud book TF
Il prend en compte l'age, le chrono mais aussi la production et les résultats (pour les classiques Gr1). La catégorie n'est pas toujours définitive, il est préférable de lire la page qui lui est concernée. Vous aurez la réponse concernant la mère (1ére catégorie)

Si vous voulez copier le lien dans votre barre d'adresse : http://www.huilerie49.fr/qualifs/reglement-stud-book-2015.pdf?PHPSESSID=371160590b38841910eb442a028dc322
21.01.15 - 19:32 Profil

§nicristi # 5 ≡ Jument 1ère catégorie
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
ptitepoulette,
Citation :
Pardonnez si ma question n'est pas claire mais mon interrogation concernait ""jument de 1ère catégorie". Est ce relatif à des temps réalisés par sa mère? Des victoires? Ou est ce simplement eu égard à ses origines?


Un mélange de tout cela. Une jument est catégorisée de 1 (la meilleure) à 6 (la moins bonne) :

Par ses performances en courses en fonction d'un barème croisant vitesse,distance et âge. Schématiquement plus la distance sera courte et l'âge de la jument avancé, plus les temps demandés seront difficiles à atteindre en vue de l'obtention d'une bonne catégorie.
Par ses origines si elle ne peut pas courir et si sa mère est elle-même très bien catégorisée.
Par sa descendance si elle produit un cheval qui répond lui-même au barème en course

C'est ainsi qu'une jument de 2ème catégorie à la fin de sa carrière de courses et qui a un produit qui établit une performance correspondant à la 1ère catégorie, devient elle-même poulinière de 1ère catégorie.


;-) http://trotteurs.over-blog.com
21.01.15 - 20:08 Profil Visiter le site

§ptitepoulette # 6 ≡ Jument 1ère catégorie
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Voilà qui est très clair, merci beaucoup pour ces informations.

Bonne journée :-)
22.01.15 - 11:37 Profil

§ptitepoulette # 7 ≡ Jument 1ère catégorie
Course B
Course B
ptitepoulette
29 posts depuis
le 3/12/2014
Pour compléter ce que vous m'avez indiqué, voilà ce que les haras nationaux m'ont répondu :

Bonjour,

Votre jument est confirmée pour l'élevage TF et pourra être saillie à 5 ans pour produire en TF. Etant fille d'une jument de 1ère catégorie elle devrait pouvoir bénéficier de la dérogation pour être saillie à 4 ans. Nous vous invitons cependant à nous recontacter le moment venu pour avoir confirmation.

Cordialement.

Direction des Connaissances et de l'Innovation






Bonjour,

les juments TF sont catégorisées en fonction de leur record en course de trot et / ou par les performances de leurs produits. Il y a 6 catégories, de la plus faible (6ème catégorie) à la plus forte (1ere catégorie).

La mère de votre jument a eu un poulain, AGIOS NIKOLAOS, dont le record établi en course est un record de 1ère catégorie ce qui la classe elle-même en 1ere catégorie.

Par contre coup, votre pouliche étant fille d'une jument 1ère catégorie, elle est automatiquement confirmée pour la reproduction en TF d'après le règlement 2015 même si elle ne court jamais elle-même.


Cordialement

Bureau accueil
23.01.15 - 16:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -