Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  L'intelligence des chevaux


Nouveaux en premier  
 


§Akenoya # 1 ≡ L'intelligence des chevaux
Groupe I
Groupe I
Akenoya
1084 posts depuis
le 13/2/2008
Salut,

Je suis tombé sur cet article intéressant : http://dadagnes.free.fr/Page19intelligent.html

Extraits :

"Hans ne savait peut être pas compter jusqu'à 5 mais les chevaux qui travaillaient dans les mines de charbon de Pas de Calais jusqu'au milieu du siècle dernier savaient compter jusqu'à 18. C'était le nombre de wagonnets que les mineurs étaient autorisés à leur faire tracter. Mais s'ils étaient peu remplis, on en rajoutait 2 ou 3. Or, une fois le 18ème accroché, le cheval, qui avait écouté les bruits de roulements et d'accrochages, s'énervait et voulait se mettre en marche, sachant que le compte habituel était atteint !"

"Non, le cheval domestiqué n'est pas réellement intelligent en général. Oui, son potentiel d'intelligence est néanmoins important. Et voilà pourquoi on ne s'accorde pas entre utilisateurs : on ne parle pas de la même chose lorsqu'on emploie le mot "intelligence". Le cheval ne naît pas intelligent (l'enfant non plus), mais il peut le devenir si les circonstances sont favorables. Or les circonstances, ce sont les hommes qui les fabriquent."

A votre avis, les entraîneurs actuels travaillent-ils assez avec le potentiel intellectuel de leurs champions ?
08.04.08 - 13:55 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: L'intelligence des chevaux



Akenoya,
Citation :
Salut,

Je suis tombé sur cet article intéressant : http://dadagnes.free.fr/Page19intelligent.html

Extraits :

"Hans ne savait peut être pas compter jusqu'à 5 mais les chevaux qui travaillaient dans les mines de charbon de Pas de Calais jusqu'au milieu du siècle dernier savaient compter jusqu'à 18. C'était le nombre de wagonnets que les mineurs étaient autorisés à leur faire tracter. Mais s'ils étaient peu remplis, on en rajoutait 2 ou 3. Or, une fois le 18ème accroché, le cheval, qui avait écouté les bruits de roulements et d'accrochages, s'énervait et voulait se mettre en marche, sachant que le compte habituel était atteint !"

"Non, le cheval domestiqué n'est pas réellement intelligent en général. Oui, son potentiel d'intelligence est néanmoins important. Et voilà pourquoi on ne s'accorde pas entre utilisateurs : on ne parle pas de la même chose lorsqu'on emploie le mot "intelligence". Le cheval ne naît pas intelligent (l'enfant non plus), mais il peut le devenir si les circonstances sont favorables. Or les circonstances, ce sont les hommes qui les fabriquent."

A votre avis, les entraîneurs actuels travaillent-ils assez avec le potentiel intellectuel de leurs champions ?



Slt Akenoya! ;-)

Peut être qui sait! :-P

[ Edité par ornoirdesomoza 08.04.2008 - 14:51 ]
08.04.08 - 15:49

§iroisebleue # 3 ≡ Re: L'intelligence des chevaux
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Si l'on travaillait l'intelligence du cheval...il faudrait également réfléchir à ses conditions de vie...
Je suis pour tout celà bien entendu.
Je suis aussi de ceux qui pensent que certains chevaux courent pour faire plaisir aux humains, avec succès.

J'avais une jument trotteuse qui comprenait appremment assez vite les tactiques utilisées pour la faire avancer.
Il fallait tout le temps varier le subterfuge. Elle n'est pas restée longtemps en compétition, n'étant pourtant pas dénuée de moyens. C'est maintenant un cheval de compagnie très agréable.

Associer intelligence et performance sportive, voilà le défi. Mais passionnant !!!
08.04.08 - 16:21 Profil

§jadorana # 4 ≡ Re: L'intelligence des chevaux
Groupe I
Groupe I
jadorana
873 posts depuis
le 2/2/2008
Mon oncle, qui était officier dans la cavalerie, dans l'entre-deux-guerres, racontait que lorsque quelqu'un passait dans l'écurie, entre deux chevaux, ils se regardaient et faisaient chacun un pas de côté, pour coincer l'homme, sans pourtant lui faire aucun mal. :-D
08.04.08 - 17:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.97 Secondes -