Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

     ≡  Problème trotteur!


Nouveaux en premier  
 


§pez # 1 ≡ Problème trotteur!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Question d'ordre général qui me trotte dans la tête depuis un moment:

Quel ou quels peuvent être les problèmes d'un trotteur démonstratif à l'entrainement et qui en course n'a plus rien dans le ventre comme certains disent?

Le moral du cheval, le stress (du voyage, de la course)? Merci!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
10.03.10 - 21:34 Profil

§aleuyac # 2 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Si vous finissez par avoir une explication scientifique plausible veuillez me transmettre l'information.
Tous les propriétaires et tous les entraineurs ont connu un jour ou l'autre ce type de cheval désigné par un anglissisme:Morning horse.Tous les espoirs à l'entrainement et rien au moment de la course.
Incompréhension compléte! Certainement au tréfond du psychisme de l'animal. Aprés un examen vétérinaire trés approfondi, afin d'éliminer un probléme physique,peut-étre sous-jacent,attendre un éventuel déblocage par de multiples tentatives de modification du milieu,de l'entourage,de la méthode de travail.Parfois un éclair se produit,mais souvent rien n'est gagné et le cheval replonge dans ses constantes comportementales.
J'ai connu personnellement un cheval qui malgré une qualité évidente refusait systématiquement de s'employer.Aprés une dizaine d'échec il a fait sa valeur et a gagné de toute une classe,une petite course au trot monté.Il était monté,ce jour là par un apprenti,dont c'état la premiére apparition en compétition.Mais de la à voir une explication de cause à effet!!!.Il a aprés cet exploit refuser la compétition officelle,en restant systématiquement au poteau que ce soit attelé ou monté.
Il est par la suite devenu un modéle de cheval de selle unanimement apprécié pour sa gentillesse,son courage et son merveilleux caractére.La course,les tracas,lebruit,cette atmosphére de tension et de fiévre ne l'interessait pas.
Mais je l'ai aimé mon "NONO" car il n'a fait plus réver que nombres de meilleurs chevaux que j'ai pu connaitre par la suite.
11.03.10 - 11:28 Profil

§pez # 3 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Je ne cherche pas forcément à trouver une explication scientifique même si je suis assez cartésien...

Mais je suis un observateur, cavalier, et un amoureux de l'équidé. Et je me pose pas mal de question sur nos amis trotteurs.

Je compte reprendre un élevage familial de chevaux de CSO, et pourquoi pas d'y ajouter des trotteurs... Mais avant cela, je souhaite mettre un maximum de chance de mon côté et en apprendre le plus possible sur l'entrainement, les courses, le cheval en lui même etc... J'irai certainement ,quand j'aurai le temps, en apprendre plus auprès d'un entraineur! Mais avant cela, si par ce forum, on peut partager des expériences et connaissances, ca serait super!

Je compare souvent les trotteurs aux chevaux de CSO (peut-être à tord), car ils ont beaucoup de points communs! Et en CSO, la grande équitation Française prend ses sources dans le dressage et l'éthologie en vogue en ce moment n'est rien d'autre que la reprise des bases de l'equitation classique francaise...


Et je me demande donc quelle place prend le dressage dans la vie d'un trotteur?

Pas seulement poulain mais également durant sa carrière de course, travail sur le plat, à la longe, exercices d'assouplissement, travail de la bouche, et travail monté qui pourrai être complémentaire au travail attelé? Y a t'il différentes écoles d'entraineurs?

merci à vous


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
11.03.10 - 13:40 Profil

§aleuyac # 4 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe III
Groupe III
aleuyac
365 posts depuis
le 17/12/2009
Je comprens votre soucis de pouvoir en quelques sortes améliorés les performances d'un trotteur ou pour au moins en tirer la quitessence et ceci par une approche plus éthologique du contact homme-cheval.
En matiére de trotteur il est vrai que la partie dressage est limitée au critére d'utilisation viv -à- vis de sa fonction principale:trotter vite et si possible longtemps.La partie de la compréhension directionelle se limite shématiquement à:avant,arret,droite,gauche.On demande au cheval de supporter l'attelage et éventuellement un cavalier.Si les méthodes semblent manquées de finesse ,elles ont démontrées par l'expérience ,quelles sont le meilleur compromis entre le temps imparti,le cout de fonctionnement,pour un dressage"utile".Une génération chasse l'autre et il faut faire vite entre le débourrage,les progrés de vitesse et l'autorisation de courrir obtenu par la qualification.
Il y a surement de la place pour une autre façon de faire.Plus dirigé vers l'écoute du cheval et de sa nature profonde.Cependant cela restera toujours l'apanage d'un béotien prenant en charge la carriére d'un seul cheval dans un but précis.La plus part des entraineurs de trotteurs ne sont pas formés,de par leur apprentissage,à cette façon de faire.Cela est de toute maniére anti-économique pour eux.Sur leur effectif ils ont tendance à conserver ceux qui montrent les meilleures dispositions et ne présentant pas de problémes insumontables.L'entainement de chevaux de course est une activitée économique qui ne laisse que rarement la place aux états d'ame.Ils laissent la part du réve aux propriétaires qui paient des pensions .Ils n'ont pas d'autres choix.
11.03.10 - 14:50 Profil

§pez # 5 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
Malheureusement le peu de gens du métier dont j'ai pu faire la connaissance corresponde à votre description...

L'idéaliste que je suis, rêve à autre chose... certainement comme vous dîtes car pour moi, les chevaux ne sont pas une manière de gagner de l'argent comme pour les professionnels...

J'espère que dans quelques mois j'arriverai à me trouver du temps à passer avec les pros et auprès des chevaux! Pour un jour réaliser mes projets, mettre en place un élevage, faire naitre des poulains, les élever, les éduquer, et pourquoi pas si j'ai acquis les compétences, débourrer, dresser et pourquoi pas entrainer en amateur! Il faut rêver dans la vie! Mais je pense avoir des qualités, quelques connaissances et entourage qui me soutiendra! Reste plus qu'à économiser et mettre la tête dans le guidon côté boulot!

Je suis podologue/ostéopathe(étudiant pour l'instant), passionné de cheval et de biomécanique, et je me rêve en metteur au point physique pour confier à des entraineurs aguerris, des trotteurs magnifiques!

Si vous connaissez des pros dans le monde du trot attaché au dressage et au bien-être du cheval!

merci pour cet échange qui en semble pas passionner les foules!


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
11.03.10 - 21:22 Profil

§CHAMPANELLA # 6 ≡ Re: Problème trotteur!
Course A
Course A
CHAMPANELLA
72 posts depuis
le 11/11/2006
Petite precision pour ALEUYAC ,l'anglicisme pour les zincs du matin est MORNING GLORY.
11.03.10 - 21:53 Profil

§laurus # 7 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
je me serais torturé l'esprit pour écrire la même chose, je n'aurais pas réussi, et pourtant on dirait que c'est moi qui parle et mes rêves sont les mêmes que les vôtres, je suis un peu plus âgé sûrement de formation scientifique avec aussi l'esprit cartésien et la même vision des choses; je suis lucide et je n'attends pas aprés les chevaux pour gagner ma vie et je ne veux pas y laisser ma chemise non plus. je suis restaurateur et j'ai commencé l'élevage cette année avec 2 pouliches R sortant de l'entraînement en association et je rêve d'élever des poulains solides que je confierai tout prêts à un entraineur compétent capable d'en tirer le meilleur sans aller au delà de ce qu'ils peuvent donner, quelqu'un de minutieux qui ne fait rien au hasard. Je ne suis pas Brigitte bardot, mais je pense que le trotteur de course donne tellement de lui qu'on lui doit du respect et des soins adéquats; Où est l'entraîneur qui se dit le matin: je dois être bon car mes chevaux comptent sur moi pour gagner leur avoine, je dois faire mon travail comme il faut...


C'est beau de rêver!
11.03.10 - 22:18 Profil

§laurus # 8 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
Pour le problème du trotteur bon à l'entrainement et non performant en course, je pense qu'il faut d'abord suivre le côté scientifique en essayant de savoir par toute une série de prélèvements sanguins à tous les moments de la démarche(avant et aprés l'entrainement,même pour le heat et la course) pour éliminer toutes les causes phisiologiques dans un premier temps et dieu sait que je n'aime pas les véterinaires; si ça ne donne aucune indication, là on plonge dans le côté psychologique de la chose et sachant qu'un cheval ne parle pas il faut observer pendant des heures... Ce serait passionnant de trouver le pourquoi de la chose et de résoudre le problème s'il y'en a un.
11.03.10 - 22:31 Profil

§pez # 9 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe I
Groupe I
pez
881 posts depuis
le 21/7/2008
J'ai écris ce message dans le but du partage des expériences et je suis heureux et d'un côté pas vraiment surpris de voir que certains d'entre nous rêve à des changements des conditions de vie de nos trotteurs!

Restaurateur voila un métier prenant, ca doit pas être simple de conjuguer élevage et boulot!

Je n'ai qu'une hâte, obtenir mon diplôme en juin, quitter Paris et rentrer dans ma Normandie natale et apprendre au coté de mon grand-père le métier d'éleveur! Ayant la chance de travailler dans une branche ou je peux gérer mon temps comme je l'entends!

La passion du cheval vous est venue comment? Vous êtes cavalier?

Concernant notre petit cheval qui était démonstratif au boulot et bloquer lors des courses, personnellement je pense que c'était moral, même si la compétence des entraineurs l'ayant suivi était plus que douteuse... Enfin bon, il faut faire des erreurs pour avancer.


Blog sur l'écurie de Manu Varin: http://ecurie-varin.over-blog.com/
Elevage familial: http://l-elevage-du-beaumont.over-blog.com/
11.03.10 - 23:35 Profil

§laurus # 10 ≡ Re: Problème trotteur!
Groupe II
Groupe II
laurus
599 posts depuis
le 20/8/2009
j'ai toujours aimé les chevaux et je ne sais comment les trotteurs en particulier car je suis aussi un fan de zarkava. Mon premier trotteur est une pouliche T achetée aux ventes de caen, 5 semaines de débourrage et 4 mois d'entrainement dans 2 maisons différentes m'ont fait comprendre que ce n'était pas du tout le monde où je pensais être. je l'ai toujours et elle est dans un magnifique champ. ma passion première est l'entrainement, le détail, la mise au point...être au sulky.Les courses, bof je n'aime pas trop même si c'est la finalité. je travaille 6 jours sur 7 et je m'occupe de mes chevaux tous les jours et je rêve tous les jours d'être au bord de la plage au sulky de ma pouliche. je vais peut être y arriver cet été.
12.03.10 - 00:05 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.23 Secondes -