Navigation |
|
|
|
braymondval |
# 21 ≡ Re: Vitalité ou la fierté d'avoir élevé une "championne" |
Course B
47 posts depuis le 16/3/2011
|
Remettons les choses dans l'ordre et ensuite je n'en parlerai plus, et si vous le désirez je disparais de ce forum, pas de souci. Je maintiens que Cybèle est une pouliche intelligente. Et ce n'est pas moi mais votre fille (je suppose que vous étes le propriétaire) qui a fait une recherche approfondie et qui m'a dit qu'elle était issue d'une lignée excessivement difficile, caractérielle MAIS très douée en courses. Je ne vais pas dire que la pouliche est idiote, je ne le pense pas; si je vous ai blessé en disant qu'il fallait se mettre à son niveau, ce n'était pas dans mon intention, j'ai mal exprimé ma pensée. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas la brusquer et aller vite avec elle. Elle avait besoin de comprendre et pour cela on décomposait les étapes et tout se passait dans le calme; si je cherchais à aller vite, elle paniquait et je devais tout reprendre. Les origines des poulains m"importent peu, leurs races, leurs "beauté", leur intelligence, encore moins. Mon seul but c'est de leur donner une chance d'avoir une vie normale. Il est facile de juger le travail d'autrui sans passer du temps avec l'individu, sans participer; je ne juge pas le travail des étalonniers ni celui de ceux qui sont chargés de la délicate opération qu'est la surveillance du poulinage, pourtant j' ai eu de nombreuses fois la possibilité de voir ce que j'ai trouvé être de grossières erreurs de débutants, mais je ne suis pas là à l'instant T du poulinage catastrophe, je n'ai pas toutes les cartes en main donc ou je fais confiance, ou pas. Pour Cybèle, oui Violier a proposé sa jument. Jument d'une extrème gentillesse, et qui, habituellement "vole" les poulains de ses congénères, mais si cette tentative a avorté, en suis-je responsable? Si j'avais été présente, ok, j'en aurai endossé la responsabilité, là, je ne peux pas. De même, Violier m'a demandé le jour même ou le lendemain (je ne sais plus, ce n'est pas les choses que je note) de venir chercher la jument en me disant "on n'a pas réussi mais vous vous allez y arriver". Je suis allée la chercher, mais les 2 protagonistes avaient été marquées par la 1* tentative et la jument s'est montrée agressive envers la pouliche qui là nous a dévoilé une pure terreur envers cette jument. Je me suis entétée pendant 3 jours, puis ok, j'ai baissé les bras et j'ai choisi l'alimentation artificielle. Je ne juge pas la façon dont l'adoption a été tentée la 1* fois, je n'étais pas là, je me suis fais une idée mais je me trompe peut-être. Ai-je prétendu que la pouliche était adoptée ? Non. A partir de là, pourquoi l'avoir laissée à la nursery? De même, vous saviez que c'était une autre pouliche orpheline du même âge qui en fait lui a servi de référente puisqu'aucune adulte ne pouvait l'approcher. Je me suis adaptée, ça n'a pas toujours été simple, mais il me semble qu'à son départ, même si elle gardait une méfiance des adultes, elle ne les fuyait plus comme la peste (je reconnais qu'elle était plus avec les autres orphelins, mais je cherchais son confort mental). Elle n'a pas été élevée seule dans son coin sans référence équine, et uniquement par l'humain. Elle a beaucoup de caractère c'est vrai mais elle a tant à donner, elle cherchait toujours à comprendre nos demandes, mettait parfois du temps mais une chose acquise l'était définitivement; j'espère juste qu'elle garde ces capacités là. Pour Vitalité, elle a eu les 2 alimentations, car elle a eu une croissance rapide et, contrairement à plusieurs des poulains que mes nourrices ont allaité, elle ne voulait pas plier les genoux pour téter (ce n'est qu'une constatation, pas un reproche), alors que faire, la sevrer à 2/3 mois, au détriment de son avenir physique, ou continuer avec un lait artificiel ? Elle avait déjà un gros caractère, mais aussi ce caractère qui a fait qu'elle s'est battue pour vivre, et j'en suis convaincue, lui qui en fait une bonne jument. Le débat ne sera jamais clos, chacun de nous ayant à la fois raison et probablement aussi tort. Si les retours sur moi sont si mauvais, pourquoi me contacter alors ? ou peut-être que j'ai répondu à un appel au secours sur ce forum, c'est possible, je me semble simplement que pour les poulains qui sont venus cette année, je n'ai répondu qu'à 1 annonce (peut-être de ce forum d'ailleurs); je ne partage les coordonnées que des personnes qui me donnent satisfaction. Je reste ou je pars de ce forum? à vous de choisir. Je maintiens une chose malgré tout, il serait si facile de communiquer au bon moment, pourquoi attendre x mois ? Je suis capable de passer outre mes convictions quand on me le demande. |
|
07.01.13 - 19:28 |
|
|
|
braymondval |
# 25 ≡ Re: Vitalité ou la fierté d'avoir élevé une "championne" |
Course B
47 posts depuis le 16/3/2011
|
A mon tour d'intervenir une dernière fois, et ce n'est pas pour avoir le dernier mot, juste pour 2/3 précisions; ensuite, je n'interviendrai plus, je resterai sur ce forum, celui qui voudra des explications pourra me les demander je ne répondrai qu'en mp, libre à vous ensuite de divulguer ou non mes réponses.
Si je n'ai pas donné régulièrement de nouvelles sur ce forum, mis à part mes problèmes de santé, il y a aussi une chose: je ne suis pas scotchée à mon ordinateur, surtout "à la belle saison". Ensuite, sur un forum, on ne côtoie que des pseudos, on ne sait à qui on s'adresse réellement. Les propriétaires me téléphonent, je réponds ou je les rappelle sans problème si je n'ai pu décrocher, ils m'envoient un mail, idem ils ont une réponse. Sur un forum, qui se "cache" derrière un pseudo?Je fais peu de photos, ok, ce n'est pas ma passion, je n'ai pas de don pour faire de jolies photos, et pour être sincère, cela ne plait pas de faire des photos (or, j'adore en recevoir). Et je préfère le dialogue oral à celui écrit, je ne suis pas de la génération internet..... Cybèle oui traversait les clôtures, soit; pour cela, elle n'est pas restée 5 mois enfermée. J'avoue avoir eu quelques difficultés à trouver une solution pour qu'elle puisse sortir en paddock, car elle trouvait toujours la faille; les personnes qui viennent régulièrement chez moi sont témoins de ses sorties, certes pas quotidiennes parce que je choisissais les jours calmes, avec peu de monde à la maison (peut-être par excès de précaution). Par contre, je reconnais qu'elle n'a pas pu profiter de l'herbe, et ce pour une raison simple: j'ai plusieurs paddocks, et par sécurité, j'ai opté pour garder Cybèle dans ceux où j'avais constamment un oeil sur elle (on pouvait intervenir immédiatement quand elle passait les fils), je refusais de la mettre dans les paddocks en face de la maison (ceux où Choose allait tous les jours avec ses 3 copains et le groupe de nourrices, mais lui il respectait les clotures!). Dans ces paddocks, il y a de l'herbe, des abris naturels mais.....ils donnent directement sur la route, je vous laisse imaginer les conséquences d'une "fugue". J'ai à disposition aussi plusieurs paddocks dans le village et 2 autres dans des villages beaucoup plus éloignés. Les poulains (ceux avec leurs vraies mères non plus!) ne sont JAMAIS mis dans ces paddocks qui ne me permettent pas une surveillance "correcte". Je n'y mets que MES adultes, par alternance. C'est mon choix, je ne prétends pas avoir raison, mais c'est mon choix. En octobre, mes chevaux étaient tous à la maison, d'une part parce que la météo n'était pas bonne et, d'autre part, par commodité pour moi, donc oui, beaucoup de monde. Je ne prétends pas être la meilleure, je sais juste aujourd'hui que je n'ai pas la mentalité de travailler avec/pour certains chevaux parce que je ne poursuis pas le même but que celui de leur propriétaire. Le seul point commun c'est de faire vivre le poulain, pour le reste on n'est pas en harmonie soit, mais c'est peut-être vous qui avez raison, du moins dans votre domaine. |
|
08.01.13 - 14:05 |
|
|
|
eltro |
# 26 ≡ Re: Vitalité ou la fierté d'avoir élevé une "championne" |
Course C
14 posts depuis le 15/9/2011
|
Braymondval, son frère, quand il est arrivé, était pire. mais il a été éduqué! Pourquoi parler de Violier? Il a juste proposé bénévolement son aide en prêtant sa jument. Aucun reproche à lui faire. Le problème, c'est quand on met une orpheline, dans une nurserie qui n'a pas de nourrices (4 pattes) dispo, surtout quand on demande avant de l’amener si il y a DES nourrices dispo et que vous répondez oui bien sûre, et quand 2 jours après vous faites du racolage sur un autre forum disant qu'il vous reste de la place pour 2-3 orphelins...
Si les retours sont si mauvais, pourquoi vous avoir contacté, tout simplement parce que je voulais trouver une nursurie dans les heures qui suivent, qu'on est très mal informé à ce sujet, j'ai appelé vétos, grands éleveurs, grands entraineurs, personne pour me donner une adresse, et que comme les autres, je me suis laissé berner par des commentaires sur internet qui laissait présager un travail bien fait et par une personne qui semblait véritablement dévouée à ses protégés. En même temps on n’avait pas d’autres options. Dévouée ça c'est sûre, mais le reste...
Sinon quand j’appelais, braymondval répondait et rappelait quand ça coupait, par mail aussi et lors de ma visite (au début) j’ai été bien accueilli. Ensuite, juste des conseils quand j’ai demandé des renseignements sur son passé dans la nurserie.
Croyez moi, on est nombreux a être révolté, si on se contient, c’est parce que votre association part d’une bonne intention et qu’on ne veut pas faire d’histoire. Mais là je me sens obligé de vous expliquer quelques petites choses par mail, des détails que je ne mettrais pas en public. |
|
08.01.13 - 18:01 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |