Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE TROT » Les trotteurs

≡  dopage

Nouveaux en premier  

§cc # 41 ≡ Re: NIKY CONTROLE POSITIF
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
chevallyon,
Citation :
Un vermifuge positif ???????? il ne faut pas croire cela c est n importe quoi

Et malheureusement non, c'est tout à fait possible !
Certains vermifuges ne sont pas positifs par leur principe même mais par les susbtances qui leur sont associéés : antiimflammatoires ou anesthésiques locaux.
Du moins dans le codes des courses de France Galop, ça doit être la même chose à la SECF.

Voilà un extrait d'une note aux entraîneurs relative au contrôle de médication, autrement dit, les substances prohibées.

Il convient de rappeler que, suite à des accords internationaux, ont été exclues de la liste des substances prohibées :
en 1994 - les substances anti-parasitaires strictes (à noter que du fait de ses propriétés immunostimulantes, le
LEVAMISOLE, qui est aussi un antiparasitaire, reste dans la liste des substances prohibées),
en 1995 - les substances présentes dans les vaccins agréés pour la lutte contre les agents infectieux,
- les substances anti-infectieuses.
Ces suppressions appellent les deux remarques suivantes :
- les substances citées sont prescrites par les Vétérinaires praticiens, en réponse à des besoins précis soit de
prophylaxie soit dans le cadre d'un traitement de pathologies parfois graves qui peuvent exiger un arrêt du travail
d'entraînement et de la compétition, arrêt dont le respect s'inscrit aussi dans une stricte application de la législation sur
la Protection Animale;
- il existe des présentations dans lesquelles les anti-infectieux sont associés à d'autres substances telles que des
anti-inflammatoires ou des anesthésiques locaux (la procaïne par exemple, dont le délai d’élimination peut être
supérieur à 30 jours) qui sont, elles, strictement prohibées par les Codes des Courses.

C'est pour cela qu'il faut toujours faire très attention, et que ce n'est pas toujours facile.

Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
14.02.09 - 14:50 Profil

§cc # 42 ≡ Re: NIKY CONTROLE POSITIF
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
kool,
Citation :
question : par voie oral ces produits.

Si ta question est de savoir comment on administre ces vermifuges, ça dépend.
Ca peut se faire par voie orale, par sonde, tout dépend du vermifuge.
Mais ça n'a pas de rapport avec le sujet de "Niky, contrôlé positif".

14.02.09 - 17:05 Profil

§chevallyon # 43 ≡ Re: NIKY CONTROLE POSITIF
Groupe I
Groupe I
chevallyon
968 posts depuis
le 21/3/2007
CC
Bien sur qu' un vermifuge associé avec un anti inflammatoire ,anti infectieux ou anesthesique devient interdit heureuseument lol tout entraineur le sait
Aprés avoir regardé le dictionnaire medicament véterinaire pour la molecule Levamisole je ne trouve pas de vermifuge pour chevaux ils sont pour ovins caprins bovins ..
aurais tu un nom de vermifuge associé à des substances interdites ? Je n'en connais pas.
Plusieurs de nos chevaux traités avec des vermifuges traditionnels (Equest, Furexel...) ou à la sonde sont passés au salivarium sans problème.
merci
14.02.09 - 17:23 Profil

§cc # 44 ≡ Re: NIKY CONTROLE POSITIF
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
chevallyon,
Citation :
CC
Bien sur qu' un vermifuge associé avec un anti inflammatoire ,anti infectieux ou anesthesique devient interdit heureuseument lol tout entraineur le sait
Aprés avoir regardé le dictionnaire medicament véterinaire pour la molecule Levamisole je ne trouve pas de vermifuge pour chevaux ils sont pour ovins caprins bovins ..
aurais tu un nom de vermifuge associé à des substances interdites ? Je n'en connais pas.
Plusieurs de nos chevaux traités avec des vermifuges traditionnels (Equest, Furexel...) ou à la sonde sont passés au salivarium sans problème.
merci

Non je n'ai pas le nom du ou des vermifuges incriminés.
Je demanderai à mon vétérinaire.
Peut être que ces vermifuges ovins, caprins, bovins, sont utilisables chez les chevaux, je n'en sais rien...
Moi aussi, j'utilise les molécules courantes equest, furexel ou equvalan.
Je sais que ça existe, et si c'est consigné dans le code des courses, c'est certainement que des entraîneurs ont déjà dû se faire avoir, et ce bien innocemment, on ne "dope" pas un cheval au vermifuge.
Ensuite, je ne sais pas si c'est le cas pour Niky, je voulais juste préciser que ça peut arriver.
kool,
Citation :
En attendant auciun cheval n'a été controllé positif avec un vermifuge

Ca a du arriver pour qu'on prenne le soin de le préciser dans le code des courses ou alors, les mesures d'alerte et de prévention sont efficaces et c'est tant mieux.

14.02.09 - 18:25 Profil

Anonyme # 45 ≡ Re: NIKY CONTROLE POSITIF

un gars m a envoye un m p me disant qu il est impossible qu un vermuge puisse donne un resultat positif. peut etre a t il raison mais alors pourquoi levesque a voici un mois environ etait condamne a une amende pour un cas de ce type. ...
14.02.09 - 23:56

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions