Navigation |
|
|
|
gaibrillante |
# 1 ≡ Courses, Sélection et ....Viande |
Course B
56 posts depuis le 22/11/2008
|
Comme l'a dit Slipin, le thème de la légitimité de consommation de viande de cheval n'a rien à voir dans le sujet de Querido d'auvrecy, néanmoins comme je pense que c'est une problématique qui mérite d'être débattue j'ouvre un nouveau sujet à cette fin pour ne pas dire faim...lol!
Pour rebondir sur les conditions de transport et d'abattage je voudrais juste préciser que ce ne sont pas nos chers réformés des courses destinés à la viande qui en souffrent le plus mais bien les jeunes poulains de trait qui partent en camion vers l'Italie à peine séparés de leur mère...où encore les chevaux nord américains qui transitent vers le mexique pour être abattu ( car interdiction d'abattre sur le territoire américain) et finir dans le rayon de nos supermarchés.
Enfin pour rebondir au fait que certains se débarrassent de leur chevaux parce qu'ils ne font pas le temps ou cassent, il ne faut pas être naif, il en est de même dans tous les domaines: courses de trot, de galop, cso, clubs... C'est dûr à dire mais cela fait en quelque sorte partie de la sélection... Je tiens à préciser que chez les chevaux aussi il y a des individus dangereux qui eux n'ont pas leur place ailleurs que dans une assiette...et pourtant cela n'aura pas été faute d'avoir essayé avec eux. Enfin comme l'a dit auvrecy 14, le monde des courses est une véritable industrie et il est bien compréhensible que les chevaux ne peuvent pas tous être gardés...sinon une solution pourrait être de plus valoriser le trotteur au niveau des discipmines que sont le CSO, le cross...mais alors là ce serait les "pauvres" Selles français qui finiraient dans les assiettes!!! |
|
03.02.09 - 19:52 |
|
|
|
slipin |
# 3 ≡ Courses, Sélection et ....Viande |
Groupe I
4999 posts depuis le 22/12/2004 De : 61
|
gaibrillante, je ne visais pas les gens du trot en particulier !
pour avoir fait et des controles sanitaires aux abattoirs et aux douanes, je peux vous affirmer que les réformés comme les lourds prennent la route pour l'italie je suis moi meme aussi éleveur de chevaux optique course, et je sais que ce n'est pas parcqu'on fait le meilleur croisement qu'on aura un crack, ce serait trop facile,j'ai racheté dernièrement à la casse un ps de 3ans, soi disant rétif, mauvais etc, il va faire les cycles libres cso cette année, et est en cours de vente pour le cce! ça fait plus de trente ans que je cottoie des chevaux tous les jours, et j'ai du croiser un seul "individu dangereux et condamnable"...
je vous rejoins dans les termes industrie des courses, dans le trot il faudra bientot que les poulains soient qualifiés en sortant du ventre de leur mère, et je comprends parfaitement la pression économique que ça génère
je ne pense pas etre un cas isolé
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être. https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871 |
|
03.02.09 - 20:08 |
|
|
|
slescal |
# 6 ≡ Courses, Sélection et ....Viande |
Course B
34 posts depuis le 31/1/2009
|
Gaibrillante, je reprends au vol, vos propros sur les lourds, les tf qui sont à 99,5%, les chevaux qui finissent chez les grossistes à viande... Nous voyons que tres rarement, des ps, des chevaux de selle... ca arrivent, mais cela reste exceptionnel...
Des questions se posent souvent, comment reformes d'office un tf de 18 mois???? Croyez le ou non, nous avons dejà eus des proprietaires qui nous ont dit:" il galope dans le champs"...Motif des son envoi chez un viandard...
Maintenant ces sites là, regorgent aussi de lourds, la croissance de ces annonces est à vue de nez de l'ordre de 90% en un an!!!!
De ces deux constations, peut on juste envisger, que la production est telle, que la filiere viande ne peut pas absorber les produits, et que ayant tant de produits, on ne s'embete plus à attendre et voir ce que sera ce produit à 3,4, 5 ans?
On ne peut donc parler de filiere viande comme outil de selection a proprement parler mais plus pour un outil de regulation de population...
Je pense qu'une visite chez l'un de ses stockeurs de viandes sur pattes, vous ferez sans doute revoir un certain nombre de vos convictions, parceque elever et choyer un animal pour le voir creuver de bouffe à outrance( engraissage) , un eau, prit de colliques, et ca sans que la gardien ne prennent une seule mesure pour soulager le cheval, vous ferez peut etre dire à tous:" mon travail n'est pas respecté!"
Pour votre gouverne aussi, les femelles pleines et presque " à point" font le voyage aussi, pour l'italie... |
|
03.02.09 - 20:26 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |