Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Le Prix Jean Romanet, promu Groupe 1


Nouveaux en premier  
 


§artus # 1 ≡ Le Prix Jean Romanet, promu Groupe 1
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
Un nouveau Groupe 1 apparait dans le calendrier français cette année : il s'agit du prix Jean Romanet en août à Deauville, réservé aux femelles, jusque là Groupe 2. C'est ce qu'annonce Jour de Galop ce matin. Le prix Imprudence en avril à Maisons-Laffitte (gagné par Natagora en 2008 avant les Guinées) et le prix de Lieurey aussi en août à Deauville, passent du statut de listed-race à celui de Groupe 3. Ce sont les seules modifications en plat pour 2009. A noter que le prix de Tourgéville à Deauville, qui était préssenti pour passer de listed-race à Groupe 3 également, n'a pas été modifié, de même que le prix Djebel à Maisons-Laffitte. Enfin, Jour de Galop précise que des craintes sont formulées à propos du maintien au rang de listed-race de certaines courses provinciales, jugées trop faiblardes. Celles incluses dans le défi du galop, dont le rating a augmenté, ne sont pas concernées.
16.01.09 - 13:30 Profil

§Louvois # 2 ≡ Le Prix Jean Romanet, promu Groupe 1
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
A part une volonté d'hommage indirect à Louis Romanet, je ne vois pas trop pourquoi cette course est promue et encore moins l'utilité de cette promotion.
Que France Galop se concentre sur les courses à promouvoir, c'est-à-dire le Eugène Adam et, si possible, ses suites sur 2000 mètres (Guillaume d'Ornano...). Ou alors une autre voie vers l'Arc: Grand Prix de Deauville.

Mais cette course pour femelles de 4 ans... :-o
19.01.09 - 02:22 Profil

§artus # 3 ≡ Le Prix Jean Romanet, promu Groupe 1
Groupe III
Groupe III
artus
443 posts depuis
le 2/4/2004
De : Deauville
je ne suis pas d'accord. On cherche en Europe à créer un véritable programme de haut niveau pour garder les femelles d'age à l'entrainement. Le prix Jean Romanet, Gr 2 dès sa mise en place, avait cet objectif, de meme que l'ouverture du prix Vermeille aux juments de 4 ans. On cherche à enrayer la fuite de nos femelles européennes, soit vers le haras dès la fin de l'année de 3 ans, soit vers d'autres continents pour courir par exemple les EP Taylor Stakes à Woodbine. Quant au Gand prix de Deauville, il n'a pas pour vocation d'etre un groupe 1 et permet à des chevaux un peu plus limités que les cracks de s'illustrer. il est d'ailleurs une filière assez médiocre vers l'Arc dans les dernières décennies. On se rejoint par contre sur le prix Eugène Adam, quoi qu'il soit souvent dépeuplé mais vraisemblablement il compensera pour Maisons-Laffitte un jour la rétrogadation du Papin de Gr1 en Gr2.
20.01.09 - 22:01 Profil

§Louvois # 4 ≡ Le Prix Jean Romanet, promu Groupe 1
Groupe III
Groupe III
Louvois
413 posts depuis
le 7/9/2008
Ce que vous dites est plein de bon sens, Artus, mais je ne suis tout de même pas tout à fait d'accord. Je suis tout à fait favorable au fait de garder des pouliches à l'entraînement à 4 ans mais de là à leur réserver une course... Autant j'ai trouvé l'idée de rendre le Vermeille inter-générationel tout à fait pertinente et judicieuse, autant réserver une course aux pouliches de 4 ans en en excluant les 3 ans me paraît bizarre... En tout cas, je pense qu'il y avait d'autres priorités bien plus urgentes.

Quant au Deauville, je sais bien qu'il n'a pas vocation à servir de tremplin pour l'Arc mais l'idée serait justement d'essayer d'encourager voire de créer cette vocation en augmentant son allocation et en soutenant un éventuel statut de groupe I. Pour les chevaux d'âge, la seule préparatoire à l'Arc est le ridicule prix Foy, tombeau des espérances (seuls deux vainqueurs de Foy ont par la suite gagné l'Arc dans l'histoire). A tel point que la réputation du Foy fait l'effet de repoussoir. Proposer une variante ne serait peut-^tre pas une mauvaise idée. Après les joutes de l'été (Coronation Cup, GP de Saint-Cloud et King George), les chevaux d'âge sont clairement défavorisés sur la route de l'Arc. Ils doivent s'exiler sur 2000m (International, Irish Champion) pour préparer l'Arc, ce qui n'est pas très juste je trouve. Un groupe I à Deauville fin août sur la distance classique ou quasi pourrait remédier à cet état de fait.
01.02.09 - 22:48 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -