Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  courses à Aurillac


Nouveaux en premier  
 


§karly # 1 ≡ courses à Aurillac
Course A
Course A
karly
114 posts depuis
le 15/11/2005
Un dimanche à Aurillac dans le Cantal. J'ai lu dans Paris Turf la semaine dernière que G.M. avait eu le plaisir de découvrir Lignières, pour moi je ne fut pas le cas à Aurillac. Il a plu sur une bonne partie de la France ce Dimanche mais peut être plus sur Aurillac !!!!!! Aprés l'arrivée de la première course deux voir trois jockeys de plat ce sont plaint de l'état de la piste. Un cheval ou peut être deux auraient peut être glissé dans le premier virage des 2100 m qui n'en comporte que deux ! Quelques minutes aprés, une information au micro nous annoncait que les courses étaient annulées (on ferme les portes, vous pouvez rentrer chez vous) seul hippodrome à annuler les courses ce dimanche. Je pense que la décision a été prise à la hâte, peu de professionnels ont été consulté, les dirigeants étaient déja humide par la pluie et ne voulaient pas être trempé dans le moindre pépin. Venir courir a Aurillac ce n'est pas la porte à coté d'où on vienne (Que se soit la Normandie, Maine et Loire, Chantilly et tout le sud ouest) il faudrait en tenir compte. Faire un cheval de course c'est toute une chaine, mais quand le dernier maillon est faible c'est une perte financière pour tout le monde. La sécurité des pistes sur les hippodromes pour les jockeys a bien évolué, sur le plan climatique il faut faire avec. Dommage pour ceux qui avaient oublié les vetements de pluie et les couches pampers. Si quelques anciens du métiers avaient vu ça, il seraient mort de rire. J'exprime ma liberté de pensée, dommage pour les autres.
Eric Gerritse
10.08.09 - 16:46 Profil

§cc # 2 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Aurillac a un tracé bien particulier : l'hippodrome forme un tube, avec deux grandes lignes droites et deux tournants très serrés.
Et je ne vous parle pas du huit du steeple...
La surface de la piste était mouillée donc glissante alors que le dessous était sec.
Je pense qu'on ne peut pas blâmer les professionnels et les dirigeants pour avoir écouté la prudence.
Il y aurait eu des accidents et des blessés, on aurait crier au scandale et à l'inconscience...
Et je suis bien placée pour parler, mon mari, garçon de voyage sur Pau y avait emmené 3 chevaux.
Il est rentré sans courir mais bien content d'avoir ramené tout le monde entier, chevaux et jockeys.
Et ce n'est pas une histoire de peur des jockeys, je pense.
Si j'y avais eu un partant, j'aurais certainement réfléchi à deux fois avant de courir.
Mais un accident est trop vite arrivé.
A vouloir suivre la politique du "on court quels que soit les conditions", un cheval peut se faire mal, voir se tuer et un jockey peut également se faire mal et mettre ainsi le restant de la saison en péril.
Tout le monde a été déçu de ne pas courir (j'y avais des amis de l'ouest, du centre...), mais ce n'est que partie remise...
Moi aussi, j'exprime ma pensée, et j'approuve la sécurité.
On reviendra, même si Aurillac, c'est le bout du monde !



[ Edité par cc 10.08.2009 - 17:37 ]


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
10.08.09 - 18:25 Profil

§lemer # 3 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
je te rejoins eric, il n'y a pas eut concertation avec les professionelles... Des jockeys se sont plaint mais pas tous!!! Alors oui bien sur ça glisse quand il pleut, mais sa glisse aussi quand c'est sec.. alors qu'est ce qu'on fait??? on ferme ces champs de courses?? c'est en cours mais pour le moment il y a des entraineurs, des proprios qui joue le jeu et qui vont courir a aurillac, cazaubon, parce qu'ils ont des chevaux qui ne peuvent pas viser plus haut...

Au sujet de la securité je relance la balle chez les jockeys, cela a l'air paradoxal parce que plus les chevaux sont "mauvais", et plus "ils roulent"... il pleuvait au moment de la premiere et ils ont jamais repris(a croire qu'ils voulait pas se faire "chier")et a l'entrée du dernier tournant ils sortait le baton!!!!
Et c'est comme en voiture sur la route quand on rentre dans un tournant on freine avant et on tourne!!! on freine pas apres commencer a tourner!!!! et la ou on voit si c'est dangereux c a la sortie des virages si l'arriere chasse et n'adhere pas alors oui il y a danger, et que se soit sur terrain sec ou mouillé!!!! et j'ai pas eut l'impression de voir ces anomalies durant l'unique course..... j'ai vu un jockey prendre l'avantage, reprendre a l'entrée des tournant, attendre de sortir des tournants pour relancer et gagner..., j'ai vu un jockey tourner en 4eme epaisseur dans le premier tournant et "tourner aux frites" (sa arrive aussi sur le terrain sec)... j'ai pas vu de chevaux faire des fautes, etc...


Certains jockeys diront, "on peut pas dire avant la courses entre nous on reprend dans les tournants et personne ne vient tourner trop larges, parce qu'il y a toujours des malins pour en faire qu'a leur tete!!!!!"

alors le debat est ouvert!!! que faire???


gael
10.08.09 - 19:16 Profil

§Valerya # 4 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je ne pense pas que l'on puisse commenter les sensations et décisions des jockeys. Ce sont des personnes courageuses qui engagent leur santé et leur vie dans l'exercice de leur metier. J'espère que ceux qui ont un avis aussi critique vis à vis d'eux n'ont jamais monté en course.

Les professionnels ont été concertés avant l'annulation. Certains étaient venus de loin et cela a été une grosse perte financière de faire le voyage pour rien, mais on s'en remet.
Je suis de l'avis de Lemer pour blamer les montes dangereuses, mais il ne faut pas occulter que ceux qui tombent peuvent entrainer au tapis les prudents, de surcroît quand cela glisse.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que cela glisse à Aurillac en terrain léger.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
10.08.09 - 22:17 Profil

§upsylone71 # 5 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
toutes courses est dangereuses quelque soit le temps climatique le risque zero n existe pas mais si les jockeys ralentissaient le train je pense que les courses auraient eu lieu sans pepins, les cavaliers d entrainement sorte par tout temps et se regle en fonction du terrain !
he oui comme en voiture c est pas parce que le route et detrempe que l on ne sort pas, on va moins vite c est tout!
mais je rejoint CC la sécurité pour tous oui, dommage pour cette reunion ce nest que partie remise!!
qu en une decision est prise de toute façon y des contents et mécontents dur dur d etre president de courses!! ;-)


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
11.08.09 - 10:59 Profil Visiter le site

§Valerya # 6 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Upsylone, je n'ai pas l'impression que vous avez monté en course.
En effet, il arrive qu'en raison de conditions météo particulières, les fers ne suffisent pas à accrocher le gazon rendu trop glissant par une alliance pluie sur terrain sec. Cela n'a rien à voir avec la vitesse, à moins de faire des courses d'escargots. Ce phénomène est amplifié de surcroit par la force centrifuge dans des virages serrés.
Lorsque l'on est à cheval on s'aperçoit qu'il n'y a aucune d'adhérence avec une sensation de patinoire où on risque la chute à n'mporte quel moment.
Impossible à comparer avec le travail des cavaliers d'entrainement qui ne s'effectue pas dans de telles conditions et surtout en peloton.

Les courses d'Aurillac sont reportées à Dax pour les arabes et Pompadour pour les PS.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
11.08.09 - 14:53 Profil

§karly # 7 ≡ Re: courses à Aurillac
Course A
Course A
karly
114 posts depuis
le 15/11/2005
Et comment on va faire cet hiver à Pau ou à Auteuil quand les terrains seront défoncés? Est ce qu'il faut fermer les hippodromes à partir du 1er septembre et les réouvrir au 1er mai ?
11.08.09 - 17:13 Profil

§Johannesburg # 8 ≡ Re: courses à Aurillac
Course A
Course A
Johannesburg
127 posts depuis
le 9/3/2006
De : Sydney
Je ne crois pas que l'on puisse comparer Pau et Auteuil avec Aurillac. Les tracés de ces deux hippodromes sont beaucoup plus adaptés à la sécurité des jockeys, ce qui n'est pas du tout le cas du tracé d'Aurrillac qui comporte deux longues lignes droites d'environ 900 mètres, certes, mais en compensation les tournants sont très (très) serrés. Et comme le disaient les jockeys dimanche à Aurillac après la première course, l'état de la piste combiné à la taille réduite des tournants cela conduisait à voir des chevaux chasser de l'arrière (au dire d'un des jockeys qui a vu le cheval devant lui faire cela), ce qui était déjà très dangereux avec seulement 8 partants dans la première course mais l'aurait était encore plus avec 14 ou 15 partants plus tard dans l'après-midi.
De plus, je ne crois pas que l'on puisse critiquer les jockeys qui devaient monter pour décider de ne plus le faire car ce sont des jockeys qui ne font que monter dans des petits petits champ de courses, beaucoup plus dangereux que les grands champ de courses parisiens et qui font cela pour réussir à gagner un peu d'argent, malgrès les risques fréquents, argent dont ils ont bien besoin pour vivre. S'ils pensent que leur sécurité est en jeux, on peut être sûr que cela doit réellement être le cas. Ce n'est pas du tout un caprice de jockeys vedettes comme l'on a pu voir parfois auparavant.
Je comprend que l'on puisse critiquer l'abandon de certaines courses sur des hippodromes ou le danger est beaucoup moindre, ce qui avait était le cas à Maisons-Lafitte mais surtout à Agen lors d'une réunion PMU il y a quelques années lorsque les "GRANDS" jockeys parisiens avaient refuser de monter pour cause de piste dangereuse. Ces même jockeys habitués depuis le début de leur carrière aux grands hippodromes aux pistes larges et aux longs tournants n'iraient jamais monter sur des petits hippodromes moins dangereux qu'Aurillac lorsque le terrain est même bon car "eux" ils n'ont pas besoin de cet argent pour vivre (les allocations étant ridicules pour eux)
11.08.09 - 17:39 Profil

§karly # 9 ≡ Re: courses à Aurillac
Course A
Course A
karly
114 posts depuis
le 15/11/2005
Le problème ce n'est pas de savoir si ce sont des grands jockeys ou non qui ont pris la décision de ne plus monter. Le problème c'est que l'on annule les courses sans concerter le maximum de professionnels... On demande l'avis de 4 ou 5 pour pénaliser des dizaines d'autres !!! Il aurait fallu laisser le choix et laisser courir ceux qui voulaient le faire.

L.G.
11.08.09 - 17:51 Profil

§cc # 10 ≡ Re: courses à Aurillac
Groupe I
Groupe I
cc
2581 posts depuis
le 22/4/2008
De : Pau
Valerya et Johannesburg + 1 bien sûr !!!!


Oserez vous me défier sur http://cecedepau.labrute.fr ? :-P
Rejoignez mon clan : http://labrute.fr/team/68383 ;-)
11.08.09 - 18:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -