C’est ce dimanche que la France du pur-sang reprend ses œuvres et le chemin du bois de Boulogne. Bien sûr, les nouvelles pistes tous temps (!) font qu’à la morte saison l’on peut courir sur du sable, des copeaux de bois ou je ne sais quoi d’autre, faisant que la France galopante existe désormais de Deauville à Cagnes-sur-Mer comme la France départementale existait naguère de Dunkerque à Tamanrasset. Mais il faut bien avouer que durant cette période, les menus présentés par ces hippodromes sont au temple du galop ce que la fadeur du kebab est à la carte gastronomique des frères Pourcel. Or ce millésime 2005 s’annonce exceptionnel, puisqu’il s’agit de l’An I du calendrier révolutionnaire établi sous l’égide d’Edmond de Rothschild président de France Galop et également émule de Fabre d’Eglantine. En son temps, j’ai exprimé sur ce site tout le bien que je pense de ce programme novateur et résolument complémentaire avec celui anglo-irlandais et dont les modifications les plus apparentes sont le raccourcissement du Prix du Jockey-Club de 300 mètres et l’allongement du Grand Prix de Paris de 400. Faites vos comptes cette année pour courir l’Arc de Triomphe HELIOS QUERCUS devra galoper 100 mètres de plus. L’autre motif d’intérêt de cette saison 2005 est la présence en compétition de BAGO, dernier vainqueur de l’Arc de Triomphe, et le retour de VOIX DU NORD vainqueur potentiel du Jockey-Club 2004 avec MILLEMIX, et qui furent l’un et l’autre accidentés avant l’épreuve avec les conséquences funestes que l’on sait pour le second. Ajoutons VALIXIR, PROSPECT PARK et BLUE CANARI inattendu vainqueur du Derby Cantilien ancienne formule, voilà bien des raisons de briller dans le bel écrin vert des bords de Seine.
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.