Actualité courses hippiques : BEHKABAD au départ de la Breeders' Cup Turf
Photo aprh Publié le 12/10/2010 20:26 Lundi en privé, Georges Rimaud manager des intérêts du Prince Aga Khan a fait état de la très probable participation de BEHKABAD (photo) à la prochaine Breeders' Cup Turf (Gr.1) qui se déroulera le 6 novembre sur l'hippodrome de Churchill Downs (USA). Entraîné par Jean-Claude Rouget, ce fils de Cape Cross vient de prendre une honorable quatrième place à l'arrivée d'un Arc de Triomphe dans lequel il a connu bien des problèmes de trafic, s'étant auparavant imposé dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) puis dans un magnifique Prix Niel (Gr.2) où il devançait une nouvelle fois Planteur. Cette participation à la Breeders' Cup devrait faire de BEHKABAD l'un des favoris de l'épreuve avant sans doute une rentrée au haras dès 2011 pour y fonctionner comme étalon. Georges Rimaud : " Le cheval a parfaitement encaissé sa course de l'Arc et est resté en condition parfaite. Il possède également un engagement dans la Japan Cup afin de disposer de toutes les options possibles ".
Workforce dans la Breeders' Cup Turf (Galop) 24/10/2010 - 11:01 | A Churchill Downs, le 6 novembre 2010(Zone-Turf.fr) - La décision est officielle ! Teddy Grimthorpe, manager de l'écurie du Prince Khalid Abdullah ; a déclaré au Racing Post : « après en avoir parlé avec son propriétaire, la décision a été prise : Workforce sera déclaré partant dans la Breeders' Cup Turf dès lundi. Il participera à l'épreuve si le terrain n'est pas trop dur. Il y a eu peu de pluie dans le Kentucky le mois dernier, mais il est annoncé des précipitations la semaine prochaine. Il ne devrait donc pas y avoir de problème ». Workforce devrait ainsi retrouver Behkabad. Fame And Glory et Cape Blanco, quant à eux, ont été déclarés forfaits. (info RP)
Behkabad a largement les moyens de prendre sa revanche sur Workforce. Par contre j'aurais préféré l'option "Rouget": du repos jusque l'année prochaine pour y briguer un Arc de Triomphe. Mais apparemment Jean Claude Rouget sous estimait la sournoiserie de Georges Rimaud. En effet l'entraîneur avait déclaré dans Equidia Turf Club qu'il allait proposé au Prince une carrière à 4ans. Mais cela était sans compter les velléité du manager, qui laisse l'impression de vouloir tout gérer et décider de tout au sein de l'écurie, afin peut-être de justifier sa place et son salaire? Tout ceci n'est que supputation de ma part et mon humble avis. Je ne pense pas que l'option Breeder's cup est plus belle qu'une éventuelle magnifique année de 4ans en France. De plus il n'est pas dans les habitudes de la maison de faire de leurs mâles des étalons commerciaux (voire Montmartre vendu au HN en son temps), qu'une potentiel victoire pseudo valoriserai. La maison Aga Khan évolue et change ses habitudes petit à petit en gardant de plus en plus ses sujets à l'entraînement à 4ans, elle s'adapte au contexte des courses actuel. Ce choix de courir cette Breeder's cup est à mon avis à l'encontre des habitudes et aussi de cette évolution sportive. Jean Claude Rouget fait parti des 3meilleurs entraîneurs actuel en France depuis bon nombre d'année maintenant, et l'avis d'un tel professionnel est bien plus intéressant que celui d'un de G.Rimaud qui est un manager donc pas mieux placé pour décidé de la carrière d'un cheval.
Il ne faut pas oublier que les écuries Aga Khan ont énormément de chevaux et peut-être l'an prochain un jeune cheval prendra parfaitement la relève de Bekhabad chez Jean Claude Rouget. Et comme Sarafina reste à l'entrainement... Il fallait bien qu'un des deux arrête, sinon l'an prochain ils sont 4 dans l'Arc!! Normal que l'entraineur souhaite garder son champion, mais pour prendre en compte la bonne marche de l'ensemble de cette écurie avec ses nombreux entraineurs, ses haras, il y a sans doute pleins de critères (sportifs, financiers...) et d'opinions à prendre en compte et le manager ne prend sans doute pas tout seul les décisions! Et quand on voit chaque année le nombre de champions qui se révèlent (aujourd'hui la leader de Sarafina dans le Vermeille a remporté sa listed...) : pas d'inquiètude à avoir pour l'avenir! La nouvelle rencontre avec workforce a une valeur sportive très intérressante car Bekhabad n'a pas tout à fait pu défendre ses chances dans l'Arc.
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.