Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Jockey or not ?


Nouveaux en premier  
 


§SeaBird # 1 ≡ Jockey or not ?
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
La taca taca tac tactique du……Jockey.

Comme l’a si bien chanté dans le passé l’inoubliable Bourvil, tout est affaire de tactique. A l’instar de celles des gendarmes, celles des jockeys peuvent également faire débat.
Pour preuve ce dimanche avec cinq scénarios différents :
1ère course, un réclamer pour femelles de 3 ans où une pouliche (SKALLET) complètement déclassée, initialement prévu montée par Johan Victoire est remplacé par le très expérimenté Ioritz Mendizabal. Sans doute habituée à un rythme de course plus enlevé que dans un réclamer, la pouliche s’empare de la course sans être le moins du monde contrariée par son jockey et gagne d’une classe.

2ème course, Prix Sea Bird, course dite « Étalon » mais en fait d’un niveau « Listed », a un favori évident (GENZY). Le jeune Barzalona, sans doute désireux de monter aux ordres, se bagarre avec sa monture pendant la moitié du parcours avec comme conséquence de ne plus avoir de ressource pour finir (dernier). Problème ; c’était le favori des parieurs….

3ème course, Le Prix de Malleret. Plutôt que de devoir subir une course technico-tactique (à la noix) Stéphane Pasquier en selle sur une TESTOSTÉRONE qu’il sait en forme et dotée de beaucoup de tenue, la laisse faire jusqu'à prendre 6 à 7 longueurs à ses poursuivantes. Bien callée le long de la lisse elle reprend au final une encolure à CAMPANILLAS.

4ème course, le classique handicap quinté+. Thierry Jarnet* avait préféré se mettre en selle sur ANGOLANER faisant ainsi défaut (voire infidélité) à Sandrine-Valérie Tarrou. Ce choix, venant d’un tel professionnel, ne pouvait échapper à la perspicacité des turfistes. Sûr de son fait, le cavalier et sa monture sont venus ajuster l’opposition d’une tête de façon plus décisive qu’il n’y parait.

5ème course, Le Grand Prix. SARAFINA, écrasée d’argent, n’avait rien à craindre de l’opposition. CIRRUS DES AIGLES sortait d’une Coupe de Longchamp qui n’avait rien d’un Grand Prix et SILVER POND** venait de battre, à Chantilly, d’une petite tête un BEHKABAD à la réputation surfaite. D’ailleurs s’il n’en était pas ainsi c’est se dernier qui aurait pris le départ à Saint Cloud et non pas la fille du vainqueur des 2000 Guinées 2003. Alors je n’ai absolument pas compris pourquoi j’ai vu dans mes jumelles, son jockey se battre avec la jument le pendant 800 à 1000 mètres pour finalement la placer en queue de peloton, position hautement risquée dans une course sans train.
Et encore moins le concert de louanges fait à son jockey alors que cette victoire ne revient qu’aux qualités exceptionnelles de la jument. Que CIRRUS DES AIGLES dispose d’un tout petit peu plus de fraîcheur physique (il avait couru 12 jours auparavant) et s’en était fait de la géniale tactique de Christophe-Patrice Lemaire….

Ah ! J’oubliais. J’avais intitulé un des mes précédents post « Longchamp morne plaine » quelle erreur ! Il y avait 155 000 personnes sur cet l’hippodrome ce dimanche, et ça s’entendait jusqu'à Saint Cloud !

* Je ne comprend vraiment pas pourquoi il n’est pas plus souvent fait appel à son talent ?
**En plus du père, du frère et du gendre, je note la présence de Christiane Head dans l’entourage de SILVER POND au rond de présentation. Après les commentaires élogieux de cette dernière sur la monte d’Olivier Peslier dans le dernier Prix de La Forêt, il semble que le conflit né des propos malheureux du jockey à l’issu du Prix Maurice de Gheest 2006 s’estompent….
27.06.11 - 19:17 Profil

§Jeremy # 2 ≡ Jockey or not ?
Groupe III
Groupe III
Jeremy
303 posts depuis
le 8/12/2007
De : Bretagne
Malheureusement d'accord avec vos propos !

Toute la question est de savoir si les "tactiques", parfois douteuses, de certains jockeys viennent des entraineurs, de la peur ou d'une inspiration divine.
27.06.11 - 19:31 Profil

Anonyme # 3 ≡ Re: Jockey or not ?



SeaBird,
Citation :
Thierry Jarnet* avait préféré se mettre en selle sur ANGOLANER

Thierry Jarnet n'a t-il pas un contrat avec l'écurie ...?

SeaBird,
Citation :
* Je ne comprend vraiment pas pourquoi il n’est pas plus souvent fait appel à son talent ?

Pareil !

[ Edité par Moonage 27.06.2011 - 19:50 ]
27.06.11 - 19:49

§Valerya # 4 ≡ Re: Jockey or not ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Oui, il a un contrat avec le propriétaire.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
27.06.11 - 20:55 Profil

§sagace # 5 ≡ Re: Jockey or not ?
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
SeaBird,
Citation :
2ème course, Prix Sea Bird, course dite « Étalon » mais en fait d’un niveau « Listed »,

et O.Peslier est venu habilement coiffer l'abominable Soumillon qui avait de la fuite dans les idées... :-D

SeaBird,
Citation :
5ème course, Le Grand Prix.

Effectivement, C-P Lemaire a bien failli perdre la course...Allez savoir ce qui ce serait passé si Soumillon avait piloté Cirrus des Aigles
:-P
27.06.11 - 21:02 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: Jockey or not ?



Citation :
Effectivement, C-P Lemaire a bien failli perdre la course


C'est possible mais rappelez vous les Desaint et surtout Deforge qui ne savaient pas monter une course sans attendre en derniere position quasiment toutes leurs courses. Ils disaient qu'en étant dernier ils ne subissaient pas les coups de tampons, amenuisaient les accélérations et ralentisssements choisissaient d'envelopper le peloton tôt quand le train était lent , tard quand le train était vif en donnant toujours du moral à leurs chevaux.
Beaucoup d'entraineurs s'accomodaient de cette monte, mais pas François Mathet qui disait qu'un cheval pouvait rendre du poids pas de la distance.
27.06.11 - 21:44

§Valerya # 7 ≡ Re: Jockey or not ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je ne sais pas si on peut avoir un avis figé: je ne suis pas sûr que Pour Moi aurait remporté le Derby sans être en queue de peloton.

Par contre les chevaux qui n'ont pas de pointe ou une longue accéleration n'ont pas interrêt à rendre de la distance. Le terrain a aussi son influence sur la tactique.

Très forts et très fins, Sea Bird et Sagace ;-)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
27.06.11 - 21:51 Profil

§Sarafina # 8 ≡ Re: Jockey or not ?
Groupe II
Groupe II
Sarafina
547 posts depuis
le 10/9/2010
CPM a bien fait de placer la jument en dernière position, pour la détendre. Bien sûr, à chacun son point de vue mais pour moi il a bien fait. Ce n'est pas un coup de génie mais ça montre que c'est un top jockey.
27.06.11 - 22:05 Profil

§SeaBird # 9 ≡ Re: Jockey or not ?
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Citation :
Fucius:
rappelez vous les Desaint et surtout Deforge qui ne savaient pas monter une course sans attendre en derniere position quasiment toutes leurs courses.

C’est tout à fait exact, mais cette persistance tactique, appliquée sans discernement, a eu comme conséquence pour Deforge d’être débarqué de VAGUELY NOBLE par E. Pollet après un Grand Prix de Saint-Cloud 1968, puis par Guy de Rothschild suite à l’échec de DJAKAO dans le Jockey-Club 1969.
Plus récemment la perte des montes Niarchos par Thulliez trouve probablement son origine dans l’échec de SULAMANI (trop loin) dans l’Arc 2002.
Toujours est-il qu’avec des chevaux de la qualité de VAGUELY NOBLE il y a 43 ans ou SARAFINA il y a 43 heures, et au vu de l’opposition, toute les tactiques sont bonnes….Sauf celle qui consiste à rester derrière dans une course sans train.


Citation :
Sagace :
Allez savoir ce qui ce serait passé si Soumillon avait piloté Cirrus des Aigles


Ou Thierry Jarnet ! Confer la tactique qu'il a appliqué avec ANGE GABRIEL en 2002 dans cette même course.

Citation :
Sarafina :
Ce n'est pas un coup de génie mais ça montre que c'est un top jockey.


Non, cela montre que la jument est exceptionnelle et ça m’étonnerait beaucoup qu’il soit permis à son cavalier de recommencer à l’avenir…
28.06.11 - 11:01 Profil

§noonesexit # 10 ≡ Re: Jockey or not ?
Listed-Race
Listed-Race
noonesexit
207 posts depuis
le 1/6/2006
SARAFINA , pas la peine d'épiloguer, la majorité des membres n'aiment pas CP Lemaire va savoir pourquoi.

quoiqu'il fasse ça ne vas pas. s'il gagne c'est grâce au cheval s'il perd c'est de sa faute.

les raisons?

peut-être qu'

il a eu un parcours atypique en n'étant pas passé par l'AFASEC

il a pris la place de la super star Soumillon sur les verts

quoi d'autres? il faut leur demander.
28.06.11 - 11:50 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 1.56 Secondes -