Navigation |
|
|
|
SeaBird |
# 3 ≡ Re: la cravache |
Groupe II
505 posts depuis le 16/9/2002 De : PARIS
|
Du bon usage de la cravache.
La nouvelle règle d’utilisation de la cravache Outre-Manche fait débat des deux cotés du « Channel ».
Cette décision, venant d’un pays où l’on pratiquait encore les châtiments corporels il y a peu, en a surpris d’aucuns. Fort heureusement, elle se limite aux courses de chevaux et non aux pratiques sado-masochistes (Ouf !).
Toutefois, en application de la théorie de la relativité générale, un simple calcul arithmétique permet de constater qu’il reste encore de l’espace-temps au jockey pour convaincre sa monture d’aller chercher dans ses dernières ressources physiques le plaisir de la performance, voire l’ivresse de la victoire.
Sachant qu’un cheval (un pur-sang bien sûr !) va à la vitesse de 16 m/s environ et que son cavalier peut lui administrer, dans les 200 derniers mètres d’une course, 5 coups de cravache, cela représente 1 coup tous les 40 mètres donc tous les 2,4 secondes ! Alors soyons sérieux : Les stewarts britanniques considèrent qu’il s’agit là d’une performance athlétique remarquable pour un individu de 50 kg sur un animal d’une demi- tonne et qu’au delà…..Le cheval pourrait y prendre goût. |
|
20.10.11 - 12:12 |
|
|
|
Anonyme |
# 4 ≡ Re: la cravache |
|
Je suis de l'avis de Corinne Barbe, aucun coup de cravache me convient parfaitement si tout le monde est à la même enseigne. Gagner grace a la cravache est un paradoxe, car c'est le cheval qui résiste le moins à la douleur qui va pouvoir accélérer (...ou pas) alors que l'on sait que les chevaux de course donnent déjà tous, au delà de leur maximum et les bons chevaux dit-on sont les chevaux qui passsent outre leur souffrance. |
|
20.10.11 - 14:46 |
|
|
|
jamufa |
# 5 ≡ Re: la cravache |
Groupe I
1465 posts depuis le 20/1/2008 De : 03
|
Bonjour,
J'avais gardé ce texte:
Deux événement récents démontrent l'urgence de prendre une décision radicale concernant un symbole de l'institution des courses et du métier de jockey : la cravache. Après les sociétés mères françaises qui limitent son usage (nombre de coups, emplacement...) les autorités britanniques (B.H.A.) confirment en limitant plus encore son utilisation. Julien Leparoux et son cheval ont fait une chute dramatique à Keeneland lorsque ce dernier (âgé de 2ans) a pris peur de la cravache du jockey (Jour de Galop du 11/10/2011). La cravache est dangereuse pour les chevaux et par ricochet pour leurs cavaliers. Elle produit sur les belles images d'arrivées télévisées un effet désastreux sur le public non averti. Elle fait souffrir les chevaux, quoiqu'on en dise, et ce n'est pas parce qu'ils sont trop occupés à finir leur course qu'ils ne ressentent pas la douleur (quel est son effet sur un cheval arrêté ?) Son efficacité sur l'allongement des foulées n'est pas scientifiquement prouvée même s'il est incontestable que la majorité des chevaux accélèrent (trop peut-être ?) sous ses coups. Les autorités hippiques qui luttent efficacement et à bon droit contre le dopage ne se sont-elles jamais posé la question de savoir si l'amélioration de la race passait par la sélection des chevaux qui accélèrent le plus sous l'effet de la douleur. Elles connaissent comme tout le monde les interdictions de produits irritants ou les méthodes de dressage passant par les canaux de la douleur, pourquoi l'usage leur a-t-il fait oublier et tolérer cet accessoire. Les courses de chevaux, après les corridas, sont dans le collimateur de certaines associations de protection animale, enlevons-leur le premier argument qu'elles mettent déjà en avant et revenons à des courses naturelles. En effet, les chevaux aiment courir et se mesurer avec leur voisin, c'est dans leur nature mais ils apprécient beaucoup moins qu'on les frappe pour aller plus vite alors qu'ils font déjà de leur mieux. La presse reflète l'état de l'opinion, quelle plus belle victoire que celle acquise "uniquement au bras, sans un coup de cravache" ? Je suis vétérinaire équin depuis une quarantaine d'année, j'ai pu assister aux progrès de ma spécialité en matière d'anesthésie et de gestion de la douleur. Il me semble anormal que les courses continuent de permettre l'usage d'un instrument aussi moyenâgeux. La France s'honorerait d'être le premier pays interdisant l'usage de la cravache en course (comme elle a déjà interdit celui des éperons il y a plusieurs dizaines d'années) et a bien y réfléchir, je pense que les conséquences économiques seraient plutôt favorables, l'image des courses en serait grandie et la concurrence internationale interpellée. Pierre LEVEILLARD Docteur Vétérinaire – 40 090 LAGLOR
« Je vois parfois dans le regard d’un cheval la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ». |
|
20.10.11 - 17:03 |
|
|
|
Anonyme |
# 6 ≡ Re: la cravache |
|
Totalement d'accord. Les chevaux ne font pas de bruit en soufrant, à l'inverse des chiens par exemple. Pour cette raison, entre autre, certaines personnes se comportent brutalement avec eux parfois même sans le réaliser. J'aime la course et ne suis pas une ayatollah de la prohibition de la cravache, mais imaginez un peu l'ambiance à l'approche du poteau si les chevaux japaient (comme les chiens) lorsqu'ils ont mal.
Comme le Dr leveillard, ce débat me parait sain en 2011. |
|
20.10.11 - 17:51 |
|
|
|
zecalu |
# 7 ≡ Re: la cravache |
Groupe I
2954 posts depuis le 26/1/2008
|
Je suis completement daccord avec le Dr Leveillard. La cravache quoi qu'on en dise, fait mal aux chevaux. Si on la supprimait completement, les courses y gagneraient beaucoup car ce spectacle de jockey qui "tabassent" leur chevaux a coup de cravache effraie plus d'une personne qui n'y connait encore rien, dailleurs qui n'a jamais entendu sur un hipppodrome, une personne dire "comment ils (les jockeys) leur tapent dessus, pauvre chevaux". On peut être sur que cette personne ne remettera pas les pieds sur un hippodrome ( pour la petite histoire, un jour je dis à une copine que ma passion est les courses de chevaux, elle me repond "le truc où ils les tapent ? Ah, c'est horrible", elle avait vu dans un bar PMU, les courses sur equidia. Ca montre bien à quel point l'image des courses est mauvaise.). De plus, le spectacle s'ameliorait, on n'aurait plus cette vue de jockeys qui s'agitent sur leur monture à bout de souffle, tapant toujours plus fort pour esperer passer le poteau en tête. Et puis, ce sont des chevaux né pour ça, ils ont la course, l'envie de courir dans le sang, alors ils avanceraient quand même sans cravache peut être un peu moins vite (quoi que) mais ce n'est pas bien grave. Et je crois que ce serait tout simplement respecter ces braves bêtes qui n'ont rien demandé et qui font des efforts physique (et psychologique !) impressionant pour satisfaire notre plaisir et notre porte monnaie, on pourrait les remercier autrement qu'en les cravachant.
Pour moi, il y a egalement un problème dans les courses de trot : déjà les chevaux se font tout autant cravacher mais surtout ils subissent toutes sortes d'enrements et d'artifices qui ne devraient pas exister. Je pense principalement aux piquants de rennes (une vrai torture et très choquant pour un public non averti et même averti dailleurs), aux lassos, à certaines embouchures ou encore aux chevaux enrennés le plus haut possible qui ne peuvent même plus bouger (j'en ai vu un à Caen l'autre jour et je ne sais même pas comment il fesait pour trotter le pauvre cheval). Bref, je sais que ce n'est pas le bon post pour dire ça mais j'en profite car on parle trop peu des trotteurs et de leur souffrance.Il ne faut pas oublier que ça choque autant que la cravache alors si on veut plus de frequentation sur les hippodromes, il faudrait commencer par faire quelque chose de ce côté là. |
|
20.10.11 - 19:01 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |