Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  la cravache


Nouveaux en premier  
 


§champenoise # 1 ≡ la cravache
Groupe III
Groupe III
champenoise
369 posts depuis
le 20/5/2008
De : paris
quoi faire !!! que décider .... une remarque sur 50 gagnes (peslier , jarnet ) on compte aux maximum 100 coups de cravaches !!!!! exemple LOI cet aprés midi zéro coup de cravache !!!! mais quelques partants peuvent aussi etres motivés sous le cuir !!!


la logique méne a tout,à condition d'en sortir.
16.10.11 - 14:58 Profil

§Valerya # 2 ≡ la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Sondage de Paris Turf:

"Les autorités hippiques britanniques punissent désormais très sévèrement l'abus de la cravache (pas plus de cinq coups dans les deux cents derniers mètres). Etes-vous favorable à ce qu'une telle mesure soit appliquée en France ?"

Oui: 57%
Non: 43%


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
19.10.11 - 23:52 Profil

§SeaBird # 3 ≡ Re: la cravache
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Du bon usage de la cravache.

La nouvelle règle d’utilisation de la cravache Outre-Manche fait débat des deux cotés du « Channel ».

Cette décision, venant d’un pays où l’on pratiquait encore les châtiments corporels il y a peu, en a surpris d’aucuns.
Fort heureusement, elle se limite aux courses de chevaux et non aux pratiques sado-masochistes (Ouf !).

Toutefois, en application de la théorie de la relativité générale, un simple calcul arithmétique permet de constater qu’il reste encore de l’espace-temps au jockey pour convaincre sa monture d’aller chercher dans ses dernières ressources physiques le plaisir de la performance, voire l’ivresse de la victoire.

Sachant qu’un cheval (un pur-sang bien sûr !) va à la vitesse de 16 m/s environ et que son cavalier peut lui administrer, dans les 200 derniers mètres d’une course, 5 coups de cravache, cela représente 1 coup tous les 40 mètres donc tous les 2,4 secondes !
Alors soyons sérieux : Les stewarts britanniques considèrent qu’il s’agit là d’une performance athlétique remarquable pour un individu de 50 kg sur un animal d’une demi- tonne et qu’au delà…..Le cheval pourrait y prendre goût.
20.10.11 - 13:12 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: la cravache



Je suis de l'avis de Corinne Barbe, aucun coup de cravache me convient parfaitement si tout le monde est à la même enseigne. Gagner grace a la cravache est un paradoxe, car c'est le cheval qui résiste le moins à la douleur qui va pouvoir accélérer (...ou pas) alors que l'on sait que les chevaux de course donnent déjà tous, au delà de leur maximum et les bons chevaux dit-on sont les chevaux qui passsent outre leur souffrance.
20.10.11 - 15:46

§jamufa # 5 ≡ Re: la cravache
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Bonjour,

J'avais gardé ce texte:


Deux événement récents démontrent l'urgence de prendre
une décision radicale concernant un symbole de l'institution
des courses et du métier de jockey : la cravache.
Après les sociétés mères françaises qui limitent son
usage (nombre de coups, emplacement...) les autorités
britanniques (B.H.A.) confirment en limitant plus encore
son utilisation. Julien Leparoux et son cheval ont fait une
chute dramatique à Keeneland lorsque ce dernier (âgé
de 2ans) a pris peur de la cravache du jockey (Jour de
Galop du 11/10/2011). La cravache est dangereuse pour
les chevaux et par ricochet pour leurs cavaliers.
Elle produit sur les belles images d'arrivées télévisées un
effet désastreux sur le public non averti.
Elle fait souffrir les chevaux, quoiqu'on en dise, et ce
n'est pas parce qu'ils sont trop occupés à finir leur course
qu'ils ne ressentent pas la douleur (quel est son effet sur
un cheval arrêté ?) Son efficacité sur l'allongement des
foulées n'est pas scientifiquement prouvée même s'il est
incontestable que la majorité des chevaux accélèrent
(trop peut-être ?) sous ses coups. Les autorités hippiques
qui luttent efficacement et à bon droit contre le
dopage ne se sont-elles jamais posé la question de
savoir si l'amélioration de la race passait par la sélection
des chevaux qui accélèrent le plus sous l'effet de la douleur.
Elles connaissent comme tout le monde les interdictions
de produits irritants ou les méthodes de
dressage passant par les canaux de la douleur, pourquoi
l'usage leur a-t-il fait oublier et tolérer cet accessoire. Les
courses de chevaux, après les corridas, sont dans le collimateur
de certaines associations de protection animale,
enlevons-leur le premier argument qu'elles mettent déjà
en avant et revenons à des courses naturelles.
En effet, les chevaux aiment courir et se mesurer avec
leur voisin, c'est dans leur nature mais ils apprécient
beaucoup moins qu'on les frappe pour aller plus vite alors
qu'ils font déjà de leur mieux. La presse reflète l'état de
l'opinion, quelle plus belle victoire que celle acquise "uniquement
au bras, sans un coup de cravache" ?
Je suis vétérinaire équin depuis une quarantaine d'année,
j'ai pu assister aux progrès de ma spécialité en
matière d'anesthésie et de gestion de la douleur. Il me
semble anormal que les courses continuent de permettre
l'usage d'un instrument aussi moyenâgeux.
La France s'honorerait d'être le premier pays interdisant
l'usage de la cravache en course (comme elle a déjà
interdit celui des éperons il y a plusieurs dizaines d'années)
et a bien y réfléchir, je pense que les conséquences
économiques seraient plutôt favorables, l'image
des courses en serait grandie et la concurrence internationale
interpellée.
Pierre LEVEILLARD
Docteur Vétérinaire – 40 090 LAGLOR


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
20.10.11 - 18:03 Profil

Anonyme # 6 ≡ Re: la cravache



Totalement d'accord.
Les chevaux ne font pas de bruit en soufrant, à l'inverse des chiens par exemple.
Pour cette raison, entre autre, certaines personnes se comportent brutalement avec eux parfois même sans le réaliser.
J'aime la course et ne suis pas une ayatollah de la prohibition de la cravache, mais imaginez un peu l'ambiance à l'approche du poteau si les chevaux japaient (comme les chiens) lorsqu'ils ont mal.

Comme le Dr leveillard, ce débat me parait sain en 2011.
20.10.11 - 18:51

§zecalu # 7 ≡ Re: la cravache
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Je suis completement daccord avec le Dr Leveillard. La cravache quoi qu'on en dise, fait mal aux chevaux. Si on la supprimait completement, les courses y gagneraient beaucoup car ce spectacle de jockey qui "tabassent" leur chevaux a coup de cravache effraie plus d'une personne qui n'y connait encore rien, dailleurs qui n'a jamais entendu sur un hipppodrome, une personne dire "comment ils (les jockeys) leur tapent dessus, pauvre chevaux". On peut être sur que cette personne ne remettera pas les pieds sur un hippodrome ( pour la petite histoire, un jour je dis à une copine que ma passion est les courses de chevaux, elle me repond "le truc où ils les tapent ? Ah, c'est horrible", elle avait vu dans un bar PMU, les courses sur equidia. Ca montre bien à quel point l'image des courses est mauvaise.). De plus, le spectacle s'ameliorait, on n'aurait plus cette vue de jockeys qui s'agitent sur leur monture à bout de souffle, tapant toujours plus fort pour esperer passer le poteau en tête. Et puis, ce sont des chevaux né pour ça, ils ont la course, l'envie de courir dans le sang, alors ils avanceraient quand même sans cravache peut être un peu moins vite (quoi que) mais ce n'est pas bien grave. Et je crois que ce serait tout simplement respecter ces braves bêtes qui n'ont rien demandé et qui font des efforts physique (et psychologique !) impressionant pour satisfaire notre plaisir et notre porte monnaie, on pourrait les remercier autrement qu'en les cravachant.

Pour moi, il y a egalement un problème dans les courses de trot : déjà les chevaux se font tout autant cravacher mais surtout ils subissent toutes sortes d'enrements et d'artifices qui ne devraient pas exister. Je pense principalement aux piquants de rennes (une vrai torture et très choquant pour un public non averti et même averti dailleurs), aux lassos, à certaines embouchures ou encore aux chevaux enrennés le plus haut possible qui ne peuvent même plus bouger (j'en ai vu un à Caen l'autre jour et je ne sais même pas comment il fesait pour trotter le pauvre cheval). Bref, je sais que ce n'est pas le bon post pour dire ça mais j'en profite car on parle trop peu des trotteurs et de leur souffrance.Il ne faut pas oublier que ça choque autant que la cravache alors si on veut plus de frequentation sur les hippodromes, il faudrait commencer par faire quelque chose de ce côté là.
20.10.11 - 20:01 Profil

§martial # 8 ≡ Re: la cravache
Course A
Course A
martial
134 posts depuis
le 7/12/2006
De : La Teste de Buch
le jockey a besoin d'une cravache en course, ne serait ce que sur l'encolure pour appuyer, France Galop a déjà accepté de modifier les claquettes et la longueur de la cravache, je ne crois pas qu'il faille la supprimer mais il faudrait limiter le nombre de coups à 3,si le cheval ne répond pas il ne répondra pas plus à 8 coups, je pense aussi qu'il faut interdire que les jockeys lèvent la main au dessus de l'épaule pour frapper le cheval avec une grande brutalité
20.10.11 - 21:07 Profil

§zecalu # 9 ≡ Re: la cravache
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Je suis entierement daccord, la cravache est très bien pour appuyer le cheval sur l'epaule ou ce genre de chose mais ça risque d'être difficile d'empecher les jockey de taper avec, encore plus de les empecher de lever la main au dessus de l'epaule.
20.10.11 - 22:19 Profil

§Pilux # 10 ≡ Re: la cravache
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
martial,
Citation :
je pense aussi qu'il faut interdire que les jockeys lèvent la main au dessus de l'épaule pour frapper le cheval avec une grande brutalité


!!!

Déjà que les commissaires ont du mal à voir des choses plus évidentes et plus flagrantes ... Que le nombre de coups " distribués " est parfois discuté, .... même si l'idée pourrait séduire, le contrôle et la mise en place d'une telle mesure semble difficilement réalisable.

En revanche, la suppression de la cravache est elle facile à mettre en oeuvre, et dans la mesure où tout le monde est logé à la même enseigne l'égalité des chances est préservé.

On verrais peut être même des relations différentes qu'un " simple " rapport de force cuisant s'établir entre cavaliers et chevaux.

Et l'image des coursses y gagnerait indéniablement, y compris en part de marché // aux autres sports.
;-)
20.10.11 - 22:24 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -