Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Quelques idées


Nouveaux en premier  
 


§Mcheval # 1 ≡ Quelques idées
Course A
Course A
Mcheval
103 posts depuis
le 28/2/2009
De : Aquitaine
Il me semble que France Galop doit gérer à la fois un aspect purement sportif (amélioration de la race chevaline) mais également un aspect financier pour assurer la survie de la filière.

L’amélioration de la race chevaline se fait au travers d’un programme dit de sélection. Dans ce programme, on trouve bien sûr les courses de groupes et les listed, mais également des courses qui vont servir de courses préparatoires, qui vont permettre aux chevaux de s’aguerrir, de monter en progression vers les sommets. L’esprit de ces courses est élitiste, il s’agit d’établir une hiérarchie. Il faut récompenser le meilleur. Je pense que France Galop réussit tout cela fort bien. Certains disent que le monde entier admire nos courses classiques.

Lorsqu’il s’agit d’assurer la survie financière de la filière, ce qui compte c’est d’obtenir les enjeux les plus conséquents possible. Là, on cherche donc à organiser un spectacle attractif qui incitera les parieurs à miser.
On n’a rien trouvé de mieux que les handicaps.
Les handicaps sont également des courses qui entretiennent l’espoir : un jour ou l’autre avec un écart de poids suffisant il est possible de gagner.
Les handicaps sont à la fois les courses qui génèrent le plus d’enjeux et celles qui redistribuent les fonds de la façon la plus large.

Hormis pour la filière de sélection, on pourrait donc s’attendre à ce que les handicaps représentent la majorité des courses. Ce n’est pas le cas.
Non seulement, ces dernières années, les courses à conditions ont remplacé les handicaps à travers toute la France (comme si l’amélioration de la race chevaline commençait au fin fonds de la province) mais en plus les handicaps existants ne sont pas assez bien dotés.
Certains chevaux moyens qui courent tout au long de l’année dans des handicaps (et même s’ils en gagnent un) ne sont pas récompensés à hauteur des enjeux qu’ils ont drainés à travers leurs participations. On arrive au paradoxe où ces chevaux de handicaps font vivre l’institution mais couvrent péniblement leurs frais et ne rapportent rien à leur propriétaire.

Il faut donc que d’avantage de chevaux contribuent à financer l’institution et qu’ils soient mieux payés en retour.

C'est-à-dire que (sans toucher à la filière classique), il faut à mon avis :
  • Recréer des handicaps à la place de ces courses à conditions
  • ,
  • Diminuer les allocations des courses à conditions restantes pour augmenter la dotation des handicaps
  • ,
  • Réserver des handicaps richement dotés aux chevaux ayant « beaucoup » couru (plus un cheval participe à des handicaps, plus il génère des enjeux, il faut donc le récompenser
  • )

    C’est à mon avis le seul moyen de rendre de l’espoir aux petits qu’ils soient propriétaires, entraîneurs ou éleveurs.
    Merci de mettre un titre à vos posts

    [ Edité par cc 03.04.2009 - 17:12 ]
    03.04.09 - 17:06 Profil

    §Louvois # 2 ≡ Quelques idées
    Groupe III
    Groupe III
    Louvois
    413 posts depuis
    le 7/9/2008
    Mcheval,
    Citation :
    Certains disent que le monde entier admire nos courses classiques.

    Pas tant les courses classiques que l'ensemble des courses, je crois.
    Les courses françaises sont très riches (en moyenne 30% de plus que les courses anglaises par exemple), le programme est alléchant, certaines courses sont au sommet de leur catégorie en Europe (Arc, Jacques le Marois et Moulin, Diane...). Bref, en terme de programme, on peut dire que la France est devenue leader en Europe.

    Mais les courses classiques elles-mêmes ne sont pas toujours à la hauteur du reste du programme. La filière féminine est extrêmement performante (le Diane cité plus haut, et aussi la Poule des Pouliches). Par contre, ça pêche un peu chez les mâles; la Poule des Poulains est assez ordinaire, le Jockey-Club n'est pas le derby le plus relevé d'Europe (mais il faut peut-être attendre quelques années pour voir les résultats de la réforme).
    04.04.09 - 00:54 Profil

    §kosmograff # 3 ≡ Quelques idées
    Listed-Race
    Listed-Race
    kosmograff
    198 posts depuis
    le 8/8/2008
    De : Marseille / Pau
    Mcheval,

    Citation :
    Recréer des handicaps à la place de ces courses à conditions
    ,
    Diminuer les allocations des courses à conditions restantes pour augmenter la dotation des handicaps
    ,

    Avant de courir des handicaps, faut bien que le cheval soit cerné un minimum, qu'il apprenne son "métier". Si tu baisses les allocs des courses à condition, comment faire pour rentrer dans ses frais avant qu'un cheval gagne son avoine dans les handicap ???
    Attention à ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques...
    04.04.09 - 02:28 Profil

    §Mcheval # 4 ≡ Re: Quelques idées
    Course A
    Course A
    Mcheval
    103 posts depuis
    le 28/2/2009
    De : Aquitaine
    Kosmograff,

    Pour qu’un cheval soit qualifié dans un handicap en plat, il faut qu’il ait, en France, (courses réservées aux
    Amateurs exceptés), à la clôture des engagements :
    − soit couru deux fois en ayant gagné au moins une fois,
    − soit été classé deux fois dans les quatre premiers,
    − soit couru au moins trois fois.

    Donc au plus tard à sa 4ème sortie un cheval peut courir handicap. Un cheval ne se rentabilise pas sur ses 3 premières courses...
    04.04.09 - 16:35 Profil

    §dheb # 5 ≡ Re: Quelques idées
    Course A
    Course A
    dheb
    99 posts depuis
    le 13/3/2009
    Louvois,
    Citation :
    Les courses françaises sont très riches (en moyenne 30% de plus que les courses anglaises par exemple), le programme est alléchant, certaines courses sont au sommet de leur catégorie en Europe (Arc, Jacques le Marois et Moulin, Diane...). Bref, en terme de programme, on peut dire que la France est devenue leader en Europe


    Au détriment des parieurs...

    Et j'ai lu quelque part que les dirigeants de France Galop voulaient fixer un plafond de retour aux parieurs ( lol )
    Ce que n'apprécierait pas trop Bruxelles et tous les futurs concurrents des courses françaises, qui eux, espèrent pouvoir remporter des parts de marché justement en augmentant le retour aux joueurs.

    Marre du monopole. J'espère qu'avec l'ouverture à la concurrence, un nouveau protagoniste saura mettre en place un système de prise de paris efficace, car franchement celui de PMU direct par internet, c'est pas top ! encore en panne cet après midi pendant plus d'une heure. Le service client du PMU dit que "ça a planté". Hélas trop souvent à mon goût.
    17.06.09 - 00:11 Profil

    §Louvois # 6 ≡ Re: Quelques idées
    Groupe III
    Groupe III
    Louvois
    413 posts depuis
    le 7/9/2008
    dheb,
    Citation :
    Et j'ai lu quelque part que les dirigeants de France Galop voulaient fixer un plafond de retour aux parieurs ( lol )
    Ce que n'apprécierait pas trop Bruxelles et tous les futurs concurrents des courses françaises, qui eux, espèrent pouvoir remporter des parts de marché justement en augmentant le retour aux joueurs.

    Marre du monopole. J'espère qu'avec l'ouverture à la concurrence, un nouveau protagoniste saura mettre en place un système de prise de paris efficace, car franchement celui de PMU direct par internet, c'est pas top ! encore en panne cet après midi pendant plus d'une heure. Le service client du PMU dit que "ça a planté". Hélas trop souvent à mon goût.
    Il faut choisir dans la vie. Si vous voulez un système de bookmakers et un programme et des allocations de merde, vous pouvez traverser la Manche pour voir ce que c'est...

    Je ne dis pas que la décadence des courses anglaises est uniquement due à l'absence de pari mutuel mais c'est quand même l'un des principaux facteurs.

    Personnellement, je préfère gagner un peu moins avec mes paris et voir les plus belles courses d'Europe. Chacun son truc...
    17.06.09 - 08:02 Profil

    §kspoon17 # 7 ≡ Re: Quelques idées
    Groupe III
    Groupe III
    kspoon17
    399 posts depuis
    le 18/4/2006
    Si les instances traitent leurs parieurs comme de la m.... , l'ouverture des marches de paris en ligne amenera peut-etre une portion d'entre eux a miser sur autre chose.


    http://madeinturf.fr/
    https://www.facebook.com/#!/pages/Madeinturf/594314817285230?hc_location=stream
    17.06.09 - 13:36 Profil Visiter le site

    §palstaan # 8 ≡ Re: Quelques idées
    Groupe I
    Groupe I
    palstaan
    1295 posts depuis
    le 11/7/2008
    De : Finistère
    Augmenter le nombre de handicap.. Cela reste à voir, mais baisser le nombre de courses à conditions ce serait je pense assener un coup de massue aux petits et moyens éleveurs... Nous petits propriétaires quand nous achetons des foals ou des yearlings nous avons hâte de voir les courses à conditions arriver ...même si en effet elles ne rentabilisent pas notre cheval elles sont une première bouffée d'oxygène dont on a bien besoin finaciérement et moralement au bout de 12/18 mois d'investissement à perte (tous les poulains ne sont pas des poulains précoces!!). En plus nos poulains peuvent être encore trop tendre pour aborder des handicaps souvent touffus au bout de 4 courses...Axer tout sur les handicaps ce serait nous inciter à acheter des chevaux clés en main dans les réclamés (ce que déjà beaucoup font) et alors aux éleveurs de conserver ces chevaux jusqu'au dit réclamé... Je ne crois pas que la solution soit trés bonne même si je comprend la notion d'un retour en allocation par rapport aux enjeux générés...
    17.06.09 - 13:59 Profil

    §dheb # 9 ≡ Re: Quelques idées
    Course A
    Course A
    dheb
    99 posts depuis
    le 13/3/2009
    kspoon17,
    Citation :
    Si les instances traitent leurs parieurs comme de la m.... , l'ouverture des marches de paris en ligne amenera peut-etre une portion d'entre eux a miser sur autre chose.



    Je ne pense pas qu'ils nous prennent pour de la merde, mais tout de même cela fait beaucoup de dysfonctionnements dans ce qui est basique, à savoir l'accès au site de prise de paris.
    17.06.09 - 17:15 Profil

    §dheb # 10 ≡ Re: Quelques idées
    Course A
    Course A
    dheb
    99 posts depuis
    le 13/3/2009
    Louvois,
    Citation :
    Il faut choisir dans la vie. Si vous voulez un système de bookmakers et un programme et des allocations de merde, vous pouvez traverser la Manche pour voir ce que c'est...


    Vous pensez vraiment que le programme anglais est un programme de merde ?
    Pourtant, en ce moment même, 70000 personnes sont attendues au meeting royal d'Ascot, alors que sur nos hippodromes c'est le désert.
    17.06.09 - 17:21 Profil
     

       

    Rechercher

    Mots clés :    

    [ Recherche avancée ]

    Permissions

    Vous ne pouvez pas créer un sujet.
    Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
    Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
    Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
    Vous ne pouvez pas supprimer.
    Vous pouvez voter.
    XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -