Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  usage de la cravache


Nouveaux en premier  
 


§saintlazard # 1 ≡ usage de la cravache
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
bonsoir,
intervention très remarquée du non moins discret ALAIN DE ROYER DUPRE à lire dans le JDG.
voilà une position forte, qui a le mérite d’éclairer un débat très controversé.
24.03.12 - 19:11 Profil

§malicar # 2 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe II
Groupe II
malicar
547 posts depuis
le 9/9/2009
Approfondis ton propos et en l’occurrence celui d'Alain Royer Dupré, car tout le monde n’achète pas le JDG.
24.03.12 - 19:18 Profil Visiter le site

§Valerya # 3 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Je l'ai mis en copie ici


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.03.12 - 19:29 Profil

§sagace # 4 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
sagace
1900 posts depuis
le 12/7/2003
Merci Valerya, les éléments du débat sont clairs ; je trouve quand même que trois coups de cravache dans la ligne d'arrivée (limitation proposée par ARD), c'est peu. En outre, les choses se compliquent si on considère qu'il y a des chevaux "froids" qui nécessitent d'être énergiquement sollicités pour donner leur meilleure valeur tandis que d'autres s'emploient généreusement dès la première sollicitation (voire sans sollicitation). La carburation équine est loin d'être une science exacte...Quant à rechercher un juste milieu entre 3 et 8 coups, les discussions entre spécialistes risquent d'aller bon train. :-P
24.03.12 - 20:08 Profil

§Valerya # 5 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
La suite du débat sur le JDG:

Gilles BarBarin
Complètement d'accord avec alain de Royer dupré. d'ailleurs, lors d'une rencontre commissaires – journalistes, en 2010, j'ai soumis cette évolution à MM. alain de Kermadec et Jean- Pierre Colombu, en même temps que d'autres suggestions (obligation pour les jockeys de soutenir leurs partenaires jusqu'au poteau, sous peine de figer la situation sur l'échelle des valeurs, demande d'explication systématique en cas de contre-performance d'un cheval avec visite véto...). Ils ont été attentifs mais n'ont pas donné suite. Pourtant, quelques exemples flagrants existent : la lutte Darjina - Finsceal Beo dans une Poule d'essai des Pouliches tourne à l'avantage de la première nommée après que Christophe Soumillon a dépassé le nombre de coups autorisés.
deuxième exemple : la victoire de Confidential lady dans le prix de diane (coups de cravache supérieurs à trente). Ceci peut avoir une importance réelle sur la valeur d'un futur étalon. Imaginez que dans une "Poule d'essai des Poulains" ou un "Jockey-Club", un poulain soit devancé d'un nez par un autre auquel son jockey aurait administré un nombre de
coups de cravache supérieur à celui autorisé par le code. Certes, la sanction peut paraître disproportionnée par rapport à la faute, mais ne l'est-elle pas lorsqu’un jockey se pèse avec quelques grammes en moins et voit son partenaire distancé ? À la différence que le distancement pour problème de poids est ancré dans les es- prits depuis longtemps... alors, oui, oui et oui pour une réforme dans ce sens pour l'utilisation de la cravache.

GéralDine et DiDier Bouquil
Le mot est lâché : « ... la cravache peut être comparée au dopage... » donc, si l’on autorise un peu de "cravache", je pose la question suivante : Peut-il y avoir un peu de dopage ?... La cravache est l’arbre qui cache la forêt des chevaux qui ont l’autorisation de courir tous les trois jours. On constate que le jockey d’un cheval qui a peu couru dans son année peut se voir sanctionné... pendant que d’autres s’adonnent à des cadences infernales, en restant dans les “clous” de la cravache.
rigolons un peu : 8 coups de cravache = gentil jockey, 9 coups = méchant jockey... chez les commissaires Le même débat existe : pour ou contre la pénalisation de la fessée... imaginez un instant la règle :
1 claque sur les fesses tous les jours = gentils papa et maman 2 claques sur les fesses de façon occasionnelle .... "chez m’sieur le juge !" Un cheval qui court dix fois dans son année, alors que son voisin se présente vingt fois au départ, fera l’économie de quatre-vingts coups de cravache ! Quand messieurs les handicapeurs n’ont plus d’argument, vous vous entendez dire : « Courez, vous serez baissé... » Ceci, bien évidemment, avec la sacro- sainte bénédiction de France Galop : « Vous pouvez courir tous les trois jours... mais doucement le bâton !!! » attention À l’"usaGe aBusiF Du riDiCule" donc, avec la bénédiction de France Galop, certains entraîneurs font un "usaGe aBusiF Des stalles De Départ" en toute impunité !!! Otez-moi d’un doute, M. de Royer dupré, c’est bien le cheval que l’on veut pr téger... en priorité ???!!! dans ce débat faussé à la base, je propose une mesure d’urgence : un minimum de dix jours entre chaque course avec un maximum de quinze courses dans l’année (dix pour les 2ans.) Il y aura toujours quelques usages abusifs de la cravache... mais de la fatigue et du stress en moins et, surtout, des milliers de coups de cravache évités. C’est le but... non ?!

Daniel lahalle
Mon ami Royer-dupré, souvent très judicieux, prend là une position jusqu'au- boutiste, qui serait une occasion de plus pour le parieur de râler à juste titre : après les chevaux rétrogradés derrière un adversaire gêné, qui passe de la place x à la place x-1, sans toucher pour autant la moindre allocation, voilà qu'ils verraient leur cheval passer le poteau premier sans gêner personne et être rétrogradé ou disqualifié (aRd ne précise pas). Ou, pire encore, qui verrait son quarté, enfin touché, se volatiliser parce que le quatrième a été cravaché quatre fois. tout cela ne paraît pas bien raisonnable. À tant faire, on devrait plutôt interdire totalement la cravache en plat – comme jadis dans certaines épreuves – ou limiter à un ou deux coups très rapprochés dans la ligne d'arrivée pour indiquer au cheval que le moment est venu de passer la surmultipliée. Je regrette que Royer-dupré, dont j'ai toujours apprécié le respect des parieurs, ait suggéré une mesure qui serait d'une grande impopularité. Le parieur a cent façons de ne pas toucher un cheval. Cette cent unième serait bien indigeste.

GérarD samama
Propriétaire depuis la nuit des temps (1963), je suis absolument d'accord avec les propositions de M. Royer dupré quant à la limitation à trois des coups de cravache autorisés dans la ligne droite.
Pourtant, la motivation qui m'amène aux mêmes conclusions est absolument différente (comme quoi tous les chemins mènent à Rome) de son raisonnement. en effet, j'ai toujours considéré qu'un jockey énergique et poussant aux bras était beaucoup plus efficace que plusieurs coups de cravache.
Mes jockeys témoigneront, et je pense en avoir utilisé beaucoup plus d'une centaine, que chaque fois que je suis aux ordres je leur précise que je ne veux pas les voir dépasser ces trois coups et qu'en poussant aux bras ils obtiendront un meilleur résultat qu'en tapant comme un sourd. Par contre, pour le distancement du cheval, dont le jockey aurait abusé, je suis beaucoup plus réservé parce que cela punirait, outre le jockey, toute la chaîne qui n'a rien à se reprocher et cela ouvrirait la voie à des poursuites judiciaires à n'en plus finir, car il y aurait un préjudice grave dû à une faute professionnelle du jockey. Imaginez un instant un gagnant de l'"arc" distancé parce que son jockey l'aurait cravaché à dix reprises !!



[ Edité par Valerya 25.03.2012 - 10:05 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
25.03.12 - 10:04 Profil

§Fakir # 6 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Le mieux pour tout le monde, chevaux et spectateurs: cravache en décoration; ne s'en servir qu'en cas de danger.
Si on fait une nouvelle race de chevaux à force de sélection qui s'emploient sans douleur ce ne sera que mieux.
25.03.12 - 12:54 Profil

§linegreen # 7 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
Code :
je trouve quand même que trois coups de cravache dans la ligne d'arrivée (limitation proposée par ARD), c'est peu. En outre, les choses se compliquent si on considère qu'il y a des chevaux "froids" qui nécessitent d'être énergiquement sollicités pour donner leur meilleure valeur tandis que d'autres s'emploient généreusement dès la première sollicitation (voire sans sollicitation). La carburation équine est loin d'être une science exacte...Quant à rechercher un juste milieu entre 3 et 8 coups, les discussions entre spécialistes risquent d'aller bon train.

Tout le débat est là ! est-ce que huit coups de cravache seront plus efficacent que trois + un jockey qui pousse ?????? J'interprète "soutenir l'effort" de son cheval comme celà : physiquement (et c'est dur !) et utilisation de la cravache pour les derniers efforts si nécessaire, et je reste persuadée que la cravache ne fait pas avancer un cheval + vite, dans le meilleur des cas elle motive l'animal par l'effet de surprise la "claque" et si le jockey tape comme un sourd, cela ne s'appelle plus "soutenir son cheval"....mais lui donner une correction !
27.03.12 - 18:41 Profil

§Valerya # 8 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Suite du débat avec un article qui a bien fait rire des tops jockeys qui cravachent peu, sur la belle leçon d'emploi de la cravache par une personne dont les chevaux font vraiment pitié quand il exerce ses 5h d'équitation quotidiennes, les pelles en l'air et en asseyant ses 100 kg bien en arrière de la selle.
Il serait vraiment dommage qu'en plus, ils ne soient pas cravachés lors de leurs innombrables sorties en course ... :-D

« INDISPENSABLE CRAVACHE ! Du bon et du mauvais usage ... Je m'étais promis de ne pas me mêler à un débat qui, pour moi, n'était pas très centré ; mais après une semaine de lecture de vos intervenants, je ne peux m'empêcher d'y participer afin d'éclaircir l'usage de la cravache. Cinquante ans de carrière et aujourd'hui toujours cinq heures de cheval quotidien m'ont permis d'en comprendre l'usage et la façon de s'en servir. Au départ, la cravache s'appelle une aide pour le cavalier et n'a jamais été faite pour punir, sauf cas exceptionnel – le fouet est fait pour ça. La cravache n'intervient en course que pour prolonger la main du cavalier. Sur l'épaule, elle pousse la cadence et provoque l'accélération. Sur la croupe, elle stimule les muscles qui permettent d'abaisser les hanches et ainsi rassembler le cheval pour accélérer. Sur la cuisse, en théorie, au moment du posé de l'antérieur, elle permettrait d'allonger la foulée de plusieurs centimètres et peut-être l'encolure et le cou, qui gagnerait un nez sur le poteau : "théorie plus que discutable". En la montrant sur le côté, elle pourrait éviter au cheval de pencher : sur le flanc ou le ventre, c'est une punition sacrilège en course !!! Le grand avantage de la cravache reste que, sur la croupe, un coup bien appliqué permet au cheval de se rééquilibrer et de repartir, même plusieurs fois. Cela évite bien souvent que le poids ressenti par les antérieurs, ajouté à l'accumulation d'acide lactique dans les tissus, ne provoque une ten- dinite de fatigue dans les arrivées. C'est un phénomène que bien peu de grands chevaux connaissent, car c'est le propre d'un "crack" d'être toujours en équilibre, mais c'est le défaut de beaucoup de chevaux moyens : cela ne les empêche pas de faire le travail avec autant de cœur et de mérite. C'est là qu'intervient un des "plus" du jockey. Bien sûr, ce n'est pas la catégorie de chevaux qu'Yves Saint- Martin avait l'habitude de monter, même s'il savait le faire à l'occasion, car Monsieur François Mathet, grand homme de cheval et cavalier, lui en avait appris les arcanes. À la lecture de vos différents épîtres, je reste très inquiet pour l'avenir des courses : - un "grand" entraîneur – plus d'1,80 m – qui ne semble pas savoir qu'un cheval roué de coups, même gagnant de Groupe, ne fera pas un bon reproducteur et qu'il lui faudrait mieux conseiller à ses éleveurs le chef de troupeau qui dans la ligne droite, doublant tous ses adversaires par l'extérieur, n'échouera que de quelques centimètres par la faute d'un jockey respectueux du règlement.
- un hurluberlu ignorant les bases de l'équitation qui vou- drait nous expliquer qu'un cheval ne souffre pas des pieds à galoper déferré monté, grâce à la douceur de l'herbe. Même les trotteurs vont finir par se rendre compte du mal provoqué sur les pieds déferrés et les articulations de leurs chevaux montés : fourchettes, coussinets, tendons et sur- tout os naviculaires en seront les victimes à très brève échéance – une fragilisation qui risque de se transmettre. Que n'ont-ils limité le nombre de déferrages à une course par mois ? La douleur, moins visible par le public, n'en est pas moins plus réelle et durable que quelques coups de cravache ?
- une femme-entraîneur qui parle de remplacer "Cravache d'or" par "Main d'or" a sans doute oublié qu'il n'y a pas si longtemps, on coupait la main des voleurs. Comme la cravache, la main est capable de merveilleuses caresses et de violents coups de poing : question d'éducation...
- celle qui a réussi à sauver un cheval, à le refaire courir et gagner un an après parle d'exception ! Sans doute n'a-t-elle jamais connu, comme moi, les bouchers chevalins de Chan- tilly ou de Maisons-Laffitte qui sauvaient de la mort quelques chevaux qui leur semblaient dignes de continuer la course ou d'entreprendre une nouvelle carrière. Personne n'a l'apa- nage du cœur.
Les chevaux qui courent souvent : ils sont élevés pour cela. Depuis 1830, les haras travaillent à l'amélioration de la race des pur-sang, tant pour la vitesse que la robustesse. Que ce soit sur l'hippodrome ou dans les nombreux galops des grands entraînements pour s'assurer de la forme et gagner à tous coups, les chevaux s'entraînent dur et courent souvent : c'est leur métier. Seul l'entraîneur en fixe le pro- gramme, c'est également son métier.
Pour en terminer, au lieu de compter et de recompter, avec plus ou moins d'exactitude les coups de cravache – 10 coups pour le deuxième du dernier Quinté à Chantilly, sans sanc- tion pour le président des jockeys – contre 75 euros pour les 10 coups de l'apprenti lors de la même réunion – on fe- rait mieux de faire rallonger les étriers de ces apprentis en mal d'équilibre.
Bien posés, leur cheval devant eux, ils gagneront en so-briété, en efficacité et en esthétique. L' AFASEC a du pain sur la planche pour leur formation. Pour les commissaires, il leur faudrait – plutôt que des talents de comptable – une formation pour apprécier la justesse de la cravache, tant par l'élévation que par la direction du bras qui la brandit, transformant l'aide en punition : à proscrire totalement sur un hippodrome.
Peut-être que le spectacle ainsi produit ramenant enfin la beauté du cheval en mouvement à sa plus belle expression, remplirait-il à nouveau nos hippodromes. Une mauvaise pièce, un mauvais film, un mauvais spectacle n'attirent pas les foules.
Les paris se portent bien, le tissu des hippodromes est très vivant : restons vigilants afin de transmettre et faire perdurer notre patrimoine commun ! »


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
30.03.12 - 15:11 Profil

§Valerya # 9 ≡ Re: usage de la cravache
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Morceaux choisis:

Des inquiétudes concernant le savoir equestre de Mr Royer Dupré:
"je reste très inquiet pour l'avenir des courses : - un "grand" entraîneur – plus d'1,80 m – qui ne semble pas savoir qu'un cheval roué de coups, même gagnant de Groupe, ne fera pas un bon reproducteur et qu'il lui faudrait mieux conseiller à ses éleveurs le chef de troupeau qui dans la ligne droite, doublant tous ses adversaires par l'extérieur, n'échouera que de quelques centimètres par la faute d'un jockey respectueux du règlement."

La cravache thérapeutique:
"Cela évite bien souvent que le poids ressenti par les antérieurs, ajouté à l'accumulation d'acide lactique dans les tissus, ne provoque une tendinite de fatigue dans les arrivées"

Volet sado-maso:
"Comme la cravache, la main est capable de merveilleuses caresses et de violents coups de poing : question d'éducation" (ou de moeurs: on parle de carresses à la cravache? ) :-D

Pas plutôt le billet supplémentaire par rapport au prix de la viande?:
"Sans doute n'a-t-elle jamais connu, comme moi, les bouchers chevalins de Chan- tilly ou de Maisons-Laffitte qui sauvaient de la mort quelques chevaux qui leur semblaient dignes de continuer la course ou d'entreprendre une nouvelle carrière. Personne n'a l'apanage du cœur."

La vision du cravachage illimité pour la beauté du spectacle:
"une formation pour apprécier la justesse de la cravache, tant par l'élévation que par la direction du bras qui la brandit, transformant l'aide en punition : à proscrire totalement sur un hippodrome.
Peut-être que le spectacle ainsi produit ramenant enfin la beauté du cheval en mouvement à sa plus belle expression, remplirait-il à nouveau nos hippodromes. Une mauvaise pièce, un mauvais film, un mauvais spectacle n'attirent pas les foules.
Les paris se portent bien, le tissu des hippodromes est très vivant : restons vigilants afin de transmettre et faire perdurer notre patrimoine commun"

Merci Mr JJ Boutin, dire que vous avez faillit vous abstenir :lol:



[ Edité par Valerya 30.03.2012 - 16:32 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
30.03.12 - 15:26 Profil

Anonyme # 10 ≡ Re: usage de la cravache



je vous remerie Valerya, vos propos confirment mes doutes à la lecture de cet article.

Cela évite bien souvent que le poids ressenti par les antérieurs, ajouté à l'accumulation d'acide lactique dans les tissus, ne provoque une tendinite de fatigue dans les arrivées"
Ah bah voila, je cherchais mes mots.

Nan c'est vrai, sont cons ces chevaux, c'est pour leur bien qu'on leur fait mal.

IMPARRABLE LOGIQUE quand tu nous tiens.



Lire plus : http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/reply.php?forum=3&post_id=463025&topic_id=31930&viewmode=flat&sortorder=0#ixzz1qbj3Ixdy :-o :-o :-o :-o :-o
30.03.12 - 15:46
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -