Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  France Galop et le respect du cheval?


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 1 ≡ France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
http://www.facebook.com/pages/SVTarrou-Horse-Racing/147798882004734

Darjani samedi dans le Quinté sous 64 kg. Oui, vous avez bien lu, 64 kg! Les conditions de course auraient pu permettre de courir à 62,5 kg, mais France Galop a décidé, selon les termes d'un responsable, "d'obliger les entraineurs à se conformer à leurs directives", c'est à dire d'imposer de longs et fatiguant déplacements aux chevaux et au personnel, à volonté, sur des pistes qui n'ont pas l'entretien de Saint Cloud. "Vous êtes à Chantilly, au nord de la France? Allez donc courir à Toulouse et si vous ne le faites pas, on vous charge le cheval au maximum." Il était possible de courir les 2 courses avec plus de respect des animaux, du personnel, mais aussi de l'équilibre financier devenu de plus en plus précaire des écuries: fin de non recevoir totale ... Triste pour les chevaux et mais également pour l'entourage humain de voir à quel point une institution peut se couper de ceux qui assurent le spectacle en leur imposant des contraintes insensées dans un contexte économique très tendu.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
07.11.12 - 14:42 Profil

§Valerya # 2 ≡ France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Dans ce Quinté, aux partants probables, 13 chevaux ont entre 64 kg et 58 kg, dont un 3 ans à 61,5 kg alors que les conditions de course leur permettaient d'avoir 1,5 kg de moins.

Leurs entrainements sont tous parisiens, deauvillais (et ouest) ou allemands, est-ce si difficile de comprendre que "l'obligation" sous jacente d'aller courir si loin est éreintante pour les animaux, comme pour le personnel, financièrement difficile à assumer?

Nous sommes en fin de saison, les terrains sont pénibles, les chevaux sont fatigués et c'est l'institution qui leur inflige cette sanction collective de surchage alors que la course de Toulouse n'avait pas besoin de plus de participants?
Et s'il y avait des blessés? Ce serait le spectacle à assurer ?


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
07.11.12 - 17:37 Profil

§Valerya # 3 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Aucune négociation n'a été possible avec France Galop: le quinté en plat de samedi à Saint Cloud se disputera sur une échelle de poids de 64 kg à 55,5 kg, une option non respectueuse des chevaux car elle les force à porter des surcharges inutiles qui ne peuvent se justifier par aucune raison : il y avait 16 partants aujourd'hui à Toulouse et les conditions de course permettaient de réduire les poids de samedi.

On ne peut que se poser des questions sur la façon dont les animaux sont perçus, mais également les gens:

Le programme de Deauville vient de sortir: réunion le 24 Décembre comportant 12 courses du matin au soir, dont plusieurs épreuves pour de jeunes jockeys (beaucoup sont des mineurs). Qui pourra passer Noël en famille, parmi les salariés, jockeys, apprentis, personnel de l'hippodrome, journalistes en revenant tard d'une journée ereintante ?

Cerise sur le gâteau: 8 courses le 25 Décembre, toujours à Deauville, toujours avec des courses d'apprentis (parfois mineurs).

La majorité des personnes qui travaillent dans le monde des courses sont des passionnés qui accomplissent un travail difficile parfois dangereux: levés à l'aube, toujours exposés aux caprices des aléas climatiques, qui ne rechignent pas sur les heures et le sacrifice des week-ends et des jours fériés.

Après la générosité et l'intégrité physique des chevaux, est-ce une priorité de s'attaquer au dévouement des salariés et des jeunes, car qui ne serait pas écoeuré d'être traité ainsi?


[ Edité par Valerya 08.11.2012 - 17:42 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.11.12 - 19:37 Profil

§fred69 # 4 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Pourquoi ne pas faire "une grève" ???

Je sais que vous avez une entreprise à faire tourner mais
malheureusement tant qu il y aura des chevaux pour courir il y aura des courses.

Ce monde devient fou, il faut toujours faire plus d argent dans tous les domaines.
On arrive bientôt à saturation :-o :-o

[ Edité par fred69 08.11.2012 - 18:26 ]
08.11.12 - 20:26 Profil

Anonyme # 5 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?



Ce n'est pas évident de faire grève...mais peut-être qu'une fois, ça vaudrait le coup.
Mais combien de maisons peuvent se le permettre ?
Moi je vais apporter ma minuscule contribution (vraiment minuscule, mais que faire d'autre...?), je ne parierai pas sur le quinté de samedi.
Si tout le monde en faisait autant...
08.11.12 - 20:54

§fred69 # 6 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Mais la majorité des parieurs connaissent ils les conditions de travail des acteurs des courses ?

Peuvent ils imaginer que le cheval qu ils ont jouer à fait 1000 km pour venir et qu il n est pas venu tout seul ;-)
08.11.12 - 20:57 Profil

§johnatt # 7 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
johnatt
7098 posts depuis
le 26/12/2009
Moonage,
Citation :
Ce n'est pas évident de faire grève...mais peut-être qu'une fois, ça vaudrait le coup.
Mais combien de maisons peuvent se le permettre ?
Moi je vais apporter ma minuscule contribution (vraiment minuscule, mais que faire d'autre...?), je ne parierai pas sur le quinté de samedi.
Si tout le monde en faisait autant...


Je ne sais pas si c'est plus judicieux.
S'ils (les professionnels) ne font pas grève, ils vont donc courir et s'il n'y a pas d'enjeu, ce seront eux qui sont sanctionnés.
Personnellement je préfèrerai les voire faire grève le 24 ou 25 décembre.
Au moins pas de déplacements pour eux, c'est toujours ça de gagner.
Ce serai un peu comme s'ils faisaient non partants. Personne n'engage ou ne confirme lors de la déclaration des partants et là France Galop serait dans de beaux draps.
Pas de chevaux, pas de courses, pas d'enjeu. Où serait le manque à gagner?
08.11.12 - 21:06 Profil

§shootzemoon # 8 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Le programme est mal fait, OK.
Les institutions tirent sur la corde, et tant qu'elle aura pas cassée, ils continueront, le Dieu PMU a besoin de recettes.
Après, la référence du quinté de samedi est connue de tous, donc c'est tout sauf une surprise que de voir Darjani à 64 kilos.
Si on baisse la référence, cela peut gêner les autres entraîneurs de la course : leur cheval aura moins de poids, mais certains adversaires barrés sous une montagne de plomb peuvent être compétitifs. En plus, cela peut aussi les obliger à changer de jockeys qui ne pourraient pas monter au petit poids requis.
Bref, courir avec 64 kilos, c'est n'importe quoi, je suis d'accord, mais dans ce cas, il n'y a qu'une solution : ne pas courir si on estime que le cheval n'a pas les moyens de porter tout ce poids ou d'être compétitif dans cette épreuve. Et si c'est un problème financier, il fallait alors faire l'effort de descendre à Toulouse.
Les déplacements sont inhérents à la profession, et on peut comprendre que certaines écuries de Paris n'aient pas envie de descendre à Toulouse. Mais dans le même ordre d'idée, tous les entraîneurs du Sud-Ouest, du Sud-est, de l'Est ou de l'Ouest sont obligés de monter à Paris et Deauville à de nombreuses reprises dans l'année pour profiter d'une bonne course. C'est usant, mais ça fait partie du boulot.
Je comprends donc tout à fait l'idée du post et le problème posé, et je compatis, mais il faut aussi voir qu'une telle décision aurait de nombreux impacts, parfois négatifs, sur tous les autres engagés.
08.11.12 - 21:18 Profil

§Valerya # 9 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Le propos n'est pas que le top weight, mais les 13 chevaux qui portent de 64 kg à 58 kg en fin d'année dans des terrains pénibles sans aucune raison, dont un 3 ans, 61,5 kg.
Ces charges pouvaient être minorées par les conditions de courses initiales. De plus, il arrive souvent que France Galop procède à des ajustements avant la déclaration de partants probables.

Il n'est pas question que d'écuries parisiennes, ni d'envie, mais d'une réalité dans les déplacements: la fatigue des chevaux, leur capacité à bien voyager et le coût : Toulouse AR de Paris ou Deauville = près de 1 000 €, 20 h de voyage pour le cheval en plus de la compétition, 3 jours d'absence d'un salarié, 1500 km d'usure des camions.

Pour ceux qui utilisent un transport groupé, c'est pire: un peu moins de frais, mais si vous partez de Chantilly, on peut vous imposer d'aller embarquer des chevaux à Maisons Laffitte, puis de partir à Toulouse pour un trajet de 12h. Arrivée le soir, compétition le lendemain et embarquement après les courses pour 12h de route de nuit sans que le cheval n'ai pu beaucoup se reposer.

Si tous les entraineurs pensaient qu'il était logique d'aller à Toulouse, beaucoup ne se seraient pas privés alors que nombreux courent à Saint Cloud.

Le poids n'affecte pas la compétitivité d'un cheval déclassé, mais la récupération physique et mentale, surtout si c'est repeté.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
08.11.12 - 21:52 Profil

§LALO # 10 ≡ Re: France Galop et le respect du cheval?
Groupe I
Groupe I
LALO
1591 posts depuis
le 4/8/2004
De : R.P
En bas, Uriosa Roque est à 55.5 et c'est effectivement assez incompréhensible. Comme vous êtes assez agile du clavier, vous devriez proposer un billet au turf (je suis sérieux).

[ Edité par LALO 08.11.2012 - 20:27 ]
08.11.12 - 22:02 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -