Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  De quoi "Qatar" est-il le nom?


Nouveaux en premier  
 


§DylanThomas # 1 ≡ De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
La question méritant à mon sens plus d'attention qu'elle ne pourrait espérer en recevoir perdue au milieu de posts sur la course elle-même, je me décide à créer ce sujet. A quelques heures de la course-phare de la saison de plat en France, il me semble nécessaire de briser cette chape de plomb qui fait qu’à aucun moment on ne peut questionner ou mettre en cause ce qui depuis déjà quelques années va de pair avec l’organisation de cet évènement : le sponsoring du Qatar.

Des courses hippiques au monde du luxe en passant par un célèbre club sportif, force est de constater que l'émirat a beaucoup fait parler de lui ces dernières années. Mais étrangement, s'il y a un point sur lequel l'émirat est curieusement bien plus discret, c'est sur le sort réservé aux étrangers qui eux font l'erreur d'aller investir et s'investir là-bas:
http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/francais-retenus-au-qatar-une-sorte-d-esclavagisme-moderne-7764012437
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-entrepreneur-francais-piege-au-qatar-24-08-2013-3076587.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130824.AFP3039/un-avocat-veut-deposer-plainte-pour-quatre-francais-retenus-au-qatar.html
http://www.liberation.fr/societe/2013/08/24/un-avocat-veut-deposer-plainte-pour-quatre-francais-retenus-au-qatar_926806

Le capitalisme à la qatarie est vraiment quelque chose de formidable: au lieu de faire fructifier son propre argent grâce au travail des autres (concept qui n'exclue hélas déjà pas certaines dérives comme on le voit fréquemment), on fait là-bas fructifier l'argent ET le travail des autres, mais le tout à son propre et surtout seul profit, avec pour seul mérite celui d'avoir le bon passeport (et peut-être aussi un certain talent pour flairer le pigeon). Et encore, les français paraissent presque parmi les moins mal lotis : c’est en effet dans des pays plus pauvres que l’émirat va recruter la main d’œuvre qui actuellement bat des records de mortalité sur les chantiers de construction liés à la préparation de la Coupe du Monde de football 2022 (évènement dont on s’abstiendra ici de commenter les conditions d’attribution unanimement décriées tant ce ne serait qu’enfoncer une porte grand ouverte). Magnifique pays, décidément... En même temps, pourquoi tout ceci s’arrêterait-il alors que cela ne trouve visiblement jusqu'ici pour tout écho qu’un lâche silence ?

Alors, sachant ceci, comment ne pas être choqués par le contraste entre cette situation bien réelle et le visage pittoresque qu’une fois encore la propagande qatarie s’apprête à coup sûr à nous servir en ce dimanche d’Arc ? Il faut dire qu’année après année les méthodes s’affinent, elles sont loin les premières éditions de ce « partenariat » où des hôtesses en niqabs grenats (couleur désormais omniprésente à Longchamp, jusqu’aux panneaux indicateurs à l’intérieur de l’hippodrome) trônaient près de l’entrée : désormais on mise sur un peu plus de discrétion, et on cherche à ne surtout pas choquer les mœurs des populations ciblées, ce qui risquerait d’éveiller certaines consciences : dormez, dormez, braves gens… Et n’allez surtout pas chercher plus loin que l’inoffensif campement de bédouins reconstitué qui à coup sûr trônera comme tous les ans sur la pelouse juste en face de l’entrée principale de l’hippodrome : après tout, le Qatar, ça ne peut être que ça, puisque c’est eux-mêmes qui le disent… N’est-ce pas ?

Hélas, à la lumière des tristes histoires précédemment évoquées, on comprend mieux d'où vient une part non négligeable de l'argent qu'ils investissent ici (avec en prime des avantages fiscaux exorbitants qui leur sont spécifiquement réservés à l'exclusion de tous les autres investisseurs, français compris), participant ainsi notamment à une flambée des cours de l'immobilier qui mécaniquement se répercute jusqu'en bas de l'échelle. Dictature, esclavagisme, discrimination, spoliation... Alors je pose la question: à part son argent, qu'est-ce qui aujourd'hui rendrait donc ce Qatar plus fréquentable que ne l'était l'Afrique du Sud sous l'apartheid pour que toute idée de boycott lui soit épargnée? Pour ma part, de différence il n’y a point et les mêmes causes méritent les mêmes effets : pour la première fois depuis un certain nombre d’années, je vais donc rester chez moi ce premier dimanche d’octobre plutôt que d’aller cautionner encore une fois ce qui ne peut plus désormais apparaître à mes yeux que comme une bien sinistre mascarade. Le tout avec une pensée pour tous ceux qui, dans le milieu des courses, n’ont vraiment pas d’autre choix que celui de faire leur boulot, sans pour autant en penser moins au fond d’eux… :-(
06.10.13 - 13:19 Profil

Anonyme # 2 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?



Enfin un message intéressant à propos de l'Arc :-D
06.10.13 - 13:36

§ivct # 3 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
QATAR Au royaume de l'esclavage moderne

http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/19/au-royaume-de-l-esclavage-moderne

Coupe du monde 2022 : des "esclaves" népalais morts au Qatar sur les chantiers

http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/09/26/des-esclaves-nepalais-morts-au-qatar-sur-les-chantiers-de-la-coupe-du-monde_3484869_3242.html

Qatar : Le petit pays qui a compris que l’Occident a comme Dieu, l’argent.

http://allainjules.com/2012/07/19/qatar-le-petit-pays-qui-a-compris-que-loccident-a-comme-dieu-largent/


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
06.10.13 - 15:42 Profil

§zecalu # 4 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
Je suis 1000 fois d'accord avec ça ! Comment peut-on vouloir la démocratie, l'égalité, la fraternité et la liberté et accepter qu'un pays représentant tout l'inverse sponsorise un événement sportif pour les plus populaires toutes disciplines confondues ?

Tout ça est extrement contradictoire, choquant et est une forme d'acceptation de ce qu'est le Qatar.
Enfin, le doux appel de l'argent explique surement cela ....

Il y a aussi un joli logo Total sur le panneau des sponsors sur le podium ....
06.10.13 - 16:49 Profil

§Pilux # 5 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
" Surprenant " de voir ce sujet lancé aujourd'hui ... dans ces termes, et ds la rubrique: Galop / plat ...
(...) 'd'autant que le développement aurait plutôt tendance à classé ce sujet ds la rubrique politique que ds celle du sport proprement dit )

Constat pour constat, si besoin était, ... il doit être possible de trouver quelques articles de presse sur les conditions de réalisations des chantiers de Stochi, les avancement de ces chantiers, leurs managements ou attributions ... de même qu'il est possible d'en trouver sur ce même pays hôte à propos du mondial 2022 (...)
Il est toujours assez facile de trouver des articles sur tout. (...)
... et l'indignation se heurte assez rapidement au fait, que la critique proposée pourrait avoir un peu plus de discernement.

Si j'ai encore des illusions, j'ai perdu celle de croire que le sport de haut niveau pouvait se faire sans moyens financiers.

... et pour ne pas gâcher ce jour de sport et les efforts que consentent les pratiquants pour arriver au top en ce jour J, je préfère rire.
Je ne résiste même pas au plaisir de vous en faire profiter.






06.10.13 - 16:56 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 6 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Pilux,
Citation :
Constat pour constat, si besoin était, ... il doit être possible de trouver quelques articles de presse sur les conditions de réalisations des chantiers de Stochi, les avancement de ces chantiers, leurs managements ou attributions ... de même qu'il est possible d'en trouver sur ce même pays hôte à propos du mondial 2022 (...)

A moins que je ne sois vraiment à côté de la plaque, je n'ai pas souvenir que Courses France ait jamais été un forum dédié aux sports d'hiver... Ni que la Russie de Poutine ait jamais chercher à coloniser le monde des courses à coups de millions, en France ou ailleurs. :-? Pour le reste, il est hélas bien connu que les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football ont en commun une attribution des plus perméables à certaines pratiques peu respectables et que bien des pays sont peu regardants quant aux droits et à la sécurité des travailleurs: rien de très neuf là-dedans.

Pilux,
Citation :
Si j'ai encore des illusions, j'ai perdu celle de croire que le sport de haut niveau pouvait se faire sans moyens financiers.

Et être un peu exigeant sur la provenance de cet argent, c'est vraiment trop demander? :-o Je sais bien que pour certains l'argent n'a pas d'odeur, mais il y a et il y aura heureusement toujours d'autres personnes dont la conscience ne s'achète pas... :-?
06.10.13 - 17:24 Profil

§Pilux # 7 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Dylan Thomas,

Merçi de confirmer que votre sujet était bien purement politique.

Maintenant que le sport a rendu sa réponse, la réponse à votre question, peut être ... : " Pour voir courir leurs chevaux ! "
:lol: :lol: :lol:
06.10.13 - 17:41 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 8 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Aborder certaines questions éthiques en rapport direct et incontestable avec l'organisation de l'un des grands évènements hippiques de l'année serait donc selon vous une démarche "purement politique" et n'aurait pas sa place ici? Et à l'inverse, rien de politique je suppose à vos yeux dans la sponsorisation de A jusqu'à Z de cet évènement par un pays cherchant à se donner une image de respectabilité qui ne résiste pas à l'examen de certains faits (car même si on peut toujours utiliser l'argument ultra-relativiste selon lequel "il y a pareil ou pire ailleurs", rien de ce que j'ai écrit plus haut n'est contestable)? J'espérais un peu moins d'aveuglement et d'hypocrisie et un peu plus de subtilité, dommage... :-?
06.10.13 - 18:21 Profil

§Pilux # 9 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Dylan, ...

Je vous parle de sport ... (!)

Maintenant, je peux aussi émettre une autre hypothèse .... :






Pour quelques frissons de plus ...


06.10.13 - 18:26 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 10 ≡ Re: De quoi "Qatar" est-il le nom?
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
"Pour voir courir leurs chevaux", "pour quelques frissons de plus"... Mais à quelle question répondez-vous exactement? Visiblement pas à celles que je pose, ça sent le hors sujet à plein nez... :-P Que je sache, acheter des chevaux pour les voir courir n'a jamais impliqué de faire pour autant de ces courses un quelconque support de propagande, ces deux formes d'investissements sont non seulement dissociables mais sont surtout de natures totalement différentes.
06.10.13 - 18:57 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -