Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat

     ≡  Révolution ?


Nouveaux en premier  
 


§PEINTRECELEBRE # 4 ≡ Re: Révolution ?
Course A
Course A
PEINTRECELEBRE
121 posts depuis
le 9/9/2003
Toujours à l’affût des évolutions sociologippiques, le cinglant Sea Bird rompt le bonheur juvénile de ce site et nous livre une réflexion intéressante sur l’opposition entre le parisianisme jacobin, arrogant et centralisateur et le provincialisme soumis, phénomène historique qui trouve dans le monde des courses une énième illustration.
(Car un des traits essentiels de la maison Françe est bien celui de l’opposition systématique, érigée en mode de régulation sociale depuis la nuit des temps. Qu’on en juge : privé/public, droite/gauche, Dreyfusards/Anti-dreyfusards, Girondins/Montagnards, Etat providence /marché etc…et enfin, (the last but not the least) la raffarinade « France d’en haut/France d’en bas » qui eût tout aussi bien fait le bon mot dans le discours incantatoire d’un léniniste emphatique)

En matière de courses, sport des rois à l’origine, le clivage est encore plus abyssal, l’élite étant concentrée à Paris tandis que la roture gambade tant bien que mal sur les pistes bosselées de Province, pour de maigres profits.
La donne change t-elle ? Paris est-il défié par ces provinciaux téméraires ?Puisque Sea Bird a lancé le sujet, voici trois pistes de réflexion :
1/Les entraîneurs provinciaux progressent…
2/Ils ont de meilleurs chevaux, dont certains issus d’écuries classiques
3/Ils ont toujours pensé que leurs chevaux étaient inférieurs et donc incapables de briller à Paris, mais ils prennent confiance et s’aventurent pas à pas dans le sanctuaire

Rien ne permet de penser que ce phénomène prendra un caractère protéiforme. Que peuvent-ils faire, ces provinciaux ambitieux pour rivaliser avec les armadas des princes,cheikhs,armateurs, magnats de l’élevage, et leur moyens incommensurables.
Alors de temps à autres on verra bien émerger un Ange Gabriel ou une Ask for the moon (dont les patronymes célestes feraient presque penser qu’ils ont été touchés par la grâce d’une force équine supérieure, bienfaitrice de la Province, hélas trop parcimonieuse.…)
Le vrai problème est celui la popularité du ce sport. Les succès provinciaux prendraient un relief particulier s’ils trouvaient une audience comparable à celle de la victoire d’un « petit poucet » terrassant le PSG en Coupe de France.
Ne nous y trompons pas, les tenants de l’institution doivent d’abord faire revenir dans le jeu le public.Et le succès rencontré par les « Dimanche au galop », démontre qu’avec une politique volontariste et tenace, une communication adaptée, pas seulement centrée sur la prodigalité (relative) du PMU, les choses peuvent changer.
Du temps de JL Lagardère, je m’étais dit que son influence sur le monde médiatique,économique et politique, permettrait de redresser la situation. Pour appréciable que fût son action,je me suis finalement fait la réflexion qu’il avait barré son paquebot avant tout comme un chef d’entreprise, un organisateur, soucieux de rationalité économique, d’image, sans mesurer la nécessité d’une approche globale de la problématique.
Car la chose hippique est un tout, et toute démarche politique ou organisationnelle qui viserait à en séparer les composantes conduirait à l’échec.
La chose hippique est un tout, je le répète : son salut viendra de la compréhension et la prise en compte d’une dialectique fondée sur cinq paramètres essentiels : sport,cheval,jeu, loisir, famille.
A charge des nouveaux maîtres de France Galop, qui semblent sur le bon chemin, de « faire prendre la sauce »…
14.04.04 - 23:12 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.05 Secondes -