" ...A trois mois de l’Arc nous ferons le point sur les candidats au titre possibles. Harzand, Minding, Postponed ont fait grosse impression de l’autre côté de la Manche, les Anglais ont-ils déjà course gagnée ? Côté français, La Cressonnière ou encore Zarak, le pensionnaire de notre invité, peuvent-ils les contrer ? ... "
Les travaux de Longchamp auront le mérite de nous permettre d'admirer une grande course sur les 2400m de Chantilly. Il est temps de remettre le Derby des 3 ans sur cette distance sur un hippodrome prévu pour cela. Si les dirigeants ne veulent pas se dejuger, qu'ils transfèrent le Jockey Club 2100m à Longchamp et basculent le Grand Prix de Paris à Chantilly sur 2400m.
Capitole, Je crois que le but de la réforme était en mettant le Jockey Club sur 2100 mètres de donner aux milers une étape en vue des 2400 mètres du Grand Prix de Paris. Apparemment cela ne marche pas. De plus le Grand Prix de Paris se court maintenant plus tard. Beaucoup d'entraineurs trouvent le terrain de juillet trop léger pour leurs pensionnaires. Je suis d'accord avec vous pour que le jockey club reviennent sur 2400 mètres.
C'est une erreur cette réforme, comme la généralisation des g1 sur toutes les distances en différenciant les mâles/femelles. Les g1 doivent sanctionner l'excellence. Un programme g2/3 pour donner un palmarès Ok, mais là c'est beaucoup trop. Il y a des ratings affligeant au palmarès de ces courses. Les grosses armadas arrivent à rentabiliser les seconds couteaux, et leurs femelles même moyennes en donnant du black type (listed et g3). Il faut resserrer le programme pour offrir des joutes entre champions.
Cette course sur 2100m s'appelait Le Lupin (Longchamp), pour les limités en tenue Le Prat (1850m). Après effectivement,le GP de Paris (3000 puis 2000m) ne servait pas vraiment la cause de l'élevage, Faire un triptyque est une bonne idée, mais il faut respecter les 3 semaines entre chaque course (GP de Paris en concurrence avec l'Irish derby). Le Gp de St cloud devient un gr3 en rating!!! Confondre les deux courses est une solution aussi.
La reforme voulue par le board est profondément une erreur. Il suffit de le concéder et d'y remédier pour offrir un programme sélectif à l'élevage.
Pour l'Arc , Zelzal est par sea the stars et une lignée Kingmambo/sadler's wells/high estate). On peut espérer une réserve en tenue dans cette famille. La poule prouve l'inverse (1600m ligne droite, il faut vitesse et tenue pour gagner). Il n'a d'ailleurs pas su vaincre dans la seule course sélective qu'il est faîte. A revoir dans un lot digne d'un gr1.
Je vais attendre les courses normandes puis le WE (vermeille, foy, Niel) pour appréhender cette génération tronquée par l'absence des "majors" parisiens. Les irlandais ont Harzand et Minding, les anglais Postponed. Coolmore ne prête aucun intérêt à l'Arc ( je le conçois), Postponed aura commencé bien tôt sa saison et Harzand a eu un irish derby difficile contre un Coolmore qui n'est pas le meilleur. Le Tout donne une chance aux chevaux tardifs ou malade du printemps. Le cheval Godolphin de l'eclipse stake aurait sa chance mais la priorité est le champion stakes (logique).
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.