Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US


Nouveaux en premier  
 


§Madameillusion # 1 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
Je crois qu'il faut que vous alliez lire par vous même ...

La malheureuse histoire de la jument EIGHT BELLES, 2eme de BIG BROWN qui s'est cassé les antérieurs après le poteau d'arrivée a fait trembler l'Amérique.

Allez lire l'article, s'est assez surprenant.

Voici les probables futures regles :

SOURCE JDG

1) Interdire toute « médication »

Comment un sport peut admettre que les chevaux soient traités avec des stéroïdes, des diurétiques, des anti-inflammatoires et autres médications sophistiquées qui visent à modifier la performance de l'animal. Sachant de plus que ces traitements conduisent ces chevaux à dépasser les limites naturelles de la douleur, et ainsi à les exposer à toutes sortes d'accidents.

2) Interdire l'usage abusif de la cravache

Il est probable que Gabriel Saez n'y est pour rien dans l'accident d’Eight Belles, mais le fait d'avoir utilisé à plusieurs reprises sa cravache dans le ligne droite de Churchill Downs ne plaide pas en faveur des courses. Les Associations humanitaires ont d'ores et déjà réclamé la suspension de Saez pour la raison évoquée.
La cravache peut avoir une utilité pour contraindre les compétiteurs à garder une trajectoire rectiligne, et elle est alors justifiée, mais comment admettre qu'elle puisse servir à meurtrir l'animal pour qu'il aille au-delà de ses possibilités ?
De nombreux pays européens limitent l'usage de la cravache, nous devons faire de même, et aider à l'extension mondiale de cette mesure.

3) Utiliser de nouvelles pistes synthétiques

Les nouvelles surfaces comme le polytrack ne sont pas « parfaites », et elles n'empêcheront jamais tout accident. Cependant, elles sont bien plus « sûres » que le dirt traditionnel.
Est-ce que Barbaro, George Washington ou Eight Belles seraient encore vivants s'ils avaient disputé leur course sur une surface synthétique et non sur du dirt ? La réponse est que cela est vraisemblable.

4) Revenir à des courses sur des distances rallongées
L'élevage actuel privilégie pour sa production moyenne la vitesse au détriment de la tenue et de la solidité. Cette recherche de la précocité et du sprint a tout modifié en élevage et la race s'en ressent, et il ne faut pas chercher ailleurs le taux catastrophique d'accidents et de mis hors d'usage des compétiteurs. Bientôt, il n'y aura plus de courses au-delà de 2.000m aux USA ! Il faut donc modifier le programme américain de sélection afin que les éleveurs cherchent à produire des chevaux plus résistants et plus sains.

5) Arrêter l'hécatombe cruelle qu'est la « retraite » des ex-compétiteurs.

Nous sommes tous des individus eu grand coeur, mais cette dimension n'empêche pas le scandaleux abattage que représente aujourd'hui en Amérique la retraite des chevaux de courses. Le monde des courses se doit de financer les organisations bénévoles qui s'occupent de la retraite des chevaux, et d'assurer ainsi une fin humaine et décente à ces valeureux ouvriers qui ont meublé les courses une partie de leur vie. L'opinion ne veut plus voir des chevaux mourir. Il est vraisemblable que les réactions au drame d’Eight Belles sont « exagérées » mais cela doit être interprété comme un symptôme par le monde des courses. Ce dernier se doit d'écouter le sentiment général et d'agir en conséquence, avant que les sponsors ne nous quittent. Les courses ont a un croisement essentiel : nous devons prendre la bonne direction.
[France Galop a fait en ce début d'année un pas décisif dans le règlement du 5) de Bill Finley concernant la retraite des chevaux de courses, ndlr]

C'EST PAS TROP TÔT



Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
09.05.08 - 11:16 Profil

Anonyme # 2 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US



Franchement c'est pas trop tôt!!!! En espérant qu'ils fassent vite...Cependant on ne peut pas faire trop de reproches aux Américains, je trouve qu'ils ont beaucoup plus de respects pour leurs chevaux que nous...à voir tous les blogs hommages, conférence de presse, interview des vetos...

Un exemple à suivre selon moi
09.05.08 - 11:56

§Madameillusion # 3 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
PetitVersailles,
Citation :
qu'ils ont beaucoup plus de respects pour leurs chevaux que nous...à voir tous les blogs hommages, conférence de presse, interview des vetos...

Un exemple à suivre selon moi


Tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs assez surprenant, et vraiment très touchant


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
09.05.08 - 12:06 Profil

§ainebecrocus # 4 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe I
Groupe I
ainebecrocus
1381 posts depuis
le 12/11/2005
De : Charentes-Maritime
la différence entre eux et nous c'est qu'au bout de trois énormes pertes, ils se décident à faire quelque chose. Ils n'ont pas considérer la mort de Eight Belles comme un "oh mince, c'est triste mais c'est comme ça", non comme Barbaro, tous les américains ont été saisi au coeur et c'est là la différence entre eux et nous.

Sincèrement, vous voyez une chaîne française suivre la guérison d'un cheval ? vous voyez des milliers de français mettre des panneaux devant le vétérinaire pour soutenir le cheval blessé ? ( allusion à Barbaro )
Si on avait une piste dangereuse comme eux, vous voyez france galop bouger ses fesses au nombre de morts... je crois pas.

Les courses c'est comme la vie, il leur faut beaucoup de mort ( sur les routes, drogues etc ) pour réagir...

Moi je dis bravo les amis de l'autre côté de l'altantique, parce que je vous trouve formidable que vous aimiez les courses à ce point et que vous ayez décider de réagir. Cela risque d'être long parce que rallonger la distance signifie créer peut-être des nouvelles lignes d'élevage.

( peut-être viendront-ils nous emprunter nos étalons ?! )


Mes Chroniques Hippiques : And They're Off ou And They're Off sur Overblog
09.05.08 - 12:24 Profil Visiter le site

§clio # 5 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe II
Groupe II
clio
525 posts depuis
le 7/2/2008
Au sujet de la "médicamentation" des chevaux aux usa qui est carrément du dopage à mes yeux, qui parmi vous pourrait m'expliquer pourquoi au niveau international ceci peut être encore et toujours toléré.
Lors de la réunion de la breeders' cup elle rend inégale le "match" europe/etats unis.Il est certain qu'elle modifie l'organisme des chevaux et peut conduire à des drames.

Au sujet de l'article précité, je suis entierement d'accord avec ces mesures; il est vraiment temps de les appliquer.
Cependant je tiens à signaler qu'en France, nous avons des gens qui aiment et respectent les chevaux !!!!!!!!
09.05.08 - 12:37 Profil

§live-in-england # 6 ≡ JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe II
Groupe II
live-in-england
723 posts depuis
le 18/7/2006
clio,
Citation :
Lors de la réunion de la breeders' cup elle rend inégale le "match" europe/etats unis.Il est certain qu'elle modifie l'organisme des chevaux et peut conduire à des drames.


Ne t'inquiète pas pour eux ! lorsque les européens se rendent la bas il ne se gènent pas pour utiliser des produits !!! sinon il n'auraient aucunes chances !!!
24.05.08 - 20:59 Profil

Anonyme # 7 ≡ Re: JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US



live-in-england,
Citation :
Lors de la réunion de la breeders' cup elle rend inégale le "match" europe/etats unis.Il est certain qu'elle modifie l'organisme des chevaux et peut conduire à des drames.


Ne t'inquiète pas pour eux ! lorsque les européens se rendent la bas il ne se gènent pas pour utiliser des produits !!! sinon il n'auraient aucunes chances !!!


ca c est evident ! :-D
24.05.08 - 22:59

§thekinche # 8 ≡ Re: JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US
Groupe III
Groupe III
thekinche
475 posts depuis
le 12/10/2005
Ben oui, c'est evident !! Sinon, pourquoi des chevaux à "problêmes" en france trouvent un deuxieme souffle aux USA?? Ils connaissent le problême en achetant.. il n'y a pas de vices cachés!! les chevaux gardent ainsi une valeur marchande, et les propriétaires français peuvent ainsi ré-investir... je dis pas que je suis pour, mais c'est un mal pour un bien.
par contre, en ce qui concerne la cravache et surtout les pistes, il est encore temps pour redresser la situation.
25.05.08 - 00:20 Profil

Anonyme # 9 ≡ Re: JDG : TOURNANT FONDAMENTAL DANS LES COURSES US



thekinche,
Citation :
par contre, en ce qui concerne la cravache et surtout les pistes, il est encore temps pour redresser la situation.

d acc avec toi ;-)
25.05.08 - 00:48
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -