Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  Alamshar dans les Irish Champion Stakes 2003


Nouveaux en premier  
 


§Goodbyehalo # 7 ≡ Re: ALAMSHAR
Groupe I
Groupe I
Goodbyehalo
1013 posts depuis
le 6/9/2003
Concernant la participation d’Alamshar et de Dalakhani au Derby d’Irlande, L'Aga Khan, qui a élevé les deux premiers de ce classique, a déclaré (je cite Paris-Turf) « Les deux poulains avaient de bonnes raisons de tenter leur chance ici. John Oxx a toujours pensé qu'Alamshar était un cheval pour cet été tandis que Dalakhani sera peut-être servi par les conditions de l'automne. Il est peu probable qu'ils se mesurent à nouveau, dans ces conditions, mais ils avaient tous les deux le droit de tenter leur chance ici.»
A l’issue de la course, l’entraîneur d’Alamshar John Oxx a déclaré : «Je ne pensais pas vraiment qu’Alamshar pouvait le battre (Dalakhani), mais mon cheval est très courageux. Je pensais qu’il courrait comme ça à Epsom, mais il ne l’a pas fait. S’il l’avait fait, je pense qu’il aurait gagné. Il courra maintenant dans les King George.»
Personnellement, je pense que l’entourage d’Alamshar a été déçu de la prestation du cheval dans le Derby d’Epsom, dont il était favori, même s’il s’y est honorablement comporté.
La victoire de Dalakhani dans le Jockey Club quant à elle, était « normale », et depuis quelques années, le passage du vainqueur du Derby français par le Derby d’Irlande est devenu quasiment une suite logique dans sa préparation en vue de la campagne automnale.
La participation d’Alamshar en revanche me paraît maintenant plus comme un test grandeur réelle (en effet, les entraîneurs européens ne disposent pas d’un hippodrome sur lequel organiser des courses pour comparer le niveau des chevaux d’un même propriétaire avant de désigner le meilleur de l’écurie, voir Godolphin à Nad Al Sheba), lui qui a « échoué » dans le Derby d’Epsom, face à Dalakhani, qui servait alors d’échelle de valeur, tout en courant pour son propre compte.
Ainsi que son entraîneur l’a déclaré à la presse (voir ci-dessus), l’entourage d’Alamshar pensait Dalakhani meilleur que lui. La course s’est mal passée pour le cheval français, et je pense que s’il n’avait pas été obligé de ramener le peloton sur les leaders de l’écurie O’Brien, le résultat aurait été différent…
Voir les déclarations de Christophe Soumillon à sa descente de cheval : « Le déroulement de la course nous a desservi, regrettait le jockey. Il a fallu lutter seul contre le peloton. Et puis, le cheval n'est pas habitué à ces parcours, où ça monte et ça descend. Il s'est bien tendu aux six cents mètres, quand je suis venu sur les chevaux de tête. Quand l'autre est venu nous attaquer, il a eu besoin d'un bol d'air et il est bien reparti ensuite, mais Alamshar avait fait la différence. Je pense que cent mètres plus loin, nous serions revenus sur lui.»
Concernant les Irish Champion Stakes, il y avait un point d'interrogation en ce qui concerne la distance pour Alamshar.
Il faut noter qu’à l’issue des King George, remportés brillamment par Alamshar, son entraîneur avait indiqué que le prochain objectif du cheval était les Champion Stakes à Leopardstown.
Alamshar était le grand favori de cette épreuve mais l'entraîneur s'inquiétait du retour sur 2.000 mètres et surtout de la présence de Falbrav, avec raison puisque ce dernier est un véritable spécialiste de cette distance intermédiaire. Falbrav venait de gagner les Juddmonte International Stakes à York, et comme il a retrouvé son terrain préféré, en l’absence de pluie.
Alamshar avait gagné le Derrinstown Stud Derby Trial Stakes, groupe II, sur 2.000 mètres au mois de mai, le niveau n'était alors pas le même.
je suis toute à fait d'accord avec Seabird qui pense que cette course pouvait constituer un test en vue d'une éventuelle participation à la Breeder's Cup.
En ce qui concerne la course d’Alamshar, seulement quatrième, son entraîneur, John Oxx, a expliqué : «Il n'a jamais eu beaucoup de place dans la course et n'a jamais bien galopé. Il a penché à droite et n'a jamais galopé comme il l'a fait lors de ses deux dernières sorties. Peut-être est-il plus à l'aise corde à droite que corde à gauche.»
En conclusion, le cheval a mal couru. Peut être était ce une question de corde, ou de malchance dans le parcours…
Si effectivement le cheval est plus à l’aise à droite, ce qui est fort probable puisqu’il a poussé à droite (signe d’un cheval très gaucher), peut être que son entourage reverra ses plans et le laissera engagé dans l’Arc (ce qui nous promet un beau moment de sport, quel plateau en effet !) ou alors peut être l’Aga Khan jouera t’il la carte Dalakhani, plus sûre a priori, si rien ne lui arrive dans le prix Niel ni avant l’Arc.
Quant aux duels fratricides dans une même écurie, comme je l’ai dit plus haut, peut être que le Derby d’Irlande servait de test de valeur entre Dalakhani et Alamshar, ou peut être pas, mais le Derby d’Irlande n’est pas l’Arc.
L’Arc est une course dure, et certains propriétaires, comme l’Aga Khan, jugent qu’il vaut mieux faire courir un seul cheval qui a des chances de gagner plutôt que deux chevaux qui peuvent tous les deux gagner mais qui se tirent la bourre et finissent à l’agonie ; et ne sont plus jamais que l’ombre de ce qu’ils ont été…
12.09.03 - 21:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.17 Secondes -