Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses de plat » Courses de plat à l'étranger

     ≡  [GB] Champion Stakes 2013 (gr. I, Ascot) 19.10 : Farhh


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 20 ≡ Re: Ascot Champion Stakes (G.I) -19/10/13 -2000m



Ce que vous dites tous les deux, Bon Mot et Calvados, est très intéressant. Dans leur recherche éperdue d'investisseurs pour sans cesse développer, développer, développer (comme si on ne pouvait pas être heureux sans se développer !), certains acteurs ont effectivement tendance à accueillir tout et n'importe quoi. Ca touche malheureusement tous les sports et pas seulement le hippisme.
Ceci dit, les Qataris sont des nouveaux venus. Fut un temps pas si lointain où les Maktoum de Dubaï paraissaient vouloir tout razzier. Et puis, malgré leurs investissements colossaux, ils sont rentrés dans le rang. Les Al Thani ont pour l'instant une chance insolente. Pas sûr que ça dure...

BON_MOT,
Citation :
l'autre qui rêve avec son Champions Day de reléguer le grand WE de l'Arc à des courses de seconde catégorie ...

Je pense que ça ne pourra jamais arriver, pour plusieurs raisons. Au-delà de l'histoire et du prestige, il y a tout simplement la distance et la place dans le calendrier. Une course sur la distance intermédiaire sera toujours d'une certaine façon une course intermédiaire. Il y a déjà d'autres très belles courses sur 2000m (Eclipse, International, Irish Champion stakes), certaines très anciennes (Eclipse), d'autres avec une allocation très élevée (Irish Champion), mais je n'ai jamais entendu d'entraîneur dire que ces courses constituaient l'objectif d'une saison. Ces courses sont extrêmement utiles pour mélanger un peu les chevaux et ne pas tomber dans une ultra spécialisation des distances, mais elles ont un caractère intermédiaire, elles ne constituent pas de grand objectif en soi. Une course sur distance intermédiaire ne parviendra jamais au niveau des courses sur la distance classique.
Et puis, il y a évidemment la place dans le calendrier. Une course hors calendrier reste une course hors calendrier. On peut y mettre des dizaines de millions, ça ne changera rien à l'affaire. Il suffit de voir la Dubai World Cup. Elle existe depuis près de 20 ans et elle n'a toujours pas pris, et elle ne prendra jamais. Les Champion stakes ne sont pas hors saison mais c'est l'arrière-saison en Europe, les chevaux ont couru plusieurs courses et sont fatigués, c'est trop près de l'Arc. C'est la raison pour laquelle les Anglais ont demandé l'année dernière le déplacement du Champion Day à la mi-septembre ! Les Irlandais et les Français s'y sont opposés. Là-dessus, il faut être absolument intransigeant et ne rien leur lâcher. Ils ont déjà un peu flingué le programme anglais en le déséquilibrant, ils ne vont pas non plus flinguer le calendrier européen.

Autant, avec le changement de date, les Queen Elizabeth II stakes peuvent devenir une sorte de finale du mile européen, autant les Champion stakes ne pourront jamais changer de nature et devenir l'objectif d'une saison. les Champion stakes sont une cause perdue, de par leur distance et leur place dans le calendrier. Les autorités hippiques anglaises auraient mieux fait de porter leurs efforts financiers sur d'autres courses qui en ont bien besoin (les King George par exemple)


CalvadosBloodstock,
Citation :
Le modèle français assure et promet un avenir beaucoup plus riche et stable.

A condition que France Galop ne suive pas aveuglément les effets de mode. Or, c'est un peu dans leur mentalité. Quand je vois Louis Romanet déclarer il y a quelques années que courir l'Arc à Ascot une saison sur deux serait une idée intéressante, je me dis qu'il y a aussi pas mal de mabouls parmi les dirigeants hippiques français. Quand je vois Corinne Barbe soutenir la réforme classique de 2005 et le raccourcissement du Jockey Club en sortant des "arguments" complètement bidon et sans aucune signification du genre "Le monde change... il faut changer avec lui" (ce qui ne veut absolument rien dire), ça ne me rassure pas. Bref, il y a quand même aussi quelques tarés dans le monde hippique français et ceux-là, il faut les surveiller comme le lait sur le feu.

France Galop traîne quand même un paquet de casseroles dans ses différentes réformes du calendrier, réformes souvent faites sans aucune réflexion derrière. Le programme des mâles de 2 ans est une farce et ne sélectionne rien. La Salamandre était la meilleure course pour 2 ans en Europe, ils l'ont supprimée ! Ils ont mis le Grand Critérium sur 1400m sans qu'on comprenne bien pourquoi. A 3 ans, c'est pas mieux. Si une certaine logique présidait au raccourcissement du Jockey-Club, la réforme s'est finalement révélée néfaste. Du coup, le Lupin a été supprimé. D'habitude, les autorités hippiques de chaque pays cherchent à augmenter le nombre de groupes I, pas à les supprimer ! Les anciennes préparatoires du Jockey-Club (Harcourt, Noailles...) sont devenues des espèces d'ovnis qui ne vont nulle part. Bref, niveau réformes bidon, France Galop, c'est pas mal non plus...






[ Edité par Enki-II 20.10.2013 - 03:07 ]
20.10.13 - 04:04
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -