Navigation |
|
|
|
linamix |
# 1 ≡ [Ile Maurice] Gilles Lemius dénonce des "tricheries" aux courses |
Webmaster
3777 posts depuis le 23/2/2002 De : Châteauroux
|
L'Express (mauricien) du 7 juin 2005
Le jockey Gilles Lemius dénonce des “tricheries” aux courses
Il a été arrêté hier pour avoir participé à des courses “truquées” lors de la 6e journée. Et le jockey français, Lemius, a notamment incriminé le gagnant de ladite course.
Le jockey français Gilles Lemius, arrêté hier matin par la police des jeux alors qu’il se trouvait au Champ-de-Mars, a fini par faire des révélations. Et elles sont de taille. Il aurait donné des indications à propos d’une course qui aurait été truquée lors de la 6e journée, le samedi 28 mai. Il a, dans la foulée, balancé le nom d’un jockey et d’un propriétaire de chevaux
Gilles Lemius est actuellement sous le coup d’une suspension de deux mois pour n’avoir pas accordé toutes les chances au cheval Cavendish lors de ladite journée. Mais il rejette en bloc les accusations selon lesquelles il aurait délibérément triché lors de cette course. Il aurait, en revanche, affirmé que le vainqueur et un propriétaire de chevaux lui avaient promis 100 fonds (Rs 50 000) du cheval gagnant. Cela, afin de faciliter la tâche de ce dernier sur la piste. Les deux personnes incriminées n’auraient toutefois pas honoré leurs engagements à l’issue de la “course truquée”. Et Gilles Lemius n’aurait, selon les renseignements glanés aux Casernes centrales, pas touché le moindre sou.
Les allégations de Gilles Lemius sont prises très au sérieux par la police des jeux. D’autant que la cote du cheval gagnant cité par le jockey avait connu une hausse importante. Des dispositions sont prises pour que les deux personnes qu’accuse le jockey soient confrontées à ses allégations dans les plus brefs délais.
Surveillance rapprochée
Par ailleurs, le jockey australien Jason Taylor, interpellé vendredi dans son appartement du complexe Bougainvillea, à Grand-Baie, a été de nouveau interrogé hier après-midi à l’Icac pendant une heure et demie. Son avocat, Me Gavin Glover, a expliqué que son client a été “confronté à deux autres personnes” dans le cadre d’une enquête initiée par la commission anti-corruption sur des courses truquées. Jason Taylor a ensuite consigné une déposition. Il sera de nouveau entendu par les enquêteurs de l’Icac dans le courant de la semaine.
Jason Taylor faisait depuis quelque temps l’objet d’une surveillance rapprochée. Il aurait été interpellé après qu’une lettre anonyme a été adressée à l’Icac. Une perquisition à son domicile a permis aux limiers de mettre la main sur Rs 534 000. Il a affirmé aux enquêteurs de l’Icac qu’une partie de la somme, soit Rs 300 000, lui avait été remise par trois punters de Bel-Air et que les Rs 234 000 restantes étaient un “cadeau” que lui avait remis son beau-père.
Les règlements de la Mauritius Turf Club (MTC) stipulent que tout jockey a un comportement inacceptable s’il accepte ou consent à accepter “any pecuniary or other gift or other consideration in connection with any race without the consent of the Stable Manager or Trainer.” Et les enquêteurs soupçonnent que cette somme a été versée à Jason Taylor parce qu’il aurait truqué des courses. Le suspect a retenu les services de Me Gavin Glover.
Interdiction de quitter le pays
L’écurie de Jason Taylor aurait refusé qu’il participe à l’entraînement hier matin. L’entraîneur Soon Gujadhur assure la commission de son entière collaboration. “Jason Taylor ne sera pas autorisé à courir tant que l’enquête est en cours.” Une interdiction de quitter le pays a été émise contre le jockey. L’Icac espère obtenir un ordre de la cour pour avoir accès aux relevés téléphoniques du suspect. Les enquêteurs pensent que ce document leur permettra de faire la lumière sur cette affaire.
Des enquêteurs de l’Icac se sont rendus hier au siège du MTC, présidé par Paul-France Tennant (et non par Jean-Michel Giraud, comme nous l’avions indiqué, par erreur, dans notre édition de lundi) pour interroger ses officiels. Ils ont voulu connaître la teneur des contrats qui lient le MTC, les jockeys et les entraîneurs.
L’organisateur des courses hippiques a fait savoir qu’il n’emploie pas directement les jockeys mais qu’il se contente d’obtenir leurs track records des autorités pertinentes dans les pays d’origine. L’octroi des autorisations dépend en partie du feu vert des pays concernés. Il a également fait ressortir que les contrats entre les jockeys et les écuries sont à la discrétion de ces dernières.
Dans le milieu des bookmakers, on ne s’étonne pas outre mesure de ces récentes interpellations. “Ces pratiques existent depuis longtemps mais n’ont été étalées sur la place publique que récemment.”
Guillaume GOUGES http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=43551 |
|
08.06.05 - 05:35 |
|
|
|
linamix |
# 2 ≡ Re: [Ile Maurice] Gilles Lemius dénonce des "tricheries" aux courses |
Webmaster
3777 posts depuis le 23/2/2002 De : Châteauroux
|
L'Express (mauricien) du 1er Juillet 2005
Le jockey Lemius s’en sort avec Rs 20.000 d’amende
Le propriétaire de l’écurie pour laquelle travaillait Lemius lui aurait demandé de “donner un coup de main” à un concurrent dans une course. Il a accepté...
Le jockey français Gilles Lemius était accusé de complots pour tricher lors d’une course de chevaux le 28 mai. La cour de district de Port-Louis l’a condamné hier à Rs 20.000 d’amende. L’accusé avait plaidé coupable sous deux chefs d’accusation : conspiration avec le propriétaire Chandrekantsingh (Mann) Ramdour, de l’écurie Ramdour, et un délit identique avec le jockey qui a finalement gagné la course, Rye Joorawon.
Les faits concernent la troisième épreuve (la City of London Cup) de la sixième journée courue le 28 mai. Gilles Lemius pilotait le cheval Qui Lord. Après une enquête de la police, le Directeur des poursuites publiques instruisait le procès dont le motif principal était que Lemius aurait retenu sa monture pour favoriser un concurrent, le jockey Rye Joorawon qui montait le cheval Accelerate.
“Courir comme un fou”
A l’audience d’hier, le constable Narayen a lu la déposition de l’accusé qui donne une brève description de sa carrière qu’il débute en France. En 1992, Gilles Lemius s’envole pour l’Allemagne, puis l’Amérique et la Suisse, pour se perfectionner.
Dix ans après, il est contacté par l’écurie Raj Ramdin qui lui offre de l’emploi comme jockey. Il accepte et débarque à Maurice où il constate, dans un premier temps, que cette écurie avait “un effectif restreint”. Puis, il constate que “l’écurie ne pouvait plus subvenir à mes besoins” et, d’un commun accord avec son employeur, il quitte l’écurie. En 2004, il y retourne mais, après plusieurs courses, il est mis à la porte.
Toujours dans sa déposition à la police, Gilles Lemius raconte qu’il fait alors la connaissance de Kush Ramdour, propriétaire de l’écurie de même nom. Ce dernier lui propose de piloter Qui Lord. Le jockey découvre que ce cheval courait “comme un fou” et si rapidement qu’il “s’asphyxiait dans les 50 derniers mètres”.
Vient alors l’épreuve de la City of London Cup. “Pour moi, Qui Lord ne pouvait pas gagner cette course. Le samedi 28 mai, vers midi, je croise Mann Ramdour, le frère de Kush Ramdour. Il était dans sa voiture. Il m’interpelle dans la rue et me fait un deal. Il me demande de donner un coup de main au jockey Rye Joorawon. J’étais d’accord avec sa proposition.” Peu après, il rencontre Rye Joorawon, qui l’informe qu’il allait piloter le cheval Accelerate, et que “si correct”, il (NdlR : Lemius) allait toucher une prime de 100 fonds, soit Rs 50 000 sur le cheval gagnant. Cependant, ni Mann Ramdour, ni Rye Joorawon n’auraient tenu parole.
Dans sa plaidoirie, Me Siddhartha Hawoldar, avocat de la défense, soutient que les règlements sur les courses hippiques prévoient habituellement une amende pour ce genre de délit. L’avocat plaide également que, sans l’apport de son client, il n’y aurait pas eu d’enquête sur les courses.
Quand le verdict est rendu, le jockey Gilles Lemius laisse échapper quelques larmes. Puis, il s’acquitte de l’amende. L’ordre d’interdiction de quitter le pays a été levé contre lui.
DOSSIER À CHARGE
Preuves insuffisantes contre Taylor et Craven
■ Le Directeur des poursuites publiques a tranché : aucune inculpation ne sera logée contre les deux jockeys australiens, Jason Taylor et Dany Craven. Après examen du dossier à charge, le parquet a conclu qu’il n’existe pas de preuves suffisantes pour engager des poursuites (insufficient evidence to lodge a provisional case). Taylor était soupçonné d’avoir reçu Rs 534 000 provenant de courses “truquées” tandis que Craven avait été interrogé dans le cadre d’une enquête sur des fraudes éventuelles dans les courses. Vendredi soir, il a été refoulé à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam alors qu’il voulait quitter le pays, accompagné de son épouse. En raison de l’enquête alors en cours, il avait été interdit de quitter le territoire. Son avocat, Me Gavin Glover, compte présenter une motion en cour afin que les Rs 534 000 saisies chez le jockey Taylor lui soit restituées.
Kursley THANAY |
|
01.07.05 - 13:44 |
|
|
|
Anonyme |
# 3 ≡ Re: [Ile Maurice] Gilles Lemius dénonce des "tricheries" aux courses |
|
20000 R =750 euros ...ils sont gentils |
|
01.07.05 - 13:54 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |