Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  Une nouvelle vie pour nos réformés ?


Nouveaux en premier  
 


§Argentine # 1 ≡ Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Course C
Course C
Argentine
19 posts depuis
le 7/3/2012
Bonjour à tous !

Suite au reportage paru samedi 3 mars sur Equidia Life, intitulé "Nouveau départ : mode d'emploi", et particulièrement amatrice de chevaux réformes (notamment trotteurs), cela m'a fait réfléchir sur la fin de vie de ces chevaux, et la façon dont les cavaliers les géraient par la suite, une fois qu'ils avaient retrouvé la voie d'une équitation "classique".

Et vous, qu'en pensez vous ? Vous sentez vous touchés ou concernés par ces chevaux, et leur devenir ? et que pensez-vous des actions menées pour les aider ? qu'elles sont celles que vous connaissez ?
je parle principalement des associations, car je ne connais pas bien leur fonctionnement ; y'a t-il des membres du forum qui sont actifs dans ce genre d'assos ?
avez vous vous mêmes un cheval issu du milieu des courses ?

j'en profite pour mettre l'accent sur une structure mise en avant dans le reportage, à savoir l'Ecurie Seconde Chance.
nouvelle et dynamique, ce genre d'entreprises me semble idéale afin de reconditionner correctement les chevaux, et surtout pour le travail de sélection qu'ils opèrent, et qui peut dépasser nos simples connaissances amateurs.
pour ceux qui ne connaissent pas, j'en profite pour mettre le lien : Ecurie Seconde Chance

faites moi part de vos impressions et de vos avis sur la question, le sujet m'intéresse !

j'en profite aussi pour remercier les membres qui ont participé à mon questionnaire d'études de marché fait en janvier ; merci de tout coeur !

Chevalement,
07.03.12 - 16:00 Profil

§Maud # 2 ≡ Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Groupe III
Groupe III
Maud
315 posts depuis
le 28/10/2010
reportage bien fait, ils ont parlé de la LFPC et de Cheval Avenir également, 2 assos qui font un boulot formidable avec les chevaux réformés des courses.
La première fait beaucoup pour la réforme des galopeurs grâce à son "partenariat" avec France Galop, et la seconde, sans partenariat, s'occupe de ps et de tf, entre autres.
je ne connais pas Seconde Chance, qui doit faire un boulot formidable, je n'en doute pas.
il y a 2 ans, j'ai racheté un trotteur de 2 ans, non qualifié, et il est vraiment gentil et généreux, mais c'est normal pour un trotteur.
on apprend tout ensemble (je reprend l'équitation après + de 20 ans d'arrêt), tout doucement - voire très lentement - et il est extraordinaire de patience avec la vieille quiche que je suis.
pour moi, avoir un réformé, ayant couru ou non, c'est un plaisir incomparable, à condition de prendre son temps et de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.


Un trotteur donne tout: sa gentillesse, sa bravoure, son courage et son coeur !
A nous de mériter ces qualités exceptionnelles ...

La souffrance tout doucement s'efface,
Aux bons souvenirs, elle laisse sa place...
07.03.12 - 16:44 Profil

§Titortu # 3 ≡ Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
J'ai du respect envers ces associations mais bien souvent, ils apportent une vision totalement fausses des courses, jusqu'à faire des généralités assez grave sur certaines personnes du monde des courses!! et ça, ça m'agace!!
c'est dommage, ils pourraient pourtant rester soft, mais non... ils se sentent obligé de monter la tête aux novices (bien qu'ils n'y connaissent absolument rien) ... enfin bref,
Pour les chevaux de courses généralement beaucoup se tournent vers eux parce qu 'ils ne sont pas chers. (enfin en association je les trouve hors de prix!!!! et lorsqu'ils parlent du monde des courses "pourrit" à cause du fric...lol (je parle lorsque les entraineurs vendent leur réformé)
Un coup sur un forum d'assoc, la présidente disait qu'elle était dégoûtée qu'on ne lui ait pas donné un réformé, alors qu'ils sont plein de "fric" les personnes de ce milieu là...mouais pas très fin, enfin bref
mais généralement ces chevaux sont adorables mais délicats!
même les pur sang anglais, ce sont de braves chevaux!
07.03.12 - 17:26 Profil

§jodalco # 4 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Titortu,
Citation :
J'ai du respect envers ces associations mais bien souvent, ils apportent une vision totalement fausses des courses


Un peu d'accord, ce reportage est bien fait mais on entend à tout bout de champs parler de "travail dans le calme, que les chevaux de course ne connaissent pas". Ce n'est pas parce qu'on galoppe qu'on ne le fait pas dans le calme, bien au contraire, un cheval ne peut révéler le meilleur de lui que dans le calme. Le réussite d'un bon entrainement est justement d'éviter des chevaux qui stressent avant course ou qui tirent et se dépensent trop pendant le parcours.
Il faut savoir qu'un canter représente moins de 10 minutes sur un lot d'1h15, le reste étant de l'echauffement (trotting et galop de chasse) et de la récupération. Je ne pense pas qu'un entrainement au niveau course soit moins éprouvant ou stressant en endurance qu'en course de galop.
Egalement dire que l'environnement en club ou écurie privée est plus rassurant qu'en écurie de course, pas obligatoirement. Depuis plusieurs années de réels progrès ont été fait par les entraineurs qui en ont les moyens, non financiers mais plutôt dans les installations, pour offrir au cheval de course une vie plus proche de ce qu'elle devrait être avec des mises aux paddock. Je prends l'exemple de Dragey que je connais, la plupart des écuries d'obstacle et de galop mettent les chevaux au pré après entrainement.
Pour ce qui est du trot , c'est coutume depuis bien plus longtemps.
Une chose est sûre, ces associations sont indispensables car elles offrent au cheval un vrai service de "transition" du passage course à loisir, ce qui permet aujourd'hui de dé-diaboliser le cheval de course, et donc de lui offrir l'avenir qu'il mérite.
07.03.12 - 18:54 Profil

§Titortu # 5 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
Tout à fait!
Petite note : Les clubs sont très stressant et plus dur pour les chevaux, je ne généralise pas mais en club j 'ai plus vu de pauvres chevaux en clubs qu'en écurie de courses...utiliser un cheval jusqu'au bout de ses 25ans intensivement, à faire encore des parcours, du cross et autres... bof y'a mieux comme fin!
07.03.12 - 19:24 Profil

§TorontoPat # 6 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Groupe I
Groupe I
TorontoPat
1616 posts depuis
le 11/2/2010
http://torontopat.unblog.fr/category/une-autre-vie/

voilà ce que moi j'en pense..... : une autre vie, pas moins bien, pas meilleure, juste différente !
:-D


http://torontopat.unblog.fr
le blog sur l'écurie Rayon
07.03.12 - 20:33 Profil Visiter le site

§Argentine # 7 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Course C
Course C
Argentine
19 posts depuis
le 7/3/2012
vos réponses sont très intéressantes et nuancent effectivement ce qui peut se créer de par et d'autres.

évidemment, les clubs sont tout aussi stressants physiquement pour nos chevaux, et éprouvants dans un autre ordre d'idée (comme dit Titortu, utiliser un cheval jusqu'à 25 ans relève de l'absurde).
néanmoins beaucoup de ces associations ou entreprises qui s'occupent des réformés ont à coeur de les placer dans de bonnes maisons, et donc souvent pour l'utilisation de réformés. Chez Seconde Chance, que je connais car c'est dans mon coin, je sais qu'ils choisissent vraiment le cavalier (des ventes ont déjà été refusées pour cause d'insuffisance de niveau ou bien d'environnement, par exemple si l'acheteur annonce que le cheval vivra exclusivement en boxe), et qu'ils ont à coeur l'avenir du cheval ; s'ils les ont sauvé, ce n'est pas pour les renvoyer d'où ils viennent !

après concernant le travail de ces chevaux, il est vrai tout de même qu'en courses, les chevaux ne sont pas forcément au "calme", dans le sens classique du terme. ne serait-ce que par l'alimentation qu'ils recoivent, ils ne sont pas à la base très "zens". mais il est vrai que les entraineurs prennent l'intéret de leurs chevaux de plus en plus en compte, ce qui est extra et qu_'il faut encourager !!!
08.03.12 - 09:13 Profil

§Titortu # 8 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Listed-Race
Listed-Race
Titortu
190 posts depuis
le 28/2/2012
Là aussi Argentine je te suis, c'est vrai que les chevaux de courses n'ont pas la zen attitude, à l'écurie ils sont chauds bouillants par rapport à mon réformé j'ai vraiment vu la différence!!!!
Après ça dépend du caractère du cheval, s'il est étalon/entier ou non, mais l'alimentation les gonfles à bloc... et le box ne les réussit pas non plus (même si les trotteurs sont en paddock)
mais il y a une grande différence.

J 'envisagerai de créer une association pour récupérer les réformés, ça me plairait. Les remettre sur le droit chemin et leur trouver bons proprio
08.03.12 - 15:56 Profil

§lodevi # 9 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Groupe II
Groupe II
lodevi
685 posts depuis
le 11/12/2003
et bien dans ce cas là, bon courage Titortu, parce que placer des réformés, c'est tout sauf simple...
08.03.12 - 18:37 Profil

§slipin # 10 ≡ Re: Une nouvelle vie pour nos réformés ?
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
De plus de nombreuses structures associatives ou commerciales existent déjà, il serait peut-être plus réfléchi de soutenir ce qui existe déjà


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
08.03.12 - 19:01 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -