Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"


Nouveaux en premier  
 


§cecile14 # 11 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
ha,lol expliquer les longues renes par correspondance pas facile,mais je vais en rentrant du travail (et oui lol j'y suis) vous retrouver un site tres bien fait a ce propos pour vous donner une idee
sachez que l'on peut faire aux longues renes tout ce que l'on fait en travail monté!
17.05.09 - 19:12 Profil

§cecile14 # 12 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
voila,voir longues renes partie 1 et 2


http://amazone2000.free.fr/sentimen/reporlonren.htm
17.05.09 - 19:13 Profil

§cecile14 # 13 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
un bon livre dans ma bibliotheque
"l'emploi des longues renes" de philippe karl
17.05.09 - 19:50 Profil

§Valerya # 14 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
lena83,
Citation :
Certaines nouvelles méthodes proposent une monte sans mors ( en filet "spécial" ) , sans fers


Je comprends que l'on monte sans mors car cela améliore le confort du cheval, mais pas forcément sans fer surtout pour des races aussi peu rustiques, j'ai l'impression de l'effet inverse surtout en sortie en exterieur. La ferrure bien faite me semble améliorer le confort du cheval.
Je ne sais pas si on doit culpabiliser à monter un cheval en bonne santé, en prenant des dispositions pour qu'il se sente bien et même sur les formes repectueuses de domestication des animaux.
J'aurai plutôt tendance à militer pour ne pas en produire pour les maltraiter ou les manger (beaucoup de d'animaux considérés comme des cobayes de laboratoire, de la viande ou de la fourrure en devenir n'ont pas le droit à un minimum de respect durant leur courte vie).


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
17.05.09 - 21:06 Profil

§lena83 # 15 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
Oui Valerya , vaste probléme que celui des animaux elevés pour la consommation ....perso je ne mange plus de viande (ou trés peu et je rregarde que les aniamux aient été élevés en plein air..ect..)car làa encore c'est une chose qui me choque, mais ça rejoint aussi l'agriculture intensive qui détruit et pollue tout...en fait tout ce qui est produit de maniére intensive et quasi industriellement ne respecte plus rien et ravage tout au nom du profit ...mais c'est un tout autre débat !

Pour le travail aux longues rénes , j'ai jeté un oeil ....ça à l'air pas facile du tout !! :-) en tout cas pour une novice en la matiére !!
Et puis malgré tout, être sur un cheval c'est un pur bonheur !! Mais il faut qu'il partage aussi ce plaisir ...
18.05.09 - 11:01 Profil

§palstaan # 16 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Il m'arrive de monter sans mors en exterieur (une sorte de licol tout en cuir avec des attaches pour les rênes) mais le but est uniquement que mon cheval puisse mieux profiter de l'herbe verte sur nos jolis talus bretons... Pas très technique.. Sinon je le monte avec un verdun à gros canon j'alterne selon l'humeur. Mais mon cheval est trés fin à la bouche aux jambes et surtout à l'assiette. De toute façon comme il est grand (+ 1,70) puissant et réactif la force est son pire ennemi. Par contre les premières fois ou je l'ai monté en licol je me suis fait accompagné d'un autre cavalier par prudence.
Concernant les fers j'ai un AAC (97% PS) en retraite que je dois ferrer en permanence (des 4 ou des 2 en fonction) pour qu'il puisse vivre pleinement sa retraite et rentré tous les soirs au box (comme tous mes chevaux)...
Un peu hors sujet mais bon à prévoir (savoir) : Retraite n'est pas synonime de faible budget bien au contraire...
23.05.09 - 07:51 Profil

§wecat # 17 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course A
Course A
wecat
143 posts depuis
le 31/1/2007
Il n'y a pas de mors "méchant"

c'est juste une question de main.
23.05.09 - 08:08 Profil

§Platon # 18 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Hé! hé! : les étholos débarquent, ......

bravo Wecat, Citation :
c'est juste une question de main
. (mais il faut le dire aux étholos en recherche ....)

on mélange tout, mais heureusement, les pro sur ce site ne se font pas prendre à ce verbiage.
"Éthologie" passe de l'étude comportementale à une "technique" équestre, .....
J'ai lu avec intérêt des travaux de JC BARREY sur le sujet : passionnant, le scientifique parle avec connaissance et à propos.

Souvent, les gens qui s'engagent dans cette voie sont en échec équestre et pensent que l'on peut faire une économie de moyens avec une "méthode" venue de chez les Marsiens et qui réglerait tous leurs problèmes.

sans mors ! voilà le mot est lâché, le mors est le responsable des maux. Pensez donc, une barre de fer dans la bouche du cheval ! et des fers avec des clous pointus dans les pieds ! On vous raconte cela comme si vous étiez un tortionnaire.

Il est certains que quelques chevaux (PS) pourraient supporter les pieds-nus et être montés sans mors : de là à généraliser aveuglément la mode avec les PS, l'affaire n'est pas faite.

Lena83, vous montez en dressage, j'aimerais voir votre travail de dressage .... Et sachez que la monte sans mors est interdite en épreuve de dressage, comme c'est curieux ....

Bonne chance.

[ Edité par Platon 23.05.2009 - 16:28 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.05.09 - 09:19 Profil

§DukeofMarmalade # 19 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe II
Groupe II
DukeofMarmalade
639 posts depuis
le 8/8/2008
lena83,
Citation :
Pour le travail aux longues rénes , j'ai jeté un oeil ....ça à l'air pas facile du tout !! :-) en tout cas pour une novice en la matiére !!
Et puis malgré tout, être sur un cheval c'est un pur bonheur !! Mais il faut qu'il partage aussi ce plaisir ...


Pour avoir ete meneur d'attelage en compet et donc avoir travaille des heures et des heures aux longues renes je peux vous dire que vous pouvez avoir des sensations dans vos mains que vous ne trouverez pas a cheval. Le meilleur moyen pour apprendre les bonnes bases de longues renes et de pouvoir ainsi progresser dans le bon sens apres est de prendre quelques heures de cours dans une ecole d'attelage qui pourra vous apprendre les bases ET surtout les choses a ne pas faire !!
23.05.09 - 09:40 Profil

§Platon # 20 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
DukeofMarmalade,
Citation :
Pour avoir ete meneur d'attelage en compet et donc avoir travaille des heures et des heures aux longues renes je peux vous dire que vous pouvez avoir des sensations dans vos mains que vous ne trouverez pas a cheval. Le meilleur moyen pour apprendre les bonnes bases de longues renes et de pouvoir ainsi progresser dans le bon sens apres est de prendre quelques heures de cours dans une ecole d'attelage qui pourra vous apprendre les bases ET surtout les choses a ne pas faire !!


Le travail aux longues rênes est une discipline avec ses règles. Là aussi pas moyens de faire l'impasse sur l'apprentissage;
merci Dukeofmarmalade.

Lena83, il faut entrer en équitation comme en religion : il n'y a pas de raccourci possible sauf, peut-être, pour les surdoués, ça existe et ils n'économisent pas les moyens, ils font mieux.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
23.05.09 - 09:52 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -