Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » Chevaux réformés

     ≡  question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"


Nouveaux en premier  
 


§lena83 # 1 ≡ question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
Bonjour
Je viens juste de m'inscrire et j'aimerai poser une question , qui va peut être vous sembler idiote , mais tant pis!
J'ai toujours pratiqué une équitation "normale" , or je suis trés intéressée par les nouvelles méthodes dites éthologiques, présentant bcp moins de contraintes pour le cheval. Certaines nouvelles méthodes proposent une monte sans mors ( en filet "spécial" ) , sans fers ..ect.
Pensez vous que ce genre de chose puissent s'appliquer sur un ps réformé des courses ?
Merci de vos réponses
17.05.09 - 13:39 Profil

§cecile14 # 2 ≡ question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
deja eu 3 ps reformes,je n'ai pas pu les laisser sans fers devant,problemes d'abces,de sensibilite,et meme pour la boule que je travaille en carriere,elle est nettement plus a l'aise chaussee
de plus pas une pousse de corne tres importante
par contre le trotteur sans probleme
pour le mors,je monte en mors resine droit,je pense que la jument pourrait etre montee sans rien,mais ce apres un an de travail actuel,mais cela n'exclue pas des reactions liees aux pur sangs,lol donc il faut qu'ils soient vraiment travailles correctement avant et bien "desensibilises",attention a cela d'ailleurs,c'est a la mode et parfois mal interpreté
monter sans ors je l'avoue ne m'interesse guere car honnetement j'utilise des mors tres doux,et sans pretention je pense avoir une main assez fine,et comme je pratique une equitation de dressage pur,ce n'est pas tres adapte
mais j'ai vu des personnes monter en equitation de loisir et monte western sans mors avex des purs et qui ont des resultats top
17.05.09 - 13:50 Profil

§lena83 # 3 ≡ question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
Merci de votre réponse .
Je suis juste intéréssée par ce type de monte mais je n'ai jamais suivie de stage ou essayé pour le moment .
En fait, je ne sais pas trop qu'en penser...surtout que je monte surtout en dressage .Ce qui retient mon attention ds ces nouvelles méthodes c'est surtout le confort du cheval, et il est vrai que certains mors "doux" associé à une main douce aussi ne sont pas une torture pour le cheval..Cela dit lorsqu'on lit certains articles écrits par ces nouveaux adeptes , on a l'impression d'être d'affreux tortionnaires, que ce soit pour les mors , les fers...ect..
En tout cas, merci car je pensais que les ps avaient vraiment trop de "jus" pour cela . En ce qui concerne les fers , de tte façon je sais qu'il faut un grnad temps d'adaptation pour tous les chevaux préalablement ferrés.
17.05.09 - 14:22 Profil

§pierre60610 # 4 ≡ question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course A
Course A
pierre60610
104 posts depuis
le 22/8/2007
"méthodes dites éthologiques," sous entendu équitation ;
l'équitation c'est l'art de monter à cheval l'ethologie c'est l'etude des comportements de l'animal dans so nmilieu naturel "ethos " vient du grec " moeurs " les moeurs du cheval c'est manger, se rencontrer, se reproduire vivre dans de grand espace le, le travail,ne fait pas parti des moeurs du cheval l'ethymologie du mot travail vient de" torture", le debourrage l' équitation, l'entrainement, la course ne peuvent pas etre associé à l'adjectif ethologique (qui vient de l'ethologie) par contre, il faut avoir des connaissances en ethologie pour faire travailler un cheval ou vivre a leur coté.
monter sans mors est le resultat d'une éducation tres precise recherchant toujours le moins mal etre du cheval;
attention !!!!!!!!!!!!!!!!ne pas monter un cheval sans mors pour voir ce qui va se passer
pour le sans fer suivre les conseils sur les post precedent

un cheval dans un box, si bien traité soit-il, éprouvera toujours des carences par rapport à ses besoins physiologiques.
17.05.09 - 14:59 Profil

§cecile14 # 5 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
tres bonne analyse pierre!!! :bravo:
17.05.09 - 15:16 Profil

§lena83 # 6 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
Merci Pierre!
Cela étant je sais ce que c'est que l'éthologie que j'ai découvert il y a fort longtemps avec Konrad Lorenz...qui n'est plus à l'ordre du jour aujourd'hui mais a le mérite d'avoir ouvert la voie à un changement de regard sur le monde animal.
Je suis complétement d'accord avec vous sur la vie au box.
Pour le reste , je monte de moins en moins à cheval car je me culpabilise et c'est pour ça que ces méthodes m'interessent...
17.05.09 - 17:06 Profil

§aulnaye # 7 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe II
Groupe II
aulnaye
506 posts depuis
le 15/6/2008
lena83,
Citation :
je monte de moins en moins à cheval car je me culpabilise


Il ne le faut pas, le cheval ne serait plus sans cavalier de quelle nature soit-il :-)


Ce n'est que mon avis, mais je l'assume
17.05.09 - 17:11 Profil Visiter le site

§cecile14 # 8 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
si vous culpabilisez,avez vous deja tente le travail aux longues renes? les chevaux en general apprecient si vous gardez un cote ludique!
ne culpabilisez pas trop quand meme lol,certes monter sur un cheval n'est pas naturel ,mais apres tout est question d'echange avec le cheval,savoir interpreter ce qui est fesable ou non,alterner "travail" avec recreations ,bref gerer au mieux cette contrainte ;qui est de nous supporter (dans tous les sens du terme!)
deja vous vous posez de bonnes questions,je suis sure que vous n'etes pas une tortionaire!
17.05.09 - 17:14 Profil

§lena83 # 9 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
:-D Ha non je n'ai jamais été une tortionnaire ! A tel point que lorsque je montais en club , ça se passait qqfois assez mal avec certains moniteurs ! ( hi hi j'ai ptet été tortionnaire pour certains humains!!)
Mais c'est vrai que j'ai qqfois réussi à travailler avec un cheval en le sentant heureux et là j'étais vraiment heureuse moi aussi , mais ce ressenti là je ne l'ai vraiment rencontré qu'une fois avec un seul cheval ( que je montais tous les jours 6h /jour en extérieur)...et qui avait pourtant une réputation de sale caractére !
17.05.09 - 18:48 Profil

§lena83 # 10 ≡ Re: question sur les ps et les méthodes "sans mors" "sans fers"
Course C
Course C
lena83
7 posts depuis
le 17/5/2009
J'ai oublié : Je n'ai jamais travaillé aux longues rênes , mais expliquez moi si vous avez le temps , ça m'interesse !
17.05.09 - 18:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -