Navigation |
|
|
|
fletcherdebreon |
# 3 ≡ Re: Grand cross de saumur |
Groupe I
4294 posts depuis le 2/2/2004
|
Pour la dernière manche du championnat de France de cross-country, on aura à nouveau beaucoup de partants puisqu’ils seront pas moins de quatorze à briguer la succession de Lady De Mai, lauréate l'an passé. Au niveau du classement final du championnat si les jeux sont faits pour la première place avec l’indétronable Sarako, Iclan de Molieres tentera lui d'obtenir le titre de vice champion de la discipline aux dépends de Kiwi du Manoir. Pour cela il doit se classer dans les trois premiers de la course, ce qui semble tout a fait réalisable. On pouvait difficilement avoir meilleur plateau pour cette course, les spécialistes de l'hippodrome seront tous présents ainsi que de bons éléments de la discipline. On peut s'attendre à un match Leray-Leenders, deux entraîneurs qui connaissent une très grande réussite sur cet hippodrome et qui présenteront à eux deux pas moins de cinq partants dont plusieurs premières chances. On notera également la présence de la tenante du titre Lady de Mai qui défendra son titre face à cette coalition et la présence du toujours jeune Go L’Oiseau lauréat de l’édition 2003 de cette course. Avec quatorze partants, la course devrait être rythmée, esperons que tout se passe pour le mieux pour tous les partants de dimanche.
Iclan de Molieres, malgré ses onze ans, s'annonce une fois de plus comme le cheval à battre bien qu'il va découvrir le parcours de Saumur. Il reste sur un plaisant succès au Pin il y a deux semaines sur un terrain collant qui n'était pas forcement idéal pour lui. Auparavant il avait terminé second de Sarako sur les 6000 mètres de Craon. Bien que devant porter 71 kgs, il est en grande forme et a peu couru cette saison ce qui est souvent un atout en fin de saison.
Eric Leray présente Hasard de La Motte et Juxtador, tous deux sont des grands spécialistes de Verrie. Hasard de la Motte après un bon début de saison a joué de malchance au Lion d’Angers étant dérobé par Dulcigris avant de déclarer forfait pour le grand cross de Craon alors qu'il s'annonçait comme l'un des chevaux en vue. Remis de ses problèmes, il vient chercher ici une compensation à ses déboires et peut mettre à profit son aptitude à l'hippodrome et son poids favorable pour obtenir une belle victoire qu'il mériterait.
Juxtador, lui, après avoir tardé à retrouver son niveau en début de saison, s'est relancé cet été sur le cross de Vittel avant de jouer de malchance par deux fois à Craon. Il vient de montrer au Pin au Haras qu'il était bien de retour à son meilleur niveau en se classant troisième dans un terrain qui ne l'avantageait pas. Il retrouve un parcours qu'il connaît bien et sur lequel il s’est souvent illustré et il devrait à nouveau jouer les premiers rôles dans cette course.
Lady de Mai avait remporté cette même épreuve devant Calouet l'an passé. Apres s'être accidentée dans l'Anjou Loire Challenge, elle vient de faire une rentrée des plus satisfaisantes à Segré terminant troisième juste derrière Hawaii tout en ayant l’excuse d’une faute dans le dernier tournant. Cette année, l'opposition semble plus relevée et cette course arrive peut-être un peu tôt pour elle qui vient d'effectuer sa rentrée il y a tout juste trois semaines. Néanmoins, elle devrait courir en progrès et il convient donc de s'en méfier.
Go L'Oiseau sera une nouvelle fois le vétéran de l'épreuve à treize ans. Il avait remporté cette course en 2003 (une édition relevée) et reste sur un succès dans le Télopée à Craon devant Jojo. S'il connaît le parcours par coeur, ses deux dernières prestations à Verrie n'ont pas été des plus concluantes puisqu'il avait été arrêté l'an passé dans ce grand cross et qu'il a du se contenter d'une cinquième place pour sa rentrée cette année derrière Juxtador notamment. Ses trois dernières courses sont malgré tout excellentes vu qu'il s'est classé quatrième du grand cross de Corlay dans un terrain lourd qu'il exècre puis quatrième a Granville en jouant de malheur, sa selle tournant avant le dernier obstacle alors qu'il était a la lutte pour la victoire.
Izmir du Cosquet après avoir accumulé les bonnes courses au printemps vient de chuter à Craon. Il va tenter de remettre les pendules a l'heure à Saumur mais le problème c'est que la course se déroule sur 5000 mètres, ce qui est une distance vraiment limite pour ses aptitudes. Il avait terminé second en 2004 de cette course et septième l'an passe ou il avait craqué pour finir. Sur sa fraîcheur, il va tenter de garder une place mais vu l'opposition cela ne s'annonce pas franchement évident même s’il s’était montré très plaisant au Lion mi-Aout derrière Kiwi du Manoir.
Jojo reste sur sa deuxième place du Télopée à Craon ou il s'est montre réellement pugnace jusqu'au passage du poteau. Il avait auparavant joué de malchance à Craon dans une course qui lui semblait promise dans laquelle il s’était dérobé. Il avait terminé cinquième du grand cross de Corlay, courant bien mieux que ne l'indique son classement ce jour la. A Verrie, il compte une course pour une victoire et ce très bon sauteur va tenter de confirmer sa bonne forme du moment. Il peut accrocher une place, pour la victoire cela semble plus compliqué toutefois.
Hawaii vient de terminer second à Segré du grand cross après avoir terminé troisième à Ploermel derrière Nike du Rozel. Il a effectué un début de saison en demi-teinte, étant arrêté à Corlay. Malgré tout, à douze ans, il ne semble plus à son meilleur niveau et il semble donc s'attaquer à forte partie dans cette course. Il misera toutefois sur son métier et sur son expérience pour figurer à l'arrivée mais cela semble bien compliqué malgré tout.
Kaid de Cande vient de terminer sixième sous 74 kgs à Ploërmel après avoir enchaîné quatre succès battant notamment Iclan de Molieres au Lion d'Angers. Il a par contre régulièrement échoué dans ce genre de catégorie. Malgré tout, il a repris de la fraîcheur depuis sa dernière course et est un spécialiste de Saumur. On se rappelle d’ailleurs que son gentleman avait débuté sur son dos il y a un peu plus d'un an sur cette même piste.
Sa compagne d'écurie Rescad accumule les bonnes performances, comme en témoigne sa victoire obtenue il y a quinze jours sur cet hippodrome. Auparavant elle avait terminé quatrième du grand cross de Segré tout près de et d'Hawaii. Elle monte nettement de catégorie et la tache s'annonce donc plus compliquée mais quand la forme est la, tout est possible.
Theobaldo est lui aussi un habitué de ce parcours sur lequel il court généralement bien. Il reste sur deux performances intéressantes dans les étapes de Pompadour et de vichy (4ième et 5ième). Maintenant cela ne s'annonce pas facile pour dimanche et c'est difficile de le voir faire mieux que quatre-cinquième.
Nivaling reste sur un échec à Vichy en terrain lourd après avoir chuté au passage de route à Craon. Il s’était auparavant imposé à Craon mais le lot n’avait rien d’exceptionnel ce jour-la. Au printemps on lui trouve une bonne course à Moulins deuxième de Kantor dans le grand cross. Lui aussi semble s’attaquer à forte partie dimanche.
Positurk est un ancien pensionnaire de Jean-paul Gallorini. Il vient de débuter en cross sur ce parcours terminant troisième de Rescad. Maintenant il affronte des chevaux bien meilleurs dimanche et cela s'annonce bien compliqué pour lui aussi.
Itador reste sur deux performances plus que décevantes dont une sur cette même piste. Il avait pourtant réalisé deux bonnes courses sur le steeple de Craon en septembre. Mais vu sa forme actuelle, c'est difficile de lui voir une chance. A noter qu'il sera monté par Benjamin Hubert, qui monte essentiellement en plat pour Eric Leray. Clin d’œil amusant, Itador est le frère ainé de Juxtador, qui sera également au départ de cette course. |
|
25.10.07 - 18:32 |
|
|
|
Anonyme |
# 8 ≡ Re: Grand cross de saumur |
|
iclan sera sans conteste le grand favori de ce cross,mais attention a juxtador,et pourquoi pas une place pour candekaid [b]de cande .La piste ne devrait pas ressemblé a du beton armé,ils prevoyent 6° le matin et 15°l'apres midi. |
|
27.10.07 - 11:11 |
|
|
|
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
Rendez-vous sur C-F.fr
|
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.
Rejoignez la communauté sur C-F.fr
Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr |
|
|
| |