Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

     ≡  "Handicapeurs courses d'obstacles"


Nouveaux en premier  
 


§hearmyvoice # 1 ≡ "Handicapeurs courses d'obstacles"
Course A
Course A
hearmyvoice
107 posts depuis
le 5/11/2012
Quelqu'un comprend t-il les pénalisations au poids?
Je n'y comprend rien à vrai dire.
En effet il y a tellement de chevaux ou on sait pertinemment qu'ils sont meilleurs qu'un tel alors qu'ils gardent une valeur inférieure.
Les exemples sont multiples, j'en prend un au hasard:
Dubaï star regagne un steeple à Pau et se retrouve en 61 de valeur alors que Roi ken qui est second avec 4 kg de moins et à 5 longueurs se voit attribuer un 62 de valeur!

Question:
-les entraîneurs sont-ils logés à la même enseigne?!
13.02.13 - 15:03 Profil

§Gacko # 2 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
Rien compris.
Quels sont les poids portés pendant la course, la référence du handicap ainsi que les valeurs attribuées avant et après la course, après on peut causer...
13.02.13 - 20:06 Profil

§shootzemoon # 3 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
Première chose : toujours avoir à l'esprit qu'en obstacle, il y a 2 valeurs handicap distinctes : une en haies, l'autre en steeple.

Et surtout, l'essentiel : les valeurs handicaps ne comptent que pour les courses handicaps... Et dans votre exemple, le 3 février, c'est une course à conditions.

La valeur handicap n'a donc rien à voir avec ça, le poids est attribué en fonction des conditions de course (d'où le nom de courses à conditions, c'est bien foutu ) ;-)

En l'occurrence, dans votre exemple, les conditions étaient les suivantes :

Pour tous chevaux de 5 ans. Poids: 65k. Surcharges accumulées pour les sommes reçues (victoires et places) en steeple-chases: 1k. par 4.000 depuis le 1er janvier 2012 inclus et par 10.000 du 1er juillet 2011 inclus au 31 décembre 2011 inclus.

C'est ce qui fait que parfois, des chevaux avec de grosses valeurs handicaps se retrouvent totalement déclassés dans certaines courses à conditions. Et là, il faut courir chez le banquier...
13.02.13 - 21:08 Profil

Anonyme # 4 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"



Ah, edit, je n'avais pas vu que Shootzemoon était passé avant moi.

[ Edité par Moonage 13.02.2013 - 20:10 ]
13.02.13 - 21:09

§DylanThomas # 5 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
Hearmyvoice ne met pas en cause l'écart de poids au cours de la course en question (effectivement défini par les conditions de course), mais le caractère illogique de l'écart des valeurs handicaps mises à jour après la course... J'ai jeté un oeil aux protagonistes de la course en question: avant la course, Dubai Star était en 59 de valeur en steeple; après la course, il est passé à 61. Par contre, son dauphin Roi Ken qui n'avait apparemment jamais couru en steeple jusque là (et n'avait donc pas de valeur handicap dans cette discipline) se voit attribuer une valeur d'entrée de... 62, soit 1kg de plus qu'un cheval qui l'a laissé à 5 longueurs en étant nettement plus chargé. Il y a effectivement un truc qui m'échappe...
13.02.13 - 21:25 Profil

§hearmyvoice # 6 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Course A
Course A
hearmyvoice
107 posts depuis
le 5/11/2012
"Gacko", laisse tomber...:)
"Dylan", merci pour ton soutien, je vois que je suis pas le seul à trouver qu'il y a une couille dans le pâté!
"shootzemoun", encore heureux que je distingue la valeur "haie " de la valeur "steeple". Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que la question est la même qu'il s'agisse d'une course à condition, d'un groupe ou d'un handicap.
Je vais essayer de m'expliquer clairement:
Le principe est à priori simple: 1kg = 10 en valeur (ce qui signifie qu'en théorie un cheval en 630 avec 65kg doit franchir le poteau en même temps qu'un cheval en 640 avec 66kg si il n'y a pas d'incidents).
Quand un cheval à la plus grosse valeur de la course avec un poids favorable (ex: tous les concurrents sont entre 500 et 600 de valeur, tout le monde a 65kg)
Notre cheval est en 700 de valeur avec 65 kg. Si il ne gagne pas pourquoi n'est-il pas immédiatement rabaissé?
Bref c'est une long débat mais je trouve ça dommage qu'un cheval qui tente un "coup" au niveau groupe et accroche un accessit se retrouve out pendant de longs mois car implacable dans les handicaps... Est-ce normal qu'un bon cheval n'est pas une meilleure option que de partir au pré 1an jusqu'à pouvoir trouver un engagement dans une course à condition.
J'avais entendu parler vaguement d'une idée de "réclamer de luxe" (réservés à des chevaux de niveau gros handicap / listed)...
A méditer!
13.02.13 - 22:32 Profil

§shootzemoon # 7 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
hearmyvoice,
Citation :
encore heureux que je distingue la valeur "haie " de la valeur "steeple".


Beaucoup de personnes ne faisant pas la différence et comme certaines personnes du forum débutent dans les courses, la précision me semblait pouvoir être utile.

Pour le reste, l'exemple présenté m'a en effet induit en erreur sur la question. La vraie question, c'est donc pourquoi Roi Ken est pris aussi haut.

Quand le handicapeur a fixé sa valeur en haies, il restait sur 2 sorties correctes, à Auteuil, pour un cheval entraîné Cherel de l'écurie Victoria Dreams. Autant d'éléments qui poussent le handicapeur à prendre le cheval très au sérieux et donc en valeur 60. Le même cheval chez un entraîneur inconnu, d'un propriétaire inconnu et qui aurait débuté à Moulins aurait sûrement eu une valeur bien moindre (cf. ce qui se fait en plat pour les handicaps : 3 courses où on demande rien au cheval sur 3 hippodromes peu réputés, et on arrive avec une valeur handicap bien propre pour les quintés parisiens, quitte à gagner 2e épreuve, 1 quinté ou 2 puis listed au besoin...).

Donc quand il doit lui donner une valeur handicap en steeple, sachant qu'il a gagné quelques temps auparavant un quinté en haies, où sa valeur est désormais 63, il lui attribue une valeur de méfiance accrue : 62. En gros, il pense qu'il peut faire aussi bien en steeple qu'en haies, et ne lui laisse qu'une marge d'un kilo pour remporter son quinté en steeple.

Donc les entraîneurs sont-ils logés à la même enseigne ? Non, parce que bizarrement, l'entraîneur inconnu du fin fond de la campagne n'a pas la même réussite que certains entraîneurs qui sont dans le top 10 depuis des années, et que le handicapeur a donc tendance à fixer des valeurs biens plus élevées aux chevaux entraînés par ces entraîneurs, sachant que son objectif, faut-il le rappeler, est d'équilibrer les chances.

Après, c'est sûr que pour un cheval comme Roi Ken, ça complique sérieusement la tâche : potentiellement trop bon pour les handicaps (et donc à 70-74 kg en permanence), et éventuellement trop juste pour monter au-dessus, c'est le type de cheval le plus délicat à placer...
14.02.13 - 01:36 Profil

§zorro # 8 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
Que ce soit en plat ou en obstacles , un cheval demarre toujours sa valeur handicap assez haut. S'il confirme derrière, il reste a ce poids ou il monte en valeur, s"il ne confirme pas ; il descend très rapidement.


Z
14.02.13 - 08:39 Profil Visiter le site

§cris # 9 ≡ Re: "Handicapeurs courses d'obstacles"
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Shootzemoon connait très bien le sujet en Obstacle et voila l'explication!!!!
Je rajouterais, JP Gallorini roi de l'Obstable se plaint tout les temps des Handicapeurs,et c'est normal!!
c'est sur le raisonnement de Shootzemoon que l'on gagne Gr1 à Auteuil!!!!!!
19.02.13 - 17:32 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -