Dans le bulletin officiel des courses d'obstacles N°3 de france galop, on peut y apprendre que Guy Cherel a été condamné à verser 9 000 d'amende suite au contrôle positif de TELL EVERYONE à Enghien en novembre 2013 ( prix bison futé). S'il est vrai que les délais de rémanence pour les infiltration aux corticoïdes sont difficiles a évalué, je suis surpris de l'origine du vétérinaire. En effet, quelle surprise de retrouver un vétérinaire italien chez ce professionnel reconnu.... je pensais qu'il y avait de très bon praticien chez nous.....
Je propose d'ailleurs d'envoyer Arnaud Montebourg exhorter M. Chérel à un peu plus de patriotisme économique!
Au passage et pour ma culture générale, je parcours de temps en temps le bulletin et je me suis étonné du montant de l'amende qui me semble plus élevé que la moyenne dans ce genre de cas... A quoi est-ce dû, à la nature du produit? A l'éventuel nombre de sanctions pour le même professionnel sur un laps de temps donné? Au fait que le cheval avait gagné la course en question (du coup peut-être un plus gros préjudice pour l'image des courses)?...
Il y a longtemps qu'on peut constater des incohérences dans les performances des chevaux de M.Cherel.
Le plus bel exemple cet hiver à Pau est sans aucun doute le cas de Solar Wind: 5° à réclamer puis 2° à réclamer dans des lots de pouliches de fin du monde (Alméria de Somoza, Epala,...) et sans performance significative auparavant, elle s'impose pour ses débuts en steeple facilement devant Alleu (qui venait de défaire Loin d'être sage un bon Nicolle). Le terrain était identique à ses précédentes courses: le seul paramètre qui a changé... c'était Bertrand Thélier qui courait à la borne pour jouer Solar Wind!!!!
La dureté de la sanction est due à la récidive: 5èeme infraction, dont 3 ème récidive en 5 ans.
le reglement en matiere de dopage est il different de celui des trotteurs ?? un exemple : son collegue et ami entraineur de trotteur Jean philippe Dubois a eut un retrait de sa licence d entraineur pour avoir eu des controles positifs ...
5 infractions et 3 récidives et vous trouvez que cette sanction est lourde ?????? Perso , je trouve que c'est cadeau , avec des sanctions de ce genre ça vaut vraiment le coup d'essayer "d'améliorer" les performances d'un cheval.
Attention comparons ce qui est comparable... Les échelles de sanctions appliquées se font au niveau du produit détecté! Certains produits fortement interdit sont utilisés sciemment par des professionnelles et c'est la qu'interviennent des sanctions très lourdes! Toute la question est finalement la limite entre la médicamentation et le dopage, attention du coup aux amalgames qui pourraient très rapidement faire mal à l'image des courses et des professionnelles.
Selon les chevaux les délais de rémanence des produits varient et si Yann Porzier et Jehan de Balanda se sont fait épingler récemment je suis tenté de dire que c'est uniquement la faute à pas de chance lors de traitements anti-inflammatoires. De plus les corticoïdes ne sont pas utilisables comme produits masquants.
En revanche dans certaines écuries de pré-entrainement, oui, il se passe des choses bizarres. On y croise parfois des vétérinaires pas du tout de la région ou même pas du tout français en même temps que des chevaux de passage. Et là aucun risque de se faire prendre la main dans le pot de confiture puisque FG n'a pas autorité pour y contrôler les chevaux. Je dis ça je dis rien, c'est juste qu'il m'arrive de ferrer ces chevaux de passage...
Mais à la secf c'est pareil , quand ils contrôlent à l'élevage , ils contrôlent les chevaux présents dans cet élevage et ne vont pas chercher les chevaux appartenant à l'élevage et qui sont en pension dans de toutes petites structures à quelques km..
Vous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
Rendez-vous sur C-F.fr
courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.