Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe

Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Courses d'obstacles

≡  Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle

Nouveaux en premier  

§cris # 71 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Bien nombre d'entre-vous qui êtes éleveurs;votre but est de voir en carrière de courses votre produit. Le choix de l'entraîneur reste au Propriétaire,si il veut mettre son cheval chez G.Macaire,Gallorini,Porzier,Barbier,Boutin, Pantall,Henrot,ect.... libre à lui!!!! a partir du moment qu'il est à jour de sa pension TTC!!!!.
Maintenant votre cheval est limité en PLAT,eh bien vous l'essayez en OBSTACLES, soit il est BON ou pas BON.Mais avant de faire AUTEUIL on mécanise,on est patient!!!!
Combien de Propriétaire(je dis bienProprio)car c'est lui qui commande l'entraineur de faire courir ou pas) sont patient,garde la tête froide!!!
il faut le cheval type,bon sauteur,un peu de jus,et surtout ne pas tirer.
AUTEUIL ne fermera jamais,c'est le temple de l'Obstacle!!!!
G.MACAIRE à des avions d'Obstacle!!!oui mais quels avions!!!!! d'éssai ou de course!!!!
05.06.12 - 19:32 Profil

§realistic # 72 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Course A
Course A
realistic
131 posts depuis
le 5/3/2011
+ 1 Equi-libre!

Apres on peut distinguer les petits et... plus gros proprietaires, ainsi que les naisseurs-eleveurs-co-proprietaires qui font courir en partenariat avec les entraineurs.

Ensuite pour un etat des lieux des futurs competiteurs sur la Butte Mortemart et autres hippodromes pour l'obstacle dans 3 ans, il sera interessant de comptabiliser les naissances 2011 et 2012... Tenir compte du nombre de saillies realisees en 2012... La crise fait peur et combien y laissent leurs dernieres plumes?

On peut aussi reconnaitre que certains etalonniers sont tres cooperatifs, nous sommes tous concernes!
05.06.12 - 19:37 Profil

§equi-libre # 73 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe III
Groupe III
equi-libre
407 posts depuis
le 29/3/2011
Je parle en tant qu éléveur et propriétaire qui vit sa passion en famille (3 à en être partie prenante pour être exact).
Notre entraineur actuel est un "petit" comme l 'on dit, ce qui ne nous a pas empêché de gagner, l'année dernière, une belle course à Auteuil devant toutes les grosses "maisons" (Macaire, Ortet, Gallorini, Collet, Trapenard......).
Nous avons eu à une époque un cheval dans une grosse écurie de plat, nous n'avons pas eu à nous en plaindre mais ce n est pas la même relation.
Pour nous ce n est pas notre activité principale, nous n en vivons pas. C'est une passion. A la base nous étions plus tournés vers le plat, mais la concurrence est très rude. Même avec un cheval qui a un peu de moyens vous tombez souvent, ou que vous couriez, sur un cheval venant d 'une grosse maison qui est un peu déclassé. En obstacle ça devient aussi le cas mais le travail de mécanisation de l'entraineur a plus d'importance et peut faire la différence .
Le phénomène de concentration n'est pas nouveau mais s'est intensifié ces dernières années comme dans tous les domaines professionnels d'ailleurs. En tant que petits amateurs il faut essayer de faire les choses les plus professionnellement possible , ne rien laisser au hasard, ne pas compter son temps , être patient et .... espérer. Parfois on a la chance d'avoir la récompense au bout ...
05.06.12 - 19:59 Profil

§cris # 74 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Oui après on peut distinguer!!!!
les naissances 2011-2012,à mon sens ce n'est pas la crise!!! Vous avez une bonne poulinière origine Obstacles,vous allez chercher un BON ETALON qui produit Obstacles,et bien OUI le prix de la saillie ne sera pas pas donnée.
La plupart des éleveurs ont des poulinières très moyennes,et qui vont sur des étalons moyens.Pourquoi les grosses machines machines vont cherchées des ETALONS à des prix affolants????? sans pour autant dire que le produit sera bon!!!!
Vous voyez les grands HARAS vendre leurs POULINIERES?????? NON!!!! en réduction d'éffectif???? OUI,mais là c'est les ventes,et les prix s'envolent!!!
05.06.12 - 20:11 Profil

§cris # 75 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Je suis d'accord!!!! moi aussi j'ai élevé 2 très bons d'AUTEUIL,avec une poulinière qui n'avait aucun résultat courses!! c'est de la Chance!!!! La génétique n'est pas fiable!!!sinon!!!
Mais il faut être réaliste,les gros resteront sur AUTEUIL
Maintenant OUI il y a ceux qui vivent leur passion et d'autres qui font l'usine,ça passe ou ça casse!
05.06.12 - 20:19 Profil

§frontside # 76 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
cris,
Citation :
Je suis d'accord!!!! moi aussi j'ai élevé 2 très bons d'AUTEUIL,avec une poulinière qui n'avait aucun résultat courses!!

Combien d'exemples de grands chevaux d'Auteuil ont leur mere qui n'a jamais couru , on pourrait remplir des pleines pages , comme quoi ; mais les meres ont generalement un bon paiper !!!!!
Pour parler rapidement elevage , je vais donner mon humble avis .... je ne suis pourtant pas eleveur , l'ami de ma mere me transmet tout son savoir de ces 30 années passés à elever pour le plaisir une lignée 100% obstacle (un gagnant de groupe au festival de Cheltenham quand meme , entre autres ) et ce que j'en retiens souvent :
- Dans notre region , beaucoup d'eleveurs sont trop "brouillons" dans leur choix , plat? obstacle? PS ? Anglo ? AQPS ? , il n'ya souvent pas de ligne directrice precise , c'est vite un probleme puisqu'il faut d'apres lui se donner des objectifs pour pouvoir planifier les saillies judicieusement , et se faire une lignée solide et coherente .
- Plutot faire de la qualité que de la quantité , ce qui permet de personnaliser l'elevage des poulains , chacun etant bien different en besoins et en caractere ....
- Il n'est pas forcé pour de l'obstacle de prendre des saillies hors de prix , il y'a encore (pour tres peu de temps ) aux HN des elements tout a fait interessants .On a eu du voix du nord , du network , du balafré pas seulement parce que c'est a la mode et facile a "caser" mais parce qu'il y'avait moyen de faire de beaux imbreeding avec la lignée des meres .Tout ca se planifie et se calcule ... un etalon TOP avec une mere quelconque ne donnera RIEN dans plus de 90% des cas . Maintenant , on est d'accord il faut avoir des meres suffisamment interessantes pour pouvoir obtenir des cartes a certains etalons . Et ce n'est pas tres cher comparé a certains autres etalons pas forcement plus confirmés !
- Une relation de confiance avec des entraineurs/proprietaires se construit sur des années , si on a la chance de tomber surtout sur des proprietaires qui ne voient pas les chevaux comme leur gagne pain et qui ne comptent pas courir toutes les semaines , c'est tout bon , et s'ils savent que quels que soit les produits que vous leur vendrez , le travail sera toujours fait avec un serieux exemplaire , c'est encore tout bon , mais y'a une question de chance pour tomber sur les bons et avant d'y arriver on tombe sur des pas tres bons , je vous l'accorde .
- Pour les petits eleveurs comme nous , il n'est pas question de faire du Pur pour du plat , c'est la roulette russe pour sortir un cheval TOP , la concurrence est tellement rude dans ce domaine .... meme si on sait tous que ca existe mais c'est d'une rareté proche de l'impossible ( Soanois comme exemple ce weekend , et Cirrus des aigles pour ne citer qu'eux ) , mais bons ; les probabilités c'est pas pour nous ;-)
- Enfin dernier point , comme le dit Chris la genetique n'est pas fiable a 100% et des origines qui n'ont rien au papier ont parfois donné un cheval d'exeception , mais c'est rare qu'il y'en ai plusieurs dans ce cas pour tel ou tel etalon .
05.06.12 - 22:40 Profil

§cris # 77 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Et bien Frontside je suis d'accord avec toi!!!! l'élevage se planifie!!! G.Gallot ma dit un jour ( tu as des poulinières Moyennes,et bien prend un cran au-dessus l'Etalon,et regarde les Pères de Mères,étudie!!) c'est ce que j'ai fais!!!!!
Résultat: 2 très bons Auteuil - 1 très bon vendu aux Anglais!! -2 très bonnes poulinières Plat!!!
05.06.12 - 23:13 Profil

§cris # 78 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Listed-Race
Listed-Race
cris
233 posts depuis
le 3/5/2010
Alors AUTEUIL le temple de l'OBSTACLE n'est pas près de s'éteindre!!!
1 - le rapport % de chaque réunion au Gouvernement.
2- Le Gd Steeple - le Président de la République-la Gde Course de Haie- ect...
ect...
05.06.12 - 23:22 Profil

§frontside # 79 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
cris,
Citation :
Et bien Frontside je suis d'accord avec toi!!!! l'élevage se planifie!!! G.Gallot ma dit un jour ( tu as des poulinières Moyennes,et bien prend un cran au-dessus l'Etalon,et regarde les Pères de Mères,étudie!!) c'est ce que j'ai fais!!!!!
Résultat: 2 très bons Auteuil - 1 très bon vendu aux Anglais!! -2 très bonnes poulinières Plat!!!

Je crois que ca resume bien ce que doit etre l'elevage , ne pas essayer de faire ce qu'on ne peut pas avec n'importe quoi . et il faut (meme aujurd'hui ecouter les anciens) . Une chose qu'a toujours retenu l'ami de ma mere c'est que ca peut parfois sauter une generation pour sortir un TOP .
Et en plus , le plus dur ce sont les debuts ; ensuite ta lignée s'affine avec les femelles que tu fais naitre , les pouliches qui ont couru et que nous avions loué (volontairement ) et non vendu , sont devenues des poulinieres avec des papiers de mieux en mieux au fur et a mesure des années .
Cool que tu en ai vendu un aux anglais , c'est une bonne carte de visite pour la suite , les gens t'ecoutent plus , pour certains , sinon d'autres ne prennent meme pas le soin de te regarder ... la ; ca change la donne , mais c'est au hasard des rencontres parfois . :-D :-)
05.06.12 - 23:25 Profil

§realistic # 80 ≡ Re: Chronique d'une mort annoncée des courses d'obstacle
Course A
Course A
realistic
131 posts depuis
le 5/3/2011
Mmmmm! Tres interessants ces derniers propos!

Une fois la genetique bien selectionnee vers l'option choisie, et les methodes d'elevage bien rationalisees, il reste a tenir sur la longueur... Malgre une conjoncture economique difficile, ou les prix des aliments ne cessent d'augmenter, ou la meteo ne nous aide pas beaucoup, les factures vetos ne diminuent pas... Ce qui nous pousse a faire autrement pour acheter nos vermifuges, etc... Je parlais a un eleveur qui me disait faire ses rappels vaccins lui-meme, vaccins achetes de l'autre cote de la frontiere, et il fait signer ses livrets par un ami veterinaire. Un autre achete ce dont il a besoin chez son pharmacien et au vu de ce qu'il laisse a son veto en frais gyneco, castrations... depuis des dizaines d'annees son veto signe aussi les livrets... On peut donc limiter les couts.

Apres il reste les imponderables, qui est hors limite du naisseur-eleveur: on revient a ce qui a ete evoque plus-haut par GM, l'image de notre sport, les facteurs evoques dans son pensum: travail fastidieux impose par punition:
Je m'explique: eh oui, par appat du gain, certains organismes a la solde d'individus malins ont fait beaucoup de mal a quantite de petits eleveurs qu'ils ont sciemment induits en erreur. Plus d'un eleveur consciencieux s'est vu denigrer l'inscription de ses poulains a certaines ventes sous des pretextes parfois... vaseux. Quand il ne s'agissait pas de probleme lie a la conformation, mais qu'un beau poulain, bien ne, alezan avec un peu de blanc se deplacant bien... resterait toujours alezan, donc non selectionne... On est d'accord, on a jamais vu un bon alezan gagner son avoine!

Apres, quand on decouvre que certains selectionneurs reprochent un manque de caracteres gras dans le papier... Ou que la mere n'est pas gagnante... Allez voir sur FG ce qu'ils font courir eux-memes et d'ou ca vient parfois!!!
Pourquoi certains entraineurs ne s'embarrassent pour leur propre compte pas davantage, parce qu'ils reperent et decelent la classe, tenue, qualite... qu'ils feront parler, mais ils vous diront que telle mere ne transmettra jamais rien...Ils peuvent etre faillibles!
Souvent les chevaux detiennent LEUR verite, et nous feront mentir!

Si on pouvait garantir qu'aucune betise, qu'aucun oubli n'interfererait dans le parcours de vie d'un athlete cheval apres qu'il ait acheve sa croissance (shins et autres), il faudrait pouvoir garantir que ses jockeys seraient toujours au top et bien rives sur le dos, qu'aucun cheval ne tomberait en travers juste devant, que ses jambes seraient en titane et chaque trou de piste parfaitement rebouche devant ses pieds dont il ne perdrait jamais un fer en route............

Et allez expliquer tout cela... en plus du reste aux turfistes, amoureux des chevaux profanes, proprietaires de chevaux que vous avez vendus... Y a du taf!!! Peut-etre un travail en profondeur que nous devons entreprendre pour sauver nos courses? Et quelles que soient les raisons de GM en evoquant les differents points, il faut s'y mettre!
06.06.12 - 11:18 Profil

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions